La Gaude

Localisation

Carte du monde

La Gaude : descriptif

Informations de Wikipedia
La Gaude

La Gaude est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situé à 10 km au nord-ouest de Nice, le village de La Gaude s'étend entre les communes de Vence et Cagnes-sur-Mer.

Géographie

Géologie et relief

Le village est surplombé par le Baou de Saint-Jeannet et fait partie du Moyen Pays provençal. La superficie de la commune est de 1 310 hectares et son altitude varie de 24 à 349 mètres.

Le territoire de La Gaude, dans l'arrière-pays niçois, s'étend entre collines et vallons.

Le Baou des Noirs, le baou de Saint-Jeannet (au centre) et le baou de La Gaude.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est délimitée par deux cours d'eau : la Cagne, rivière limitrophe à l'ouest de La Gaude, et le Var, fleuve limitrophe à l'est.

La Gaude dispose d'une station d'épuration, La Gaude - Tuilière, d'une capacité de 5 000 équivalent-habitants.

Sismicité

La classification sismique de La Gaude est de 4 (sismicité moyenne), quelques secousses sont ressenties mais elles sont d'une magnitude faible.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nice », sur la commune de Nice à 10 vol d'oiseau, est de 16,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 791,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  2. L'eau dans la commune
  3. Description de la station LA GAUDE TUILIERES
  4. «  », sur planseisme.fr (consulté le ).
  5. «  », sur planseisme.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Des prospections menées au stations de plein air, connues sous les noms de stations des Colles et du Bois du Tacon, ainsi qu’au quartier de Trigan ; ces stations ont livré du matériel (burins, grattoirs, lames, pointe à main, entre autres), déposé au Musée de préhistoire régionale de Menton. Ces stations attestent d’une présence humaine au cours du Paléolithique inférieur, moyen et supérieur, ainsi qu’à l’Épipaléolithique.

Une occupation romaine est bien attestée à La Gaude. Les Romains construisent probablement des postes militaires à La Gaude et dans les environs, ainsi qu'en témoignent les nombreux vestiges retrouvés dans ces lieux : tombes à compartiments et sous tegulae, inscriptions, pièces, chaussée antique reliant le quartier des Terres blanches à Vence,. Au pied du village, un cénotaphe romain, voisin de l'ancienne voie Julia Augusta, appelée de nos jours voie Aurélia, témoigne d’une occupation humaine dès l'antiquité. Cette voie romaine passait près de l’actuelle ruine connue sous le nom de bastide templière.

Après les attaques des Sarrasins, au Saint-Jeannet sur un plateau plus fertile. Au . Le nom de La Gaude apparaît dès 1026 sur le Cartulaire de l'abbaye de Lérins sous la forme de Alagauda. Des variantes de ce nom lui sont attribués comme Gauda ou Alagaudam. L'étymologie de ce nom n'est pas établie. Le nom actuel du village est La Gaude, mais Alagauda reste utilisé en langue d'Oc. « La Gauda » est citée en 1075.

Mais le village se convertit à l'hérésie cathare : devenu un des repaires des Albigeois qui furent condamnés au concile de Latran en 1204, le village est brûlé et ruiné de fond en comble. Il ne renaît de ses cendres que plus tard et plus loin, au Vaudois des bords du Var. Lorsque le Var devient frontière, La Gaude est de nouveau détruite.

Au peste en 1467 et déserté jusqu'à la fin du Saint-Jeannet. Les pestes et les guerres ne favorisent pas sa résurrection, tentée par un apport de colons génois venus d'Oneglia parmi lesquels se trouvent plusieurs Pizany, qui deviennent plus tard seigneurs de La Gaude : Charles Pizany fut le dernier évêque de Vence et seigneur de La Gaude à partir de 1783. Plusieurs marquis, seigneurs de La Gaude et de Saint-Jeannet sont connus au tout début du . De nouveaux pillages en 1704 et 1707, dont le dernier dure cinq jours et cinq nuits, n'entament pas sa réhabilitation.

Les Templiers

Un village important a sans doute existé à l’origine dans le quartier de la Grande Bastide, autour d'une paroisse et d'un fabuleux château attribué aux ordre du Temple, appelé château de la Gaude. Une commanderie des Templiers est en effet établie dans le village, comme l'atteste un document de 1155.

  1. Emmanuel Desclaux, « Le Paléolithique de La Gaude et des communes avoisinantes », Mémoires de l’Institut de préhistoire et d’archéologie Alpes Méditerranée, lire en ligne)
  2. La Gaude, sur www.departement06.fr/patrimoine-par-commune/
  3. Liste des villes et villages de la Provence romaine
  4. «  », sur departement06.fr.
  5. Archéologie ligure et romaine en pays de Vence
  6. Le sarcophage romain de La Gaude
  7. Le pont romain
  8. Abbé Eugène-François Tisserand, Histoire de Vence, cité, évêché, baronnie, de son canton, et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var, Paris, Belin, 1860, p. 21.
  9. a et b Cartulaire de l'abbaye de Lérins publié sous les auspices du ministère de l'instruction publique. Partie 1 : par MM. Henri Moris,… Edmond Blanc,… ; Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes, 1883-1905 (lire en ligne)
  10. «  », sur lagaude.fr (consulté le ).
  11. Cité en 1075, le site d'Alagauda occupe le promontoire destiné plus tard à recevoir le château de la Gaude
  12. Abbé Eugène-François Tisserand, Histoire de Vence, cité, évêché, baronnie, de son canton, et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var, Paris, Belin, 1860, p. 34.
  13. Abbé Eugène-François Tisserand, Histoire de Vence..., Paris, Belin, 1860, p. 271.
  14. Abbé Eugène-François Tisserand, Histoire de Vence, cité, évêché, baronnie, de son canton, et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var, Paris, Belin, 1860, p. 249 et 292.
  15. Abbé Eugène-François Tisserand, Histoire de Vence, cité, évêché, baronnie, de son canton, et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var, Paris, Belin, 1860, p. 31.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D’azur au coq essorant d’or posé sur une terrasse de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Gaude dans la littérature

Découvrez les informations sur La Gaude dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40521.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.