Flayosc
Localisation
Flayosc : descriptif
- Flayosc
Flayosc ([flajɔsk]) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
En 2020, elle compte 4 195 habitants.
Géographie
Situation
Flayosc est située à 7 Draguignan, à 15 Salernes et à 7 Lorgues.
Le village s'élève sur un piton rocheux autour du campanile de l'église.
Géologie et relief
La mise au point du plan local d'urbanisme de la commune a permis de dresser un "Schéma de Gestion des Eaux Pluviales", s'inscrivant dans le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) grâce à un état des lieux du relief environnant et de ses incidences.
La commune appartient à un ensemble constitué de terrains jurassiques et triassiques.
Protection de l'environnement
Une étude d'impacts spécifiques précisant les options de cheminement de la liaison souterraine 225 000 volts, entre les postes de Boutre et de Trans qui présentent un intérêt au plan de l’insertion dans l’environnement, a été réalisée en décembre 2010 par Réseau de transport d'électricité (RTE). L’aire d’étude concernait 26 communes du département du Var, dont Flayosc.
La commune dispose d'une station d'épuration de 7 000 Équivalent Habitants, dans le vallon du figueiret (Florièye),.
Hydrographie et les eaux souterraines
Une étude géologique et hydrogéologique du Domaine des Treilles Tourtour-Flayosc a été réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en février 1974.
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
Trois cours d'eau traversent la commune : le Pontchalade, le Rimalté et la Florieye,.
La rivière Florièye et ses affluents référencés :
- le Ruisseau de Saint-Lambert (rg), 2,4 km sur la seule commune de Flayosc.
- le Vallon de Lapié (rd) 5,8 Tourtour et Flayosc, avec un affluent :
- le Vallon de Font Lachade (rg), 3,9 Tourtour et Flayosc.
- le Vallon des Oussiayes (rd), 6 Villecroze, Flayosc, Saint-Antonin-du-Var.
- le Vallon de Berne (rd), 3,3 Lorgues et Flayosc.
- le Regard des Cavalières (rg) 2,1 Lorgues et Flayosc, avec un affluent :
- le Vallon de Rimalté (rd), 6,4 km sur la seule commune de Flayosc.
- le Vallon du Figueiret (rg), 11,5 Lorgues, Draguignan.
- ↑ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales, 60 pages
- ↑ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales, page 14 : 3.2. Le relief : La commune de Flayosc présente un relief très hétérogène causé par la présence de ses nombreux vallons. Il est possible toutefois de découper ce relief en 3 entités naturelles : :: Le haut relief se trouve au Nord de la commune et culmine à environ 720 calcaire de la cuesta permotriasique du pays varois (La Provence cristalline et ses enveloppes sédimentaires : Essai de géographie physique, Compte-rendu de H. Nonn)
- ↑ Liaison souterraine à 225 000 volts Boutre–Trans
- ↑ Station d'épuration
- ↑ Description de la station
- ↑ Étude géologique et hydrogéologique réalisée par le BRGM, 60 p.
- ↑ L'eau dans la commune
- ↑ Le bassin versant de la Florièye draine une superficie d'environ 96 km2. Le point culminant du bassin versant est à une altitude de 858 m NGF tandis que l’exutoire se situe à 48 m NGF
- ↑ 3.2.2. Principaux sous bassins versants situés dans la zone d’étude : 3.2.2.1. La Florièye
Toponymie
Attesté sous la forme Flaiosco au Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille : « Circa 1060. Notitia de mansis et braciariis, ab Atanulfo, Belletrude et Isnardo de Flaiosco concessis, 519 ».
D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient du nom d’homme latin Flaius, variante de Flavius, avec suffixe ligure -oscum.
Flayosc s'écrit Flaiosc en provençal de norme classique et Flaiò selon la norme mistralienne.
- ↑ Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, 1979 (ISBN ), p. 290.
Histoire
Antiquité
Les Celto-Ligures établirent au sommet du promontoire rocheux un poste de vigie qui surveillait la route d'accès à l'oppidum de Saint-Lambert, situé à 5 Antea par les Romains, de nombreuses familles s'établirent sur le territoire de Flayosc. À trois kilomètres du village, près de la chapelle Saint-Pierre de Lavarron, de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts (lampes, vases, monnaies, briques…) ainsi qu'une inscription funéraire de C. Julius (musée de Draguignan).
À Flayosc même, près de la porte dite de la « Reinesse », la chapelle du « Père Eternel » dont subsistent quelques vestiges dans une cave, fut construite sur l'emplacement d'un ancien temple christianisé avant le rainette », petite grenouille qui était l'objet d'un culte païen.
Moyen Âge
Les Sarrasins détruisirent le village qui, sous l'impulsion de ses seigneurs, les Villeneuve, se releva rapidement de ses ruines. Une puissante enceinte fortifiée entoura la nouvelle agglomération. Trois portes accédaient au village : la porte Dorée, la porte de Paris et la porte de la Reinesse.
Au siècle, la reine Jeanne accorda aux habitants de nombreuses franchises parmi lesquelles le droit de capter les eaux de la Flaielle pour l'alimentation du village.
Guillaume de Puget, viguier d'Avignon (1347-48), vice-sénéchal de Provence (1353), chevalier, fut coseigneur de Puget-Théniers, seigneur de Figanières, de Bargemon, Flayosc, etc. Il fut conseiller et chambellan de la reine Jeanne qu'il suivit de Provence à Naples. Il eut au moins deux fils, Guillaume et Honorat, coseigneurs de Figanières.
Ancien Régime
En 1589, le marquis de Trans s'évada de prison et se réfugia à Flayosc. Informé de sa retraite, le duc de la Valette, gouverneur de Provence, envoya le soir de Noël quelques hommes, qui, par un soupirail, jetèrent dans la maison du marquis une « saucisse » de poudre. On retira seize corps des décombres et le marquis, blessé, retourna en prison.
La baronnie fut érigée par lettres patentes de janvier 1678 en marquisat, en faveur de François de Périer, Conseiller au Parlement de Provence en 1636.
Alexandre de Villeneuve, marquis de Flayosc, se réfugia à Aix pendant la Révolution française. Le , à dix heures du soir, sous la conduite du maire, Jean-François Bérard, des officiers municipaux et du juge de paix, Vincent Lombard (futur président du Tribunal révolutionnaire du Var), les habitants munis de pics et de pioches, se rendirent au château. Ils enfoncèrent les portes, arrachèrent les grilles, les fenêtres et détruisirent les meubles, les livres de la bibliothèque et les archives seigneuriales. En une seule nuit, ils démolirent l'ancienne demeure féodale des Villeneuve. Cet acte fut condamné par les autorités locales, mais l'Assemblée législative à Paris les en félicita.
| ]
Au siècle, Flayosc devint le grand centre de la chaussure. Les nombreux cordonniers qui y travaillaient étaient surnommés « lei pegot » : ceux qui manipulent la poix. Une fabrique de faïence et des briqueteries s'installèrent également à Flayosc. Grâce à cette activité économique, le village connut jusqu'au début du siècle une période prospère. Plus de 3 000 habitants y étaient recensés en 1914.
Le , les résistants au coup d'État du 2 décembre 1851 sont arrêtés par le préfet Pastoureau et le de ligne : il y a un blessé.
| ]
Le 16 août 1944, la commune est libérée par les troupes anglo-américaines.
Depuis 2000
La commune, étant située sur un oppidum, est peu touchée par les inondations du 15 juin 2010.
- ↑ La légende de la Reinesse
- ↑ J.-P. Boyer, aux origines, p.217
- ↑ Cortez, les grands officiers, p.119
- ↑ Léonard, Histoire, t.II, p.177
- ↑ AD du 13, série 309E6f105v
- ↑ site de la ville de Flayosc : la démolition du château..
- ↑ Allione Alexandra, Flayosc « le village des cordonniers » : aspect ethnographique, économique, social du village et de son industrie, Maîtrise de socio-ethnologie, Nice, 1995. - 200 p.
- ↑ Frédéric Négrel, « Décembre 1851 à Artignosc », Verdon, no 1, estieu 1999, p. 80.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Flayosc dans la littérature
Découvrez les informations sur Flayosc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40466.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.