Flassans-sur-Issole

Localisation

Carte du monde

Flassans-sur-Issole : descriptif

Informations de Wikipedia
Flassans-sur-Issole

Flassans-sur-Issole [flasɑ̃ syʁ isɔl] est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Flassans-sur-Issole est un village du centre Var, situé à 5 Besse-sur-Issole, 8 Cabasse, 9 Gonfaron et Pignans, 11 Le Luc et 15 Brignoles.

La commune se partage avec sa voisine du nord, Cabasse, l'ancienne commune de Candumi (ou Candumy, Campdumy), matérialisée aujourd'hui par des hameaux et domaines agricoles situés de part et d'autre de l'autoroute A8 et marquant la limite entre les deux communes.

Lieux-dits

"Ville", Saint-Michel, Saint-Bernard, l'Église, les Boyer, le Colombier, Saint-Benoît, Campdumy (Grand et Petit), les Ferrages, Grande-Bastide,, Pique-Roque, Saint-Aquilée, la Seigneurie, Saint-André, Bastide-Neuve, Peyrassol, Vaubereau, Pied-Gros, la Rouvière, Saint-Charles, Jauffret, Saint-Martin, le Défends, Saint-Baillon, Maunier, Rouvède, le Peyron, Mauvais-Plan, Barrièras, Bédin, le Lac, l'Aubréguière, le Coudonnier, Carteresse, les Prieurs, les Agus, Bayonny.

Communes limitrophes de Flassans-sur-Issole
Brignoles Cabasse
Camps-la-Source Flassans-sur-Issole Le Luc
Besse-sur-Issole Pignans Gonfaron

Géologie et relief

Le projet de tracé proposé dans le cadre de l'étude du tracé de la LGV PACA, finalement abandonné, a mis en évidence les enjeux paysagers qui auraient pu être mis en cause.

Sismicité

La commune est située en zone de sismicité 2 faible.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière l'Issole,
  • vallon de Roudaï,
  • vallat du Coudounier.
  • Le lac Redon :
C'est un lac dit temporaire, il est inondé seulement à certaines périodes de l'année, après de fortes pluies, puis est soumis à de longues périodes de sécheresse, le plan d'eau ressemble alors à une prairie. Le lac Redon, comme le lac de Bonne Cougne et le lac Gavoty (respectivement à Gonfaron et Besse-sur-Issole) a été cédé au conservatoire du littoral par ses propriétaires, afin de préserver cet espace unique et la flore qui l'habite. On peut citer l'Armoise de Molinier qui est l'espèce emblématique des lacs Gavoty et Redon. Ce sont les deux seuls sites connus au monde qui hébergent cette plante, découverte en 1966 par hasard.
Alimentation en eau

Le secteur « Ouest Cœur de Var » regroupe six communes (Cabasse, Flassans-sur-Issole, Besse-sur-Issole, Puget-Ville, Carnoules et Pignans).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Luc », sur la commune du Cannet-des-Maures à 10 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

La commune est traversée au nord par l'autoroute A8, mais ne possède que des aires de repos, Roudaï (sens Aix-Nice) et Candumy (sens Nice-Aix). Les sorties autoroutières les plus proches sont la 35 (Brignoles) sur l'autoroute A8, et la 13 (le Cannet-des-Maures) sur l'autoroute A57, toutes deux à 15 kilomètres environ de Flassans.

La route nationale 7 traversait le centre de la ville, mais elle est désormais déviée au nord de celui-ci, l'accès au centre-ville se faisant par un rond-point et deux carrefours "à l'Indonésienne". | Le réseau départemental dessert la commune par les routes départementales 13 (en provenance de Besse-sur-Issole) et de Cabasse), 15 (en provenance de Forcalqueiret), 39 (en provenance de Cabasse et de Gonfaron, et 78 (en provenance de Pignans). Il y a également la D139, ancien tronçon de la nationale 7, avant déviation, et reliant désormais une section du centre-ville reprise par la D39 à celle-ci.

Les routes D39 et D78 permettent ainsi d'explorer le massif des Maures; les D13 et D15, la vallée de l'Issole , le plateau de Thèmes et la barre de Saint-Quinis, lointains prolongements du massif de la Sainte-Baume ou l'Issole prend sa source; enfin la D13 et la D39 en direction de Cabasse permettent d'explorer le massif du Bessillon, cousin de la Sainte-Baume et lointain prolongement du massif de la Sainte-Victoire.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La commune bénéficie du réseau départemental Varlib, réseau régional des Transports Zou.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Études complémentaires au Débat Public. Études d'environnement. Présentation de la section élémentaire Nord Toulon – Plaine des Maures
  6. Didacticiel de la réglementation parasismique
  7. L'eau dans la commune
  8. Artemisia molinieri Quézel, M.Barbero & R.J.Loisel, 1966, Armoise de Molinier (Français) (Equisetopsida Asterales)
  9. Zones humides temporaires du Centre Var, édité par Espace Naturel de Provence et le Conservatoire et Étude des Écosystèmes de Provence
  10. Identification et caractérisation de la ressource majeure à préserver pour l’alimentation en eau potable, juillet 2011
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  18. Barre de Saint-Quinis
  19. Transports routiers
  20. Transports publics régionaux Zou !


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Origines

Vraisemblablement, le nom provient de celui d'un propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine possédant un domaine sur les rives de l'Issole traversant la commune. D'après Auguste Longnon, Flassans viendrait de Flaccianus, de Flaccius, personnage dont la juridiction devait s'étendre sur les lieux actuels, suivi du suffixe latin de propriété -anum.

Nous ne connaissons pas le nom gaulois indigène antérieur que ce pays devait porter.

Pourtant des fouilles ont mis au jour les preuves d'une occupation humaine très ancienne en divers endroits de son territoire, et ce, depuis les temps préhistoriques : silex de l'âge du bronze, recueillis sur les berges de l'Issole, oppidum avec céramiques et vestiges de cabanes sur la colline de Maunier, villa gallo-romaines à la Grande-Bastide, au Coudonnier, à Saint-Baillon, à Saint-André, à la Seigneurie, au Petit Campdumy, sépultures à tegulæ, pièce de pressoir à huile, urnes cinéraires, etc. en différents sites.

Il semble indubitable, d'autre part, que les domaines actuels de Pique-Roque, de Saint-Martin, de l'Aubréguière, de Rouvède, de Campagne-Neuve et autres ont succédé aux fundi (domaine agricole de l'époque gallo romaine, rassemblé autour d'une "villa") des temps gallo-romains et mérovingiens avec leurs bonnes terres et leurs sources abondantes.

Ce ne sera qu'au Moyen Âge que, à la suite des troubles et des incursions barbares ayant apporté l'insécurité, des forteresses féodales s'établiront sur des hauteurs choisies et offriront leur refuge, quand habitants de la plaine et des fermes d'alentour en sentiront le besoin. C'est ce que nous nommons aujourd'hui le Vieux-Flassans, ou "Ville",

La fin de l'Empire romain

À partir du Ve siècle, fin de l'Empire romain du fait du passage plus ou moins définitif des peuplades germaniques, la provincia gallo-romaine ne connut pas de gros bouleversements politiques, contrairement à d'autres parties de l'ancien Empire romain, jusqu'aux invasions sarrasines (XIIe siècle). Mais en fait nous ne savons que très peu de choses sur la période allant du Ve au Xe siècle, sinon qu'il a dû y avoir une certaine permanence des institutions politiques issues de la période gallo-romaine (maintien du droit romain et de l'influence de l'église catholique romaine).

Concernant Flassans, jusqu'au Xe siècle environ, l'habitat semble avoir été très dispersé entre les grandes propriétés foncières établies sur les lieux des anciennes fundi gallo-romaine (Pique Roque, Rouvède…).

Le haut Moyen Âge

À partir du oppidum romain, un poste de guet fut élevé au Hugues d'Arles pour prévenir des incursions sarrasines, qui venaient de la côte et du massif des Maures où ils s'étaient installés.

Les Templiers et les Hospitaliers

Commanderie de Peyrassol,: À l'emplacement de l'actuel domaine viticole se trouvait la maison de Peirasson. Située à environ quatre kilomètres au sud-est de Flassans, il s'agissait d'une ferme d'origine templière, dont il reste des vestiges de la chapelle, qui existait déjà au milieu du , de puits, d'une grotte, d'une magnanerie, les vestiges d'un four à pain. La production de vin y est déjà constatée.

À la maison du Temple de Peirasson s'attachaient les noms de : Bernard de Montdragon, commandeur en 1256 ; Bernard de Revel, précepteur en 1296 ; Pierre Ricavi, précepteur en 1303 ; et Raymond des Angulis en 1308.

Du hospitalière de Beaulieu qui se trouvait sur la commune de Solliès-Pont. En 1631, le fermier reçut l'autorisation de construire un four à pain, aujourd'hui détruit. Le cadastre de 1812 ne mentionne pas la chapelle. Un puits porte la date 1891. Le domaine a subi des remaniements aux XIXe et XXe siècles.

Du | ]

À l'époque féodale, les Pontevès furent les premiers seigneurs de Flassans. À ce titre au XIVe siècle ils firent agrandir le château qui devint sous Jean de Pontevés, grand sénéchal de Provence, le quartier général des catholiques provençaux. Les protestants s'en emparèrent et le démantelèrent.

La mort de la reine ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre d'Anjou. Mais ce dernier, entre les mauvais souvenirs qu'il a laissé lors de sa tentative de conquête en 1368 et la confusion des premières années sur la réalité de la mort de Jeanne Ire, ne se rallie que peu de communautés. Le village de Flassans est conquis par le parti angevin au début de la guerre (avant 1385).

À partir du XVIIe siècle, les familles de Carcès et de Simiane, ont de nombreuses possessions foncières sur la commune.

  1. Joseph-Antoine Durbec (ISBN , présentation en ligne), p. 173-186.
  2. Rapport sondages au lieu-dit Champ-romain, domaine de Peyrassol. 2006. Marc Borréani
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 405.
  6. Alain Venturini, « Vérité refusée, vérité cachée : du sort de quelques nouvelles avant et pendant la Guerre d'Union d'Aix (1382- 1388) », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 24e congrès, Avignon, 1993. p. 183-185.
  7. G. Xhayet, op. cit., p. 416.

Héraldique

Les armoiries de Flassans-sur-Issole se blasonnent ainsi :

De sinople à la brebis paissante d'or.

  1. Coeur du Var Plaine des Maures : Flassans-sur-Issole, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flassans-sur-Issole dans la littérature

Découvrez les informations sur Flassans-sur-Issole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40465.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.