Saint-Jean-Cap-Ferrat

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-Cap-Ferrat : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat (San-Jouan Cau Ferrat) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannois.

Géographie

Localisation

Saint-Jean-Cap-Ferrat est situé sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée.

Géologie et relief

Le territoire de la commune est situé entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer. On y accède en voiture ou en bus depuis Pont Saint-Jean sur la Basse corniche (M6098).

Le cap Ferrat forme deux branches en « Y », l'une comprend la quasi-totalité de la superficie de la presqu'île du cap Ferrat, l'autre se situe sur la côte est de cette dernière, une bande de terre bien individualisée mais plus étroite qui s'étend jusqu'à la pointe Saint-Hospice soit à peu près 250 hectares.

Du point de vue géologique, le Cap-Ferrat se positionne au sein du domaine parautochtone (déplacement de la couverture d'origine sédimentaire marno-calcaire de près de 1 km), et correspondrait à un bloc basculé par le rejeu de failles normales, au sud du domaine allochtone (chevauchement de l’Arc de Nice).

Le pendage des couches lithologiques est dirigé vers l’Est pour les unités du Jurassique (Ouest et centre du Cap-Ferrat, les unités du Crétacé sont plissées en direction de la pointe Saint Hospice au niveau du Vieux Port et l’épaisseur croissante du crétacé amorti ces plis avec un pendage subhorizontal identifié sur la Pointe Saint Hospice. Le golfe de Saint Hospice correspond à un synclinal.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00734306/file/Sonnette-These_2012.pdf

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • La commune dispose de 3 forages, 1 puits, un champ captant.

La ville utilise la station d'épuration intercommunale de Nice d'une capacité de 650 000 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nice », sur la commune de Nice à 5 vol d'oiseau, est de 16,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 791,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Didacticiel de la règlementation parasismique
  2. L'eau dans la commune
  3. Description de la station NICE-HALIOTIS
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Saint-Jean l’évangéliste est le patron de la commune, Ferrat vient du latin ferus : « sauvage », « non cultivé », ou ferratus qui signifie ferré , garni de fer, mais interprété ici comme : « herbeux »,ferratus (terrain couvert de végétaux, fertile), du bas latin farratus qui dérive de far (épeautre).

  1. codes postaux de Saint Jean Cap Ferrat , "Ferrus Ferrat vient du latin: sauvage, inculte, ou ferratus: l'herbe."
  2. extrait du petit journal de Saint-Jean-Cap-Ferrat numéro 210 (Du 22 6 2007 au 5 7 2007) André Compan y évoque deux hypothèses concernant Ferrat : " Il évoqua également l'origine mystérieuse de Saint-Jean Cap-Ferrat. Si le patron de la commune est Saint-Jean l'évangéliste, le mot plus ancien de Cap-Ferrat a deux hypothèses : le Cau Ferrat viendrait de ferrus qui veut dire sauvage, à cause sans doute de la désertion du lieu en raison des incursions pirates, ou alors de ferratus, c’est-à-dire épeautre, sorte de blé sauvage."

Histoire

Anciennement Anao, le site de Saint-Jean-Cap-Ferrat est initialement occupé par les Ligures puis conquis par les Romains et intégré à la Gaule narbonnaise en 121 av. J.-C..

Au début du Moyen Âge, le reclus saint Hospice (mort en 581) y occupe une tour sur la partie est de la presqu’île. Vers la même époque, les Lombards ravagent la région.

Les pirates sarrasins occuperont le territoire du Guillaume Ier de Provence en 973.

En 1388, lors de la dédition du comté de Nice, le hameau de Saint-Jean, qui fait partie de la commune de Villefranche, revient au duché de Savoie. Le site est fortifié sous protectorat savoyard ; en 1561, sous le règne du duc Emmanuel-Philibert de Savoie, le fort Saint-Hospice est construit. Il sera pris et détruit en 1706 par le duc de Berwick, à l’occasion de la prise de Nice par la France.

Saint-Jean passe plusieurs fois sous occupation française entre 1720 et 1820 ; il est définitivement rattaché à la France en 1860 avec l’ensemble du comté de Nice.

En 1904, le hameau de Saint-Jean se sépare de Villefranche-sur-Mer et devient une commune à part entière. D’abord dénommée Saint-Jean-sur-Mer, la commune prendra le nom de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1907.

La conclusion des accords de Munich fin septembre 1938 suscite un soulagement et une joie profonde : contrairement aux usages, le conseil municipal attribue le nom du président du Conseil en exercice et encore en vie, Daladier, à une rue, le même Daladier qui l’année suivante organise la chasse aux noms de rues évoquant le communisme.

Le régime de Vichy applique sa politique rapidement, y compris dans le domaine du symbolique. C’est ainsi que, s’appuyant sur des dispositions remontant aux derniers mois de la Troisième République, il impose la débaptisation de rues dont le nom ne concorde pas avec ses valeurs, notamment celles évoquant l’Angleterre (anglophobie), les Juifs (antisémitisme), le communisme etc., et pousse à la glorification de ses valeurs et des hommes qui le soutiennent : ainsi, en 1941, une rue est baptisée en l’honneur du général Weygand pourtant fortement impliqué dans la défaite lors de la bataille de France.

Aujourd’hui, Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un des principaux sites résidentiels de la Côte d’Azur, avec de nombreuses et luxueuses propriétés.

  1. Richard Vassakos, « Une revanche symbolique dans le Royaume du maréchal. La toponymie urbaine sous Vichy : premiers bilans d’une recherche », Nouvelle revue d’onomastique, 2019, no 61, p. 243.
  2. R. Vassakos, op. cit., p. 253.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40689.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.