Antonaves
Localisation
Antonaves : descriptif
- Antonaves
Antonaves est une ancienne commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Val Buëch-Méouge.
Géographie
Le village se situe à 15 kilomètres de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et à 6 kilomètres 500 de Laragne-Montéglin. On y accède par la route départementale 948 en provenance de Sisteron et par la Route Départementale 942 pour Laragne-Montéglin. La commune est située sur le canton de Laragne-Montéglin depuis les élections départementales de (elle dépendait auparavant du canton de Ribiers). Elle surplombe la commune de Châteauneuf-de-Chabre, qui se trouve à l'entrée des gorges de la Méouge.
Ses communes limitrophes sont :
Une route départementale 124 dessert le village.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Cella Antonnava en 965, prieuré dépendant de l'abbaye de Montmajour. Sous les formes Ecclésia Sancte Marie de Antonavis en 1152, puis Antonavi en 1215, Antonave au carte de Cassini.
Antonava en provençal.
Histoire
- 960, Adélaïde de Bourgogne (sœur de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne) donne aux moines de l'abbaye Montmajour la terre d'Antonaves pour y fonder un prieuré. Le prieur était seigneur d'Antonaves.
- 1152, la paroisse d'Antonaves est vouée à Sainte Marie.
- 1338, Guillaume de Mévouillon, s'empare d'Antonaves.
- 1351, le Dauphin prend la communauté d'Antonaves sous sa protection.
- 1390, pillage d'Antonaves par l'armée de Raimond de Turenne.
- saint Eutrope. Antonaves devient un lieu de pèlerinage.
- XVIIe siècle, Antonaves est placé sous le vocable de Saint Pierre-aux-Liens.
Les communes d'Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre et Ribiers vont fusionner le
- ↑ « » [PDF], sur le site de la mairie de Ribiers, (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules à un mouton passant, accompagné en chef d'une étoile à dextre et d'un croissant versé à senestre, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Antonaves dans la littérature
Découvrez les informations sur Antonaves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40356.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.