Ansouis

Localisation

Carte du monde

Ansouis : descriptif

Informations de Wikipedia
Ansouis

Ansouis [ɑ̃swi(s)] est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune est située au sud du massif du Luberon et son village est un village perché

Comme beaucoup de communes du secteur, tourisme et agriculture (vignes, oliviers, etc.) jouent une part importante dans son économie.

Géographie

Construit à l’abri du mistral, Ansouis domine la plaine de la Durance et se situe au sud de Cucuron et de Sannes et au nord de Villelaure et Pertuis. Aujourd'hui, la commune compte parmi les plus beaux villages de France.

Communes limitrophes

Situation d'Ansouis.

Ansouis est entourée des communes suivantes, qui appartiennent au canton de Pertuis sauf Villelaure au canton de Cadenet.

Communes limitrophes d’Ansouis
Cucuron Sannes Sannes
Villelaure Ansouis Sannes
Villelaure Villelaure Pertuis

Accès

Trois routes départementales vont à Ansouis : la , la et la .

Gares SNCF à Pertuis à 7 Aix-en-Provence et Marseille et à Manosque - Gréoux-les-Bains à 28 km.

Gares TGV à Aix-TGV Arbois (45 min) ou Avignon-TGV (50 min).

Distance des grandes villes françaises

L'orientation et la localisation d'Ansouis par rapport à quelques grandes villes françaises sont données dans le tableau suivant. Distances à vol d'oiseau :

Ville Marseille Montpellier Nice Lyon Toulouse Bordeaux Strasbourg Paris Nantes Rennes Lille
Distance

Orientation

50 km

(S)

129 km

(S-O)

145 km

(S-E)

230 km

(N)

324 km

(O)

498 km

(O)

567 km

(N-E)

619 km

(N)

673 km

(N-O)

736 km

(N-0)

789 km

(N)

Relief et géologie

Panorama depuis le village

La commune est située au sud du massif du Luberon, massif montagneux formé de terrains du secondaire (crétacé inférieur) et au nord de la vallée de la Durance (sur la commune voisine de Villelaure).

Le village quant à lui est situé sur un petit relief au nord d'une colline plus importante (qui lui offre son point le plus haut), et au sud d'une zone vallonnée sans pour autant qu'une hauteur ne s'en détache vraiment. Son point le plus bas est au sud-ouest, à proximité du croisement des routes départementales 37 et 182.

Hydrographie

Plusieurs ruisseaux passent sur la commune et se jettent dans le Merderic (torrent) qui traverse la commune pour rejoindre la commune voisine de Villelaure et continuer dans la Durance. On peut noter le renard, le ruisseau de Saint-Jean, le ruisseau du Vabre, le ruisseau de Canaux ou encore l'Hermitage.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

  • Tableau des tremblements de terre remarquables
Année Éventuelle évaluation de l'intensité Épicentre
5,5 échelle de Richter inconnu
évaluation impossible inconnu
5,5 Manosque
5 Beaumont-de-Pertuis
 (10 h 10) 2-3 Aix-en-Provence
11 juin 1909 6,2 Lambesc
1994 faible Beaumont-de-Pertuis et environs

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sannes », sur la commune de Sannes à 3 vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 692,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports

Ansouis est desservi par la ligne 9-2 de TransVaucluse Pertuis - Puyvert.

Faune et flore

Faune

Depuis la Durance sur la commune voisine, on peut apercevoir le sud du massif du Luberon et de ses résurgences avec de hautes falaises qui constituent un milieu très hostile où seules les espèces les plus rustiques peuvent vivre :

  • des insectes (sauterelle, mante religieuse, cigale),
  • des arthropodes, comme le grand scolopendre et le grand scorpion jaune, tous deux très venimeux,
  • des reptiles tels que la vipère aspic, venimeuse, mais qui fuit au moindre bruit, la couleuvre à échelons, la couleuvre de Montpellier, le seps, le lézard ocellé, le plus grand lézard d'Europe, pouvant atteindre 90  ;
  • des oiseaux, rapaces diurnes d'une part, comme le circaète Jean-le-Blanc, le plus grand des rapaces du Luberon, le vautour percnoptère, le faucon, la buse et l'aigle de Bonelli (toutes espèces menacées), ou nocturnes d'autre part, comme le grand-duc, le moyen-duc, le petit-duc, la hulotte ;
  • des mammifères comme le sanglier, le blaireau en voie d'extinction, ainsi que le renard roux, l'écureuil, des rongeurs dont le plus petit mammifère du monde, le pachyure étrusque ; le castor a survécu dans la Durance, toutes les colonies de castors existant en France sont issues de celles ayant survécu dans la région.
Flore

Il se caractérise par une grande sécheresse, à laquelle flore et faune ont dû s'adapter. Il n'y a pratiquement pas de sources. L'élément végétal dominant est le chêne vert, qui atteignait autrefois jusqu'à 15 mètres de haut. Il n'en subsiste plus que des taillis de 3 à 4 mètres. Les coupes excessives l'ont fait disparaître par endroits, soit au profit du pin d'Alep, soit pour être remplacé par une garrigue à plantes odorantes telles que le thym, le romarin, la germandrée et l'achillée millefeuille. On trouve aussi le genévrier cade en Provence, dont l'huile aux propriétés cicatrisantes et dermatologiques est utilisée en pharmacie ainsi que pour des savons (Cadum). Le buis, qui peut vivre plusieurs siècles, l'alaterne, la garance, le chêne kermès, le ciste cotonneux, l'aphyllanthe de Montpellier sont également typiques de la région.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site web-provence.com, (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur provenceweb.fr.
  11. a et b Parc naturel régional du Luberon - La faune et la flore des falaises
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur provenceweb.fr.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom est incertaine. Elle est peut-être issue de la racine pré-indo-européenne AN.T (situé sur une éminence) mais a évolué au fil du temps ad Castrum Ansoyse au  siècle, de Castro Ansuis en 1092, de Ansois au  siècle, de Ansoisoi au  siècle, Ansoydium à la fin du  siècle, Ansouis depuis 1789.

Ansouis se dit, en provençal, Ansoís selon la norme classique ou Ansouïs selon la norme mistralienne.

  1. Michel Fraysset, Pertuis Capitale du Pays d'Aigues, Maison de la Culture Pertuis, (ISBN ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Sur le territoire de la commune les fouilles ont mis au jour un site épipaléolithique (-8 500 ans) avec son outillage de silex taillés et de percutoirs ainsi qu’une station néolithique où ont été récupérés des polissoirs, des meules et des poteries. La population ligure qui habitait le site commerça avec les Massaliotes comme l'attestent les découvertes de monnaies grecques.

Bien que le toponymiste Charles Rostaing ait proposé comme origine du nom du village celui d’un homme latin appelé Ansius, les vestiges gallo-romains restent rares si l’on excepte les ruines d’un temple sur lequel fut bâti le prieuré roman consacré à Saint-Étienne.

Moyen Âge

Porte du château d'Ansouis.

La première mention du village est faite en 963, quand Lambert de Reillanne donne à l’abbaye Saint-Pierre de Montmajour des terres sises à Ansoye. Ce qui laisse supposer que ce fief, comme une bonne partie du Luberon, appartenait au  siècle à Fouquier/Foucher de Valensole.

Lors de cette donation le « castrum » existait déjà, mais la première enceinte protectrice du village, construit en amphithéâtre, ne fut édifiée qu’au cours des XIIe et XIIIe siècles.

Le plus ancien lieu de culte semble être le prieuré cassianite de Beauvoir — actuellement Notre-Dame de Beauvoir — dépendant de Saint-Victor de Marseille. Ses multiples remaniements laissent deviner quelques éléments du  siècle. Appelé Notre-Dame d’Estrées, ce prieuré passa, au abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Transformé de nos jours en bâtiment agricole, il a conservé le décor de ses impostes et une corniche cernant l’abside.

Vient ensuite le prieuré de Saint-Étienne (de Balmas, 1115) qui était la propriété des cisterciens de Sainte-Marie de Psalmody, église dédiée à Saint-Martin lui est contemporaine, son ornementation se compose de têtes humaines et animales ainsi que de végétaux. L’intérieur est orné de retables et de statues du  siècle.

Ansouis était un fief qui dépendait du comté de Forcalquier, et passa aux Sabran en 1178 par l'union de Raimon . Lorsque le comté de Forcalquier perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Ansouis, lui est donnée, et en fait partie jusqu'à sa mort, vers 1250.

Le comte Elzéar de Sabran (1286-1324) a marqué l'histoire locale[réf. incomplète]. Il fut, en effet, canonisé par l'Église catholique, sous le pape Urbain V, en 1369. Avec sa femme Dauphine ou sainte Delphine, proclamée elle Bienheureuse, il vécut quelques années au château d'Ansouis.

L'église du village conserve leurs reliques. Tous les ans en septembre, les Ansouisiens organisent d'ailleurs un pèlerinage en leur honneur.

Jean de Sabran (?-av.1384), capitaine d'Aix (1367), châtelain d'Aix (1370), viguier de Marseille (1381), fut seigneur d'Ansouis et grand chambellan de la reine Jeanne[source insuffisante]. Il était le troisième fils de Guillaume de Sabran, baron d'Ansouis et comte d'Ariano. Jean épousa avant 1351, Isoarde de Roquefeuil, dame de Puyloubier, de Belcodène et de Mimet, fille d'Isnard de Puyloubier, seigneur de Puyloubier et de Roquefeuil. Il eut de longs problèmes avec son frère Guillaume au sujet de l'héritage paternel, si bien que la reine Jeanne dut intervenir. Le , il prêta hommage pour Puyloubier à la reine Jeanne.

Époque moderne

Tour de guet.

Le village est dominé par un beffroi surmonté d’un campanile. Cet ensemble a été élevé après le siège que firent les Ligueurs en 1585 pour reprendre Ansouis, bastion catholique, aux religionnaires qui l’avaient investi. Les belles maisons du centre-ville ainsi que la tour de guet des remparts datent aussi des XVIe et XVIIe siècles. C’est là que se tient, tous les jeudis, un marché provençal.

Les Sabran conservèrent avec le titre de baronnie, la seigneurie d'Ansouis du  siècle jusqu'au début du  siècle, date à laquelle elle vint à Sextius d'Escallis.

On cite ce mot poétique de la comtesse de Sabran, veuve à 20 ans, en 1774, de l'amiral de Sabran — son aîné de 50 ans et père de ses deux enfants — à son amant en 1777, le chevalier de Boufflers, chevalier de Malte qui fut gouverneur du Sénégal et l'épousa après une liaison de 20 ans, lui avouant ce qui en lui l'a séduite :

« C'est un certain je ne sais quoi qui met nos deux âmes à l'unisson… car sous cette enveloppe sauvage tu caches l'esprit d'un ange et le cœur d'une femme. »

Sa fille Delphine, que Boufflers avait baptisée « la reine des roses », devait en 1803 aimer Chateaubriand, qui l'a décrite "héritière des longs cheveux de Marguerite de Provence".

Époque contemporaine

Le château fut racheté au  siècle par le duc de Sabran, pair de France. En 1818, Charles X fit duc le cousin de Delphine et dernier du nom, Elzéar Zozime (+ Marseille, 1847), comte de Sabran, lieutenant général des armées du Roi en Provence sous la Restauration, depuis 1815 Pair de France héréditaire.

En 1836, la marquise de Saqui de Sannes vendit Ansouis à Elzéar-Louis-Zozime, duc de Sabran; ses descendants le conservèrent jusqu'en 2008.

Une rue d'Ansouis en 2008.

En juillet 1828 l'union du comte de Sabran avec Victorine de Pontevès étant demeurée sans enfants, le roi avait autorisé la substitution de ses « noms, armes et pairie ducale » à un neveu de son épouse, Marc-Édouard de Pontevès-Bargème, puis en cas de défaillance « de mâle en mâle et par ordre de primogéniture » à son frère jumeau puîné Léonide, qu'il adopta l'un et l'autre en août 1832, d'où le nom actuel de cette famille.

En 1936, le château inhabité et plus ou moins abandonné fut réoccupé par le duc Foulques (1908-1973) et son épouse née Roselyne Manca-Amat de Vallambrosa (1910-1988), amateurs d'art et d'antiquités, qui pendant 40 ans restaurèrent bâtiments et jardins.

Le , le domaine ancestral, propriété indivise depuis 1973, a quitté le patrimoine des Sabran-Pontevès par une vente judiciaire ordonnée par le tribunal de grande instance de Paris, à la requête de la seule cohéritière, la « duchesse » Jacques d'Orléans, née Gersende de Sabran-Pontevès, en litige avec ses trois frères et qui, souhaitant sortir de 25 ans d'indivision, a provoqué le partage et la vente des biens constituant le patrimoine familial.

À propos de cette vente, Elzéar de Sabran-Pontevès, fils de Géraud, maire de la commune, a dit : « Le propriétaire vient d'acheter une simple carcasse (sic), mais il n'aura jamais l'âme de notre famille. Le château s'est vendu hier à 4,7 millions d'euros, ce qui est le prix d'une propriété dans le Luberon. Judas n'aura pas l'argent escompté de cette vente ». Pierre Cardin ayant surenchéri, une seconde vente eut lieu le au profit de Gérard et Frédérique Rousset-Rouvière, qui l'acquirent "à la troisième bougie" pour 5,6 millions d'euros.

Depuis lors, ce couple d'aixois passionnés par le patrimoine a entrepris de remeubler la demeure.

Ce monument historique est ouvert au public du 1er avril à la Toussaint.

  1. P. Ollivier-Elliott op. cit. p. 176.
  2. Mariacristina Varano,  siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région », thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 486.
  3. Abbé Boze, Histoire de saint Elzéar et de sainte Delphine(Avignon, 1821).
    Suzanne Bernard, Les Époux vierges : Delphine de Signe et Elzear de Sabran (Éditions Perrin, 1994).
  4. AD du 13, 1 mi 33, parch
  5. Lazare de Gérin-Ricard, Actes concernant les vicomtes de Marseille et leurs descendants, Monaco : Archives du Palais, 1926. tableau généalogique.
  6. Gérin-Ricard, op. cit., p. 217.
  7. Lettre de la correspondance conservée dans les archives familiales ; cf. Claude Frégnac, op. cit., p. 113.
  8. Judas étant leur tante Gersende, « duchesse d'Orléans »
  9.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), La Provence, .
  10. Mélodie Testi, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), La Provence, .

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ansouis dans la littérature

Découvrez les informations sur Ansouis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/40354.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.