Tanneron
Localisation
Tanneron : descriptif
- Tanneron
Tanneron est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
La commune de Tanneron est située à l'extrémité est du département du Var, au nord du massif de l'Esterel, au cœur d'un ensemble collinaire fortement accidenté dit massif du Tanneron. Le village est situé à 400 mètres d'altitude.
Côté Var, l'agglomération la plus proche est Fréjus - Saint-Raphaël (60 000 Mandelieu-la-Napoule, Cannes, le Cannet ou Grasse, situées dans les Alpes-Maritimes.
Voies de communications et transports
Voies routières
Tanneron est accessible par les routes départementales RD 38, qui relie Pégomas au Lac de Saint-Cassien, RD 138 qui relie Tanneron à Mandelieu, RD 37 qui relie les Adrets de l'Esterel à Tanneron et RD 94, vers Tournon, hameau de Montauroux.
L'autoroute A8 traverse l'extrême sud du territoire de la commune et dessert le village par la sortie no 39 (Les Adrets).
Transports en commun
La seule ligne de transport en commun desservant la commune est la ligne scolaire Zou ! 3345 qui relie les différents hameaux de la commune à Mandelieu-la-Napoule.
L'ancienne gare de Tanneron - Saint-Cassien de la Ligne Central-Var, située sur la commune de Montauroux, est fermée depuis 1950.
Géologie
La commune donne son nom au massif de Tanneron, situé au nord du massif de l'Esterel. Ce massif primaire, de type granitique, recèle de nombreuses espèces minérales, comme le quartz, la galène, la calcite, la barytine, et surtout de nombreux filons de fluorite. Ces gisements ont été exploités jusqu'en 1986 par la mine de Fontsante, au sud-ouest de la commune, qui a notamment produit des spécimens de fluorite de toutes les couleurs.
Hydrographie
Cours d'eau sur la commune :
- la Siagne, fleuve côtier, borde la commune au nord et sert de limite communale avec Peymeinade et Auribeau-sur-Siagne ;
- le Biançon, d'abord noyé dans le lac de Saint-Cassien, reprend son cours en aval du barrage, et va se jeter sans la Siagne au nord-ouest de la commune ;
- le Vallon gros de la Verrerie, affluent du Biançon, traverse la commune du sud-est au nord-ouest ; il a lui-même comme affluents le Vallon de l'Aubane et le Vallon des Peyrines ;
- le Riou Fer descend du bois de Callian jusqu'au barrage de Saint-Cassien où il se jette dans le Biançon ; il a lui-même pour affluents le Vallon de la Font de Couscou et le Vallon de Rompecambe ;
- le Vallon du Chemin charretier, en limite sud de la commune, se jette dans la branche sud du lac de Saint-Cassien ;
- le Vallon des Vaux est entièrement noyé dans le lac au sud-ouest de la commune.
La plupart de ces cours d'eau, exception faite de la Siagne et du Biançon, sont des ruisseaux épisodiques à sec en été.
Plans d'eau :
- à l'ouest, le lac de Saint-Cassien, dont la presque totalité de la rive orientale se trouve sur la commune,
- au nord, la petite retenue de Tanneron, sur la Siagne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (8 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pegomas », sur la commune de Pégomas à 5 vol d'oiseau, est de 16,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Sismicité
Tanneron est l'une des 38 communes du département du Var classées en zone de sismicité 3 (modérée), dans la classification nationale en 5 zones (de 1-très faible à 5-forte).
- Zou83 sur le Site régional Zou !
- « », sur les-mineraux.fr, (consulté le ).
- Vallon gros de la Verrerie sur le site du SANDRE (consulté le 10 février 2022)
- Riou Fer sur le site du SANDRE (consulté le 10 février 2022)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Carte "zones de sismicité dans le Var" annexée à l'arrêté préfectoral du 2 novembre 2017
- Le risque sismique, sur le site de la Préfecture du Var
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Les habitants de cette contrée était des nomades voyageant selon les saisons. Au Grasse-Cabris et faisait partie de l'immense territoire de Callian. C'est en épousant Hermangarde (fille de Guillaume Gruette) qu'Hugues de Marseille devient « princeps » (premier seigneur de la région).
Il prit le nom du domaine qui faisait la liaison entre ses biens et ceux de son épouse et se fit appeler Hugues de Callian. La communauté de Callian, au haut Moyen Âge, s'étendait dans tout le territoire de la Colle-Narbonne (Montauroux) y compris le Tanneron.
Moyen Âge
Après le départ des bandes sarrasines et trois siècles d'anarchie, un mouvement de reprise économique se manifeste en Provence à la fin du Xe siècle et la féodalité s'installe petit à petit.
L'Estérel resté sauvage, servait de refuge aux brigands et pillards grâce au maquis et aux nombreuses grottes du massif. La Provence et l'Europe furent touchées au milieu du grand peste ». Au début du siècle suivant, le comté ordonne la construction de murailles et de forteresses dans chaque village afin de se préserver des épidémies et de défendre les populations. En raison de l'appauvrissement, des villages entiers de la région de Grasse et de Draguignan sont repeuplés d'habitants de la Ligurie (Italie).
La seigneurie de Tanneron est toujours fief de la famille des "Grasse" au guerres de religion secouent le pays des Siagnes. Le massif du Tanneron était à cette époque, couvert d'une magnifique pinède. Certains arbres atteignaient 30 Marine Royale , forte consommatrice de bois de charpente pour ses navires. Tout cela, non sans graves dommages pour ces forêts.
Temps Modernes
Mais, c'est à la fin du vicomté voulue par pour la famille Tanneron (la ville tire son nom de la famille), et la vicomté devient indépendante de Fayence. Le vicomte est resté jusqu'en 1712 lorsque le titre a été vendu par la famille au roi ainsi que de nombreux actifs pour rembourser les dettes de jeu contractées à Versailles.
Révolution française et | ]
Lors de la Révolution, on pille et brûle quelques châteaux. L'Estérel devient alors un centre de brigandage. La Provence est morcelée en plusieurs circonscriptions territoriales et Callian et Montauroux forment un canton tandis que Mons, Seillans et Tourrettes forment celui de Fayence. Les conditions de vie s'améliorent et la population augmente, s'entassant surtout sur les villages perchés. Et Tanneron se détache définitivement de Callian en 1835.
En 1886, il existe trois mines de houille à Callian, Montauroux et Tanneron. De nouvelles cultures spéculatives liées aux parfumeries grassoisses apparaissent aussi. Quelques années plus tard est inaugurée la gare ferroviaire du "Central Var".
L'agriculture est peu développée et le pays produit l'olivier, le figuier, le blé et le châtaignier mais surtout, le fraisier et le griottier.
L'industrie est représentée par le moulin à farine à Saint-Cassien-Des-Bois (Il est restauré chaque été par des associations de jeunes). Mais aussi par la charbonnière, quelques scieries et une mine d'anthracite.
| ]
Les Tanneronnais ne sont plus que 600 en 1905 pour voir arriver l'électricité dans leur commune. En parallèle, la culture du mimosa se développe. Importé sur la Côte d'Azur au milieu du XIXe siècle par les riches aristocrates anglais, l'arbre s'est très bien acclimaté à l'atmosphère douce de l'hiver azuréen et déjà cultivé à Mandelieu depuis les années 1880. Les bouquets de mimosa sont appréciés des fleuristes parisiens et les agriculteurs y voient une opportunité économique. Un « triangle d'or » est formé par les villes de Mandelieu, Pégomas et Tanneron, où la culture du mimosa est florissante durant tout le XXe siècle.
En 1962, l'EDF commence l'énorme chantier du barrage de Saint-Cassien. Tanneron devient propriétaire d'une partie du lac et voit alors de nouvelles opportunités touristiques. Dès 1985, les réalisations se multiplient et encouragent une démographie galopante.
C'est dans un incendie d'une grande importance au Tanneron, qui a ravagé le massif entre le 3 et le , que Martin Gray perdit sa femme et ses quatre enfants. À la suite de cet incendie, il avait décidé la création du prix Dina-Gray pour récompenser les actions contre les feux de forêts, prix devenu une fondation.
| ]
- siècle
- Détachement et suppression de communes, sur archives.var.fr/
- Ancien moulin à farine
- Le Barrage du lac de St Cassien et son mimosa
- Martin Gray, l'éternel "Résilient"
- Le Monde, https://www.lemonde.fr/archives/article/1970/12/19/le-prix-dina-gray_2642223_1819218.html
- Le Monde, La Fondation Dîna Gray entreprend une campagne de reboisement national https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/10/05/la-fondation-dina-gray-entreprend-une-campagne-de-reboisement-national_2474458_1819218.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tanneron dans la littérature
Découvrez les informations sur Tanneron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40748.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.