Fontan

Localisation

Carte du monde

Fontan : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontan

Fontan (en italien Fontano et Funtan en Ligure/royasque) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Fontannais.

Géographie

Localisation

Village situé à 2 km de Saorge et 12 km de Tende, en limite du parc national du Mercantour.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontan
Tende Tende La Brigue
Saorge Fontan La Brigue
Saorge Saorge Saorge

Géologie et relief

La commune de Fontan comprend les hameaux de Bergue inférieur et de Bergue supérieur qui ont dû être fondés au Xe siècle par des habitants de Saorge à la recherche de terres agricoles.

En face de Fontan, de l'autre côté de la Roya se trouve le hameau de Tourette.

Les gorges de Bergue, taillées dans les schistes rouges.

En remontant la vallée, Saorge, village de garnison, puis Fontan, marquent la transition avec le milieu montagnard.

Hydrographie et eaux souterraines

Ligne de Tende :
viaduc de Scarassoui.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • fleuve la Roya ;
  • vallons de groa, de bergue, de pévé, de caïros, de la bendola ;
  • torrent de la Céva, des celles ;
  • 7 ruisseaux : de Rorf, du Gat, de Cabane, de Durmiose, des Conques, de Mouga, de Pinciné ;
  • lacs de montagne : lac Garde-Peire, lac jugale, lac Scandail ;
  • cascade du Paganin.

La commune dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 1 000 équivalent-habitants.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le 2 octobre 2020, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie et Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux de la commune restent inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du 7 octobre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié la commune au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020".

La commune est située dans une zone de sismicité moyenne (zone 4).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tende_sapc », sur la commune de Tende à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 048,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Gare de Fontan-Saorge.
Accès et voies routières

Village desservi par la Route nationale 204.

  • Le pont de Tourette permettant d'accéder à Tourette. Le premier pont construit en maçonnerie avait été construit en 1835 pour remplacer une passerelle. Lézardé par une grosse crue, il a été reconstruit en ciment armé en 1913. Détruit par les Allemands pendant leur retraite du 25 avril 1945, il a été reconstruit en 1952.
  • La boucle de Bergue de la ligne de Tende, tunnel hélicoïdal passant sous le hameau. À la sortie inférieure du tunnel se trouve le viaduc de Scarassoui permettant de franchir la route départementale et la Roya.
  • Le chemin de Groa, ancienne route ducale du sel venant de Breil, la Giandola, Paspus, Saorge, puis à l'emplacement de la halte ferroviaire de Fontan-Saorge et le hameau de Tourette.
  • Le circuit de la Céva avec la route pastorale suivant le torrent de la Céva vers le plateau du même nom.
Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Gare de Fontan - Saorge.
  • Réseau bus ligne 25 de la compagnie de transport Zest.

Le périmètre de Schéma de cohérence territoriale (SCOT) comprend 15 communes : Breil sur Roya, Sospel, la Turbie, Moulinet, Saorge, Tende, Beausoleil, Menton, Sainte Agnès, Fontan, Roquebrune cap Martin, Gorbio, Castellar, la Brigue, Castillon.

Douze communes de l’aire du SCoT ont été classées en zone montagne par les arrêtés interministériels en date du 20 février 1974 et du 28 avril 1976 : 6 communes du Haut-Pays (Tende, La Brigue, Fontan, Saorge, Breil-Sur-Roya, Moulinet) et celles de la Frange Sud de la zone montagne très urbanisée (Sospel, Castillon, Castellar, Gorbio, Sainte-Agnès et Peille).

Typologie

Au

  1. Limites réglementaires du Parc national du Mercantour
  2. Les vallées de la Roya et de la Bévéra, p.14
  3. L'eau dans la commune
  4. La Roya
  5. Torrent de la Céva (topo)
  6. Lacs de montagne Lacs de montagne
  7. Lac Jugale- Lac des merveilles- Fontan
  8. Description de la station
  9. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  10. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  11. Nouvelle carte d’aléa sismique
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  19. La ligne Nice-Breil échappe aux destructions de la tempête
  20. Le SCOT de la Riviera Roya
  21. 3.2. Identification des espaces naturels remarquables (liste, détails, cartographie…)
  22. «  », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  23. Insee, «  ».
  24. «  », sur insee.fr, (consulté le ).
  25. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), «  », sur insee.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Fontan vient de Fontes Aquarum rappelant les sources fraîches qui alimentent le village.

Histoire

Fontan, dans le domaine royasque, dialecte ligure.

Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur la commune sont les gravures rupestres néolithiques découvertes en 2017 dans le vallon du Haut-Couletta. Elles se rapportent à l'art de la région du mont Bego et de la vallée des Merveilles.

Le village fut créé le par une ordonnance du duc de Savoie indiquant :

Ayant avec de très grands moyens et dépenses fait tracer les nouvelles routes carrossables de la Mer en Piémont, afin d'introduire un grand trafic et un grand commerce dans nos États... ayant été nécessaire de détourner la route des lieux et terres de Breil et Saorge... considérant la nécessité où se trouve le peuple de Saorge d'avoir quelques habitations hors de l'agglomération, du fait du peu de place dont dispose celle-ci, considérant que les négociants ne pouvant se loger à Saorge seront obligés de s'établir près de l'endroit où passe la route nouvelle, voulant pourvoir à tout cela, il est permis de choisir quelque lieu plus commode, qui entre Sospel et Tende, se trouve où l'on puisse résider plus aisément.
Nous étant pleinement informés de la qualité du lieu et territoire nommé le Fontan, comme endroit commode, aéré, sain, abondant en eau de source et possédant des terrains propres à la culture des cultures et de la vigne... nous avons ordonné et ordonnons que tous ceux qui voudront habiter sur la route, dans le terroir de Saorge, soit pour tenir hôtellerie, ou faire autre commerce doivent y construire à l'exclusion de tout autre endroit.

La présence dans la région de la peste en 1631 pousse des familles de Saorge à s'établir à Fontan.

Cependant, la position du village sur une route commerciale va aussi la placer sur une route d'invasion des armées vers le Piémont.

Fontan et ses hameaux de Bergue, plus haut dans la vallée, sont inféodés par achat au comte Solaro de Govone, marquis de Breil, écuyer de la duchesse de Savoie et gouverneur du prince de Piémont. Il cède ce fief aux Roffredo qui sont restés seigneurs de Fontan et de Saorge jusqu'en 1794.

Le quartier général de l'armée sarde pendant la guerre entre le Piémont et la France de 1792-1794 va s'établir à Fontan.

Pauline Borghèse et son mari passent le par Fontan quand ils se rendent de Nice à Turin. Ils reçoivent l'hommage de la municipalité de Saorge et des notables de Fontan.

Le pape Pie VII passe à Fontan en 1809 quand, tenu prisonnier, il se rend à Nice, puis à Savone.

Fontan est devenue une commune autonome en 1871. Auparavant, elle faisait partie de Saorge.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le village (prise de guerre) est occupé dès 1940 par les Italiens, et n'est restitué à l'administration française qu'en 1943. La totalité de la population civile du village a été ensuite déportée par les troupes allemandes jusqu'à Turin (Italie) entre le mois de décembre 1944 et avril 1945.

Cet épisode méconnu du conflit dans les Alpes-Maritimes a fait l'objet d'un mémoire de maîtrise d'Histoire contemporaine rédigé par Goulven Godon, sous la direction de Jean-Louis Panicacci, et soutenu à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en juin 2004. Il est intitulé : La « déportation » des populations civiles des vallées de la Bévéra et de la Roya en Italie du Nord (1944-1945).

  1. Jules Masson Mourey et Nicoletta Bianchi, « La roche gravée du vallon du Haut-Couletta (Fontan, Alpes-Maritimes) », Bulletin de la Société préhistorique française, tome 117, n°4,‎ , lire en ligne)
  2. L’Occupation italienne Sud-Est de la France, juin 1940 - septembre 1943, p. 126
  3. Programme H.O.F. Histoire Orale de la Frontière. Constitution d’un Corpus interdisciplinaire de témoignages oraux. Vers une approche pluridisciplinaire en Sciences humaines et sociales dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, par Thierry Rosso

Héraldique

Blason
Tranché : de sinople et de pourpre, à la fontaine du lieu d’argent brochant sur le tout.
Devise
Fontes aquarum (Sources des eaux).
Détails
Variante : De gueules à la fontaine jaillissante d‘argent, au franc-canton d’azur chargé de saint Georges à cheval terrassant le dragon, le tout d’argent.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontan dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40467.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.