Le Revest-les-Eaux
Localisation
Le Revest-les-Eaux : descriptif
- Le Revest-les-Eaux
Le Revest-les-Eaux [lə ʁəvɛst le.z‿o] est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, limitrophe de Toulon.
Géographie
Localisation
Cette commune est située au nord de Toulon (dont elle est limitrophe), et dont elle est séparée par le mont Faron, d'une altitude de 584 m.
C’est une commune qui s’étend sur une superficie de 2 400 hectares de nature en grande partie protégée.
Sismicité
La commune se trouve dans une zone de sismicité faible.
Géologie et relief
Le vieux village s’est bâti sur le rocher, au pied de la tour dite médiévale. Orientées principalement vers l’ouest et le sud, les maisons s’enroulent autour de quatre rues reliées entre elles par des traverses.
Dominant la vallée de Dardennes, Le Revest, séparée de la mer par le mont Faron (584 m d’altitude) rayonne vers le mont Caume (804 m d’altitude), le Grand Cap, le mont Combe et le mont Coudon.
La commune est parcourue par un réseau de sentiers entretenus et balisés qui permet de très nombreuses promenades et randonnées. Le GR 99 relie Toulon aux gorges du Verdon et permet d’atteindre Signes en passant par le plateau de Siou-Blanc. Quant au GR 51, il traverse la commune d’ouest en est, des Marlets aux Olivières puis au château de Tourris.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- Le lac, créé par un barrage datant de 1912, est alimenté par plusieurs sources noyées sous les eaux de la retenue (la Foux, le Figuier, les Platanes, le Rabas, le Rérabas...). Quelques centaines de mètres en amont se situe le Ragas qui est une résurgence de type vauclusien (c'est une cheminée d'équilibre, où les eaux remontent de plusieurs mètres, pendant les périodes de crue, pour se déverser dans la retenue). Les plongeurs ont pu explorer le gouffre jusqu'à 151 m de profondeur.
- Les eaux sont issues du massif karstique de Siou Blanc (prouvé par opération de traçage). Ce système hydrologique alimente en eau potable la ville chef-lieu du Revest et la commune en général ainsi qu'une partie des habitants de la commune de Toulon.
- Source Le Ray.
- Source de la Ripelle.
- Prise d'eau dans le barrage de Dardennes,.
- La commune bénéficie de la station d'épuration de Toulon Ouest - Cap Sicié de 500 000 Équivalent-habitant.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Toulon », sur la commune de Toulon à 6 vol d'oiseau, est de 16,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 633,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est desservie par la D46, qui relie Toulon à Hyères par la face nord du Mont Faron. Avec cette route, le Revest-les-Eaux peut être atteint soit avec la Route nationale 8, soit via l'A50; 15a : Toulon Ouest/Le Revest, ou bien depuis l'A8; 5/5a/5b La Bigue.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Réseau Mistral, service de transports en commun de la Métropole TPM dont le Revest-les-Eaux fait partie. Les lignes desservant la commune sont les lignes 6 et 55, auxquels s'ajoutent les appels-bus 50, 51 et 52.
Lignes SNCF
- Gare de Marseille-Saint-Charles,
- Gare de Nice-Ville,
- Gare de Toulon.
Transports aériens
Les aéroports les plus proches sont :
- Aéroport de Marseille Provence
- Aéroport de Toulon-Hyères
- Aéroport de Nice-Côte d'Azur
- Biotope constitué par une partie des falaises, plateau sommital et pentes du massif du Mont Caume.
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- Lac de Dardennes
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPDF
- Barrage du Ragas (ou de Dardennes)
-
- Philippe Maurel et Paul Courbon, L'eau de là - L'aventure du projet Spélé-eau à Siou Blanc, Comité départemental de spéléologie du Var, .
- Source de la Ripelle
- Reconnaissances géotechniques spécifiques dans le cadre d’opérations de mise en sécurité du barrage de Dardennes
- Travaux de mise en sécurité du barrage de Dardennes
- Description de la station
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1200 (de Revesteto), est tiré de l’occitan revèst, variante de revers, et désignant un site exposé au nord.
Le Revest-les-Eaux s'écrit en occitan provençal Lo Revèst leis Aigas selon la norme classique et Lou Revest leis Aigo selon la norme mistralienne.
- , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne)., § 22391, p 1199
- Un peu d'histoire
Histoire
Peu avant la Révolution française, l'agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-89 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de , ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute se produit au Revest le . Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais n’aboutissent pas, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.
Au début du siècle, la commune est surnommée « La petite Suisse varoise ».
Beaucoup de poètes et de peintres ont visité la ville, comme Eugène Baboulène, Pietro Santi Bartoli ou Charles Dufresne.
- Monique Cubells, « Les mouvements populaires du printemps 1789 en Provence », Provence historique, volume 36, no 145, 1986, p. 309
- M. Cubells, op. cit., p. 310.
- M. Cubells, op. cit., p. 322.
- Le Revest-les-eaux sur le document PDF Les Citadelles du Levant Document PDF. Consulté le 28 février 2013.
Héraldique
Blason | D'azur aux six étoiles d'or ordonnées 3, 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Revest-les-Eaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Revest-les-Eaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40561.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.