Sanary-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Sanary-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Sanary-sur-Mer

Sanary-sur-Mer est une commune française et une station balnéaire située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

La commune est à 13 Toulon et 49 Marseille.

Voies de communications et transports

Voies routières

L'accès routier à Sanary-sur-Mer s'effectue par la route départementale RD 559, entre Six-Fours-les-Plages et Bandol, et la sortie de l'autoroute A50 la plus proche est la Sortie 12.1, au niveau du pont près de la gare TER et de la zone d'activités de la Baou, sur la route départementale 11, reliant Ollioules à Sanary-sur-Mer.

Transports en commun

La gare TGV la plus proche est la gare de Toulon.

La commune est également desservie par la gare d'Ollioules - Sanary, où circulent les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur (lignes de Marseille aux Arcs - Draguignan en passant par Toulon et de Marseille à Hyères en passant par Toulon)..

Le réseau régional Zou, anciennement Varlib, offre une desserte à la ville de Sanary avec la ligne 885: Bandol-Sanary-Toulon.

La ligne 83 du Réseau Mistral, fusionnée avec l’ancienne ligne 71, relie les Sablettes à la gare d’Ollioules/Sanary, en desservant cinq arrêts à Sanary : La Micheline, Les Gémeaux, Coopérative, Les Estivales, et Les Prats.

À noter aussi l'existence d'une navette nommée Colombus, qui fonctionne les jours de marché.

Les aéroports les plus proches sont :

  • l'aéroport de Toulon-Hyères ;
  • l'aéroport Marseille-Provence ;
  • l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

Les ports les plus proches sont :

  • Rade de Toulon ;
  • Port Lympia (port de Nice) ;
  • Port de Marseille ;
  • Port Hercule (Port de Monaco).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sanary-sur-Mer
Le Castellet Le Beausset
Le Castellet
Évenos
Bandol Sanary-sur-Mer Ollioules
Mer Méditerranée Mer Méditerranée Six-Fours-les-Plages

Relief

Bordée par la mer Méditerranée, du nord-ouest au sud-est, l'altitude la plus basse de la commune se situe le long de ses 8 . Le nord-est de la commune est bordé par le point culminant de Sanary-sur-Mer, le Gros-Cerveau, à 300 .

Géologie

Aux alentours de Sanary-sur-Mer, il est courant de trouver des granits granuleux à face ocre, souvent rejetés par la mer et plus communément appelés des galets.

Sismicité

La commune se situe dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie et les eaux souterraines

Sanary-sur-Mer est arrosée par le fleuve côtier la Reppe, dont le cours de 17,6 Six-Fours-les-Plages.

Deux sources et trois puits, Forages du Baou et du Lancon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,3 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Castellet », sur la commune du Castellet à 10 vol d'oiseau, est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 689,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécifique de Météo-France en novembre 2022.

  1. Autoroute A50 : Création d'un diffuseur sur les communes d'Ollioules et de Sanary-sur-Mer
  2. accès à Sanary-sur-Mer
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur sanarysurmer.com (consulté le ).
  4. Géographie de Sanary-sur-Mer
  5. Le Gros Cerveau
  6. Didacticiel de la règlementation parasismique
  7. fiche de la reppe sur le site du SANDRE
  8. L'eau dans la commune
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Sanary vient du provençal, comme presque tous les noms de lieux de la commune et de Provence : en vieux provençal (au Moyen Âge), on disait Sant Nazari, qui a évolué en Sant Nari, puis en Sanàri. Il a été orthographié San Nari par la commune lorsqu'elle a mis les panneaux en provençal dans les années 1990. En langue provençale, Sant Nàri signifie saint Nazaire,. Son orthographe correcte en provençal est Sanàri. La traduction française, Saint-Nazaire, a été abandonnée sous la Révolution française qui a interdit à partir de 1793 les noms religieux et le nom officiel est redevenu Sanary, puis à nouveau Saint-Nazaire au retour de la monarchie en 1814. La commune a enfin récupéré définitivement son nom authentique, c'est-à-dire son nom en provençal, écrit à la française avec un -y final, Sanary, en 1890. Le nom administratif est devenu Sanary-sur-Mer en 1923.

  1. Petit dictionnaire des lieux-dits en Provence, Librairie contemporaine, 2003, p. 26.
  2. Histoire de Sanary-sur-Mer
  3. , Toponymie provençale, Éditions Sud-Ouest, ISBN ), p. 63..

Histoire

« Terme » de séparation d'Ollioules et de Saint-Nazaire, mis en place en 1688 par des experts venus d'Aix-en-Provence.

Antiquité et Moyen Âge

On a retrouvé des traces d'occupation grecque et romaine, notamment à Portissol. Sanary est à l'origine un petit port de pêche appartenant à Ollioules et composé de petites cabanes de bois. Il porte le nom de la Gobran jusqu'au prieuré, dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille et dédié à saint Nazaire. À la fin du sarrasins, on construit la tour de guet actuellement connue sous le nom de « tour Romane ».

Temps modernes

En 1524 et 1536, elle est attaquée par des galères espagnoles.

Relevant à l'origine du territoire d'Ollioules, le seigneur y crée au début du Louis XIV sa séparation d'avec Ollioules.

Révolution française

Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 est mauvaise et l’hiver 1788-89 très froid. L’élection des délégués aux États généraux de 1789 est préparée par celles des États de Provence de 1788 et de , ce qui contribue à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute se produit à Saint-Nazaire les 24 et . Des paysans et des pauvres protestent contre la cherté des grains. Le piquet est sacrifié pour apaiser les émeutiers. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais n’aboutissent pas, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.

| ]

Le , Saint-Nazaire prit officiellement le nom de Sanary par décret présidentiel. Sanary est la contraction en provençal francisé de San Nari.

| ]

Le 27 juillet 1924 lors d'un conseil municipal, elle prend le nom qu'on lui connaît aujourd'hui : Sanary-sur-Mer.

Durant l'entre-deux-guerres, après la captation du pouvoir en Allemagne par les nazis en 1933, la commune devient le lieu d'exil de nombreux intellectuels allemands et autrichiens, fuyant le nazisme.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est à Sanary-sur-Mer que se cachait des nazis celui qui était destiné à devenir par la suite le célèbre océanographe et inventeur Jacques-Yves Cousteau. Là, dans sa villa « Le Baobab », le savant tenait à l’abri des convoitises des occupants l'appareil respiratoire en eau profonde qu’il avait créé. En 1943, avec Philippe Tailliez, il entreprit sur la commune voisine de Bandol les premières tentatives d’immersion en eau profonde.

Le , Sanary-sur-Mer est occupée par l’armée allemande, qui envahit la zone libre. En , les Allemands détruisent des villas et des hôtels pour dégager des zones de tir, en vue d’un débarquement. Des bombardements alliés aggravent les dommages. En 1948, la ville, qui avait payé un « lourd tribut de sang et de destructions », reçoit le la Croix de guerre 1939-1945.

La ville connaît une forte croissance sur le plan touristique depuis les années 1980-1990.

| ]

Sanary s'affirme comme un lieu agréable, calme et prisé dans l'Ouest Var, tout en refusant toujours son rapprochement avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histoire
  2. Monique Cubells, « Les mouvements populaires du printemps 1789 en Provence », Provence historique, volume 36, no 145, 1986, p. 309
  3. M. Cubells, op. cit., p. 310.
  4. M. Cubells, op. cit., p. 313.
  5. M. Cubells, op. cit., p. 312.
  6. M. Cubells, op. cit., p. 320.
  7. M. Cubells, op. cit., p. 322.
  8. Philippe Tailliez, Pionnier des eaux de John Christopher Fine, traduit par Felix Tailliez
  9. Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945

Héraldique

Blason de la commune.
Blason
D'azur à la tour d'argent sommée d'une croisette du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux palmes d'or les tiges passées en sautoir.
Devise
Urris civitatis custodia (« La tour, protection de la cité »)
Détails
  1. Bandol Sanary : Sanary-sur-Mer, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sanary-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Sanary-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40724.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.