Cavaillon

Localisation

Carte du monde

Cavaillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Cavaillon

Cavaillon est une commune française du Sud-est de la France, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est située dans la vallée de la Durance, à l'extrémité ouest de la montagne du Luberon

Ancien siège épiscopal, Cavaillon a fait partie du Comtat Venaissin de 1274 à 1791

Il s'agit aujourd'hui de la commune la plus peuplée du Parc naturel régional du Luberon et de la quatrième commune la plus peuplée du département de Vaucluse. En France, elle est notamment considérée comme la capitale du melon.

Géographie

Situation géographique

La ville est située dans la vallée de la Durance, au pied de la colline Saint-Jacques qui domine la plaine environnante et fait face au Luberon à l'est, aux Monts de Vaucluse au nord-est et aux Alpilles au sud-ouest. Cavaillon est situé à 24 Avignon, 75 Marseille, 247 Lyon et 774 Paris.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cabannes, Orgon, Plan-d'Orgon, Caumont-sur-Durance, Cheval-Blanc, L'Isle-sur-la-Sorgue, Robion, Taillades et Le Thor.

Communes limitrophes de Cavaillon
Le Thor
Caumont-sur-Durance
L'Isle-sur-la-Sorgue Robion
Cabannes Cavaillon Taillades
Plan-d'Orgon Orgon Cheval-Blanc

Hydrographie

La ville de Cavaillon se situe entre la Durance et le Calavon (ou Coulon). Elle est traversée par le canal Saint-Julien.

Géologie

L'agglomération est construite dans la plaine alluvionnaire de la vallée de la Durance.

La colline Saint-Jacques qui surplombe la ville et toute la vallée de la Durance est, comme une partie du Luberon et des Alpilles, un massif rocheux de calcaire urgonien. Elle mesure 180 mètres de hauteur pour environ 300 hectares de surface.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cabrières d'Avignon », sur la commune de Cabrières-d'Avignon à 11 vol d'oiseau, est de 14,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 696,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 43,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Cavaillon est cité dès l'Antiquité ; par le géographe grec Strabon (Géographie, IV) vers 15 après J.-C. sous la forme Kaballiôn. Elle est le lieu de vie des Kaouaroi que l'on appelle plus communément Cavares, peuple celto-ligure primo-habitant de l'oppidum de la colline Saint-Jacques. "Cauares" est considéré comme nom gaulois signifiant «Héros, Champions", il est probablement lié au vieil irlandais Cuar «héros, champion du guerrier", gallois cawr et breton kaour "géant, héros".

Territoire des cavares apparaissant sur la Table de Peutinger.

On retrouve Cavaillon chez le naturaliste latin Pline (Histoire Naturelle) sous la forme Cabellio dans la deuxième moitié du même siècle. La ville et le territoire des Cavares apparaissent d'ailleurs dans la Table de Peutinger.

La ville est nommée en latin sous le nom de Cavallo au .

Le nom de la commune est Cavalhon en occitan selon la graphie classique et Cavaioun en provençal selon la graphie mistralienne.

  1. Patrick Thollard, «  » Accès limité, sur Google Livres, (consulté le ).
  2. Cavares
  3. Lou Tresor dóu Felibrige / Le trésor du Félibrige, F. Mistral, vol. 1, p. 507.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

L'arc romain de Cavaillon.

Le territoire de la commune a livré des indices d'occupation datant de la Préhistoire. Cavaillon doit son nom aux Cavares, une fédération de peuples gaulois qui habite la colline Saint-Jacques dans l'Antiquité. Des carrières situées au nord de celle-ci ont révélé des puits, des silos et des fosses sépulcrales. Leur creusement et leur comblement s'est étalé sur une période allant du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère.

Les fosses-silos ont permis d'exhumer des pépins de raisins et des rafles contenus dans des débris de vases ainsi que des « gâteaux » de marc contenant des pépins de raisin et de figue. L'ensemble avait été préservé par une lente minéralisation. Ces reliquats de vinification, datés de la seconde moitié du , sont exposés au musée archéologique de la ville.

Durant la période romaine, la cité se nomme Cabellio et son territoire le Pagus Cabellicus. Après la conquête de la Narbonnaise (125-121 avant J.-C.), c'est une des sept villes les plus importantes de la Province. Elle constitue une ville étape sur la voie Domitienne et se développe fortement. Érigée en colonie latine, elle se pare de monuments. De cette époque, seul l'arc antique aujourd'hui situé sur la place du Clos nous est parvenu. En juillet 2010, en déracinant un acacia, un habitant de Cavaillon a également trouvé dans son jardin 304 deniers d'argent datant du enterrés au pied d'une colonne du jardin d'un temple probablement dédié à Mithra au moment où Didius Julianus et Septime Sévère se disputent l'empire.

Cavaillon devient un siège épiscopal dès le  siècle. Elle fait ensuite partie du royaume d'Arles et du marquisat de Provence.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la seigneurie de Cavaillon fut partagée entre l'évêque et les vicomtes de Cavaillon puis le Saint-Siège (territoire du Comtat Venaissin). Au Raymond VI de Toulouse étant marquis de Provence, Cavaillon se trouva impliqué dans la croisade des Albigeois. Le nom de Cavallo est cité au Porte d'Avignon, reconstruite au XVIIIe siècle et un bout de mur sur le Cours Carnot devenu une clôture de propriété.

Le , Guillaume de Cabannes, damoiseau de Cavaillon, vend à la Cour en son nom et en celui des autres propriétaires, les droits qu'ils possèdent sur le péage d'Orgon, sur la Durance. Alfant Romei, noble, originaire de Cavaillon, viguier de Tarascon (1326) et d'Aix (1327), appartenait à une importante famille cavaillonnaise ; fils d'Alphant Romei, il vendit à la cour, tout comme Guillaume de Cabannes, sa part du péage d'Orgon à raison de neuf florins par jour de possession.

Chevet et mur du clocher de la cathédrale, après restauration.

Renaissance

La synagogue de Cavaillon sise rue Hébraïque.

Les dominicains s'établissent à Cavaillon en 1526 à l'initiative du baron de Céreste, Gaucher de Brancas, qui leur donna une maison près la porte Saint-Michel, dans le contexte de la lutte contre les Vaudois (minorité religieuse dont la présence constitue un berceau du protestantisme dans la région et en France).

En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets et ses milices protestantes. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran subit alors de lourds dommages.

Avant la Révolution française et l'annexion des États du pape (Avignon et Comtat Venaissin) par la France, Cavaillon était l'une des quatre villes, avec Avignon, Carpentras et L'Isle-sur-la-Sorgue, où existait une « carrière », un quartier réservé aux Juifs du pape, fermé durant la nuit.

Période moderne

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

En 1801, l'évêché de Cavaillon (qui datait du diocèse. Quelques années plus tard, le Palais épiscopal qui fut bien national est détruit au fur et à mesure jusqu'en 1820.

Période contemporaine

Le , un fort tremblement de terre est ressenti dans la ville.

Le , à peine six ans après la proclamation de la République française, Léon Gambetta vient à Cavaillon pour une campagne électorale. Il est logé à l'Hôtel de la Pomme d'Or. La mairie de tendance conservatrice n'accepte pas l'arrivée d'un républicain. Peu après le dîner, des cris s'élèvent de dessous les fenêtres de l'Hôtel de la part des partisans du maire dans le but de l'empêcher de faire son discours.

Le mouvement est si violent que Léon Gambetta s'enfuit vers la gare, car il craint pour sa vie, sous des jets de pierres.

Le maire suivant qui est un républicain essaye tant bien que mal de réparer cet affront. Il rebaptise la place de la Couronne en place Léon-Gambetta, fait déposer la croix de mission qui s'y trouvait. Mais ce sont les municipalités successives notamment le maire Joseph Guis, républicain et anticlérical qui permettront de donner à Gambetta un brillant hommage.

Le , soit 37 ans jour pour jour après la proclamation de la République, un monument colossal dédié à Léon Gambetta est inauguré en présence de l'ancien président de la République Emile Loubet. Cette inauguration est précédée de l'inauguration du nouvel Hôpital de la ville.

Un grand banquet a lieu sur la place du Clos pour clôturer cette grande journée républicaine.

Cavaillon est sous-préfecture de 1926 à 1933.

  1. Michel Bouvier, Le vin, c'est toute une histoire, Jean-Paul Rocher Éditeur, Paris, 2009, ISBN ) (BNF 42049612).
  2. Catherine Inacio, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), La Provence, .
  3. B485,parch.
  4. Chiffoleau, Les justices, p. 286.
  5. AD du 13 série B485 parch.
  6. Sous la direction d'Édouard Baratier, Georges Duby et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Paris, Librairie Armand Colin, (BNF 35450017), carte 171

Héraldique

Blason de la commune de Cavaillon, Hôtel de ville de Cavaillon.

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur, à une tour de clocher d'argent à dextre, et une tour crénelée de même, maçonnée de sable à senestre, moins haute que la première, dont elle est séparée, le tout sur une terrasse de sinople

Au moins deux blasonnements sont rapportés. Le premier d'entre eux est celui actuellement utilisé dans les documents officiels de la municipalité. Entre 1752 et le début du .

Les deux blasonnements rapportés sont :

« D'azur, à une tour de clocher d'argent à senestre, et une tour crénelée de même, maçonnée de sable à dextre, moins haute que la première, dont elle est séparée, le tout sur une terrasse de sinople. »

— (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884)

« D'or, au lion de sable azuré et langué de gueules, la queue en forme de lame est tournée en dehors, de trois pièces. »

— (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884)

  1. Armorial des communes du Vaucluse
  2. Vexillologie Provençale - Provence-Luberon-Durance

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cavaillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Cavaillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40422.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.