La Motte-d'Aigues
Localisation
La Motte-d'Aigues : descriptif
- La Motte-d'Aigues
La Motte-d'Aigues est une commune française du canton de Pertuis, située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 35 km au nord d'Aix-en-Provence. Ses habitants sont les Mottassins et les Mottassines.
Géographie
Le village est posé sur le contrefort sud du massif du grand Luberon, au pied de son sommet, le Mourre Nègre, culminant à 1 125 étang de la Bonde, plus grand plan d'eau artificiel du département (30 hectares), qui constitue depuis le pays d'Aigues.
Le territoire communal, d'une superficie de 1 463 hectares, est constitué pour un tiers de bois en forte pente, de deux zones urbanisées (le Village et le lotissement du Plan, sur d'anciens champs d'oliviers), et pour un autre tiers d'une plaine agricole irriguée (vignes, céréales et vergers), comprenant plusieurs bastides liées à deux grands domaines agricoles : le domaine de La Bonde et le domaine de Saint-Jean, issus des propriétés de la marquise de Caumont, vendues sous le Second Empire.
Voies de communication et transports
Voies routières
La route départementale 120, qui dessert le nord de la commune, et la route départementale 27, qui dessert le sud de celle-ci, passent dans le village.
Services autocars
Le village est desservi par la ligne départementale 17.1 (Cabrières-d'Aigues, La Motte-d'Aigues, Pertuis, Aix-en-Provence).
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé par quatre rivières au régime torrentiel :
- le torrent le Riou, 11,3 Peypin-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque et La Tour-d'Aigues ;
- le Vallat des Cayoux, 2 ;
- le ruisseau l'Ourgouse, 13,2 Cabrières-d'Aigues, la Motte-d'Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque et la Tour-d'Aigues.
Il a lui-même un affluent : le torrent de Pissay, 3,1 .
Situé en bordure de la commune, l'étang de la Bonde, le plus grand plan d'eau du département, est alimenté principalement par la source du Mirail, il se déverse dans de nombreux petits cours d'eau affluents directs en rive droite de la Durance comme l'Èze. Il y a aussi d'autres sources de plus faible importance sur la commune :
- Le Rocher de l'Aigle ;
- Cante Bonne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sannes », sur la commune de Sannes à 3 vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 692,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- TransVaucluse Fiche horaire ligne 17.1
- Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- SANDRE, « » (consulté le ).
- SANDRE, « » (consulté le ).
- SANDRE, « » (consulté le ).
- SANDRE, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le celtique Mota et le bas-latin Motta désigne une petite élévation, naturelle ou artificielle, la motte sur laquelle s’élève le château seigneurial. On retrouve ces termes : Oppido Muta en 1096, La Mota en 1168, La Motta au siècle.
- Michel Fraysset, Pertuis Capitale du Pays d'Aigues, Maison de la Culture Pertuis, (ISBN ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Près de la ferme Saint-Jean a été découverte et fouillée une nécropole gallo-romaine. Six corps ont été retrouvés ainsi qu'un bloc sculpté, des débris de verres, un vase en céramique intact et des morceaux de tuiles. Cet ensemble a été daté du siècle.
Moyen Âge
Le village fut fondé vers le siècle. Il est désigné en tant de Mota Aiguerii et comme une dépendance de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon dans les bulles des papes Gélase II et Alexandre III. En 1168, le castrum de la Motte ainsi que ceux de Saint-Martin-de-la-Brasque et de Cadenet sont cédés par Bertrand II à Alix, épouse de Giranud Amic, de la branche cadette de la maison de Sabran.
Le fief de La Motte relevait du comté de Forcalquier au siècle. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont La Motte, lui est donnée. Guillaume de Sabran conserve sa moitié de comté jusqu'à sa mort, vers 1250.
Ce fief, sous la première et seconde maison d'Anjou, qui régnaient sur le royaume de Naples et le comté de Provence, dépendait de la viguerie d'Apt. Au début du siècle, ce fief était revenu par héritage à Elzéar de Sabran, le petit-neveu du comte d'Ariano. Il dut l'hypothéquer en faveur d'Antoine Brodoqui qui en rendit hommage à Louis II d'Anjou, comte de Provence, en 1417. Puis ayant apuré ses dettes, la seigneurie lui revint en 1428.
Complètement déserté pendant la première moitié du siècle, ce fief fut donné par le roi René, comte de Provence, aux Agoult. Fouquet d'Agoult, baron de Sault et chambellan du roi, décida de créer une réserve d'eau pour le château de La Tour-d'Aigues et fit construire un aqueduc vers 1470. L'étang dit "de la Bonde" ainsi constitué permit l'irrigation de toute la vallée d'Aigues.
Le roi René confirma le le rattachement de Cabrières-d'Aigues, La Motte-d'Aigues et Villelaure à Pertuis.
Temps modernes
Mais la Motte étant restée inhabitée, en 1505, Louise d'Agoult, tutrice de son neveu François de Bolliers, seigneur de la Motte, la Tour-d'Aigues et Cabrières, signa un acte d'habitation pour repeupler ces terres. Elle fit appel pour cela à des Piémontais, adeptes du valdéisme. Ils furent parmi les premiers Vaudois du Luberon mais pas les seuls : une quarantaine de localités, de part et d'autre du Luberon accueillent au moins 1 400 familles de Vaudois des Alpes, soit environ 6 000 personnes, venues des diocèses alpins de Turin et d'Embrun entre 1460 et 1560, selon l'historien Gabriel Audisio. Les deux tiers de ces futurs Vaudois du Luberon sont arrivés entre 1490 et 1520 et la plupart subissent le massacre de Mérindol, qui détruit 24 villages et cause 3 000 morts.
En 1545, condamné par l'édit de Mérindol en tant que village vaudois, La Motte, tout comme 23 autres villages vaudois du Luberon, fut attaquée. Avec comme chefs militaires Paulin de La Garde et Joseph d'Agoult, sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Jean Maynier, baron d’Oppède, les villages vaudois furent pillés, les hommes massacrés ou envoyés aux galères, les femmes violées avant d’être tuées. Certains furent même vendus en esclavage. Il y eut près de 3 000 personnes exterminées en cinq jours et 670 hommes rescapés envoyés aux galères du capitaine Paulin. Enfin, les terres furent confisquées et les biens pillés bradés au dixième de leur prix pour payer les soldats.
Le , Paulon de Mauvans rallia les soixante églises protestantes de Provence à la conjuration d'Amboise, et ce furent deux mille hommes qui rejoignirent le parti huguenot. Ralliés au protestantisme après le synode de Chanforan de 1532, les Vaudois du Luberon fournirent près du quart des effectifs des huguenots d'Afrique du Sud lors de la révocation de l'édit de Nantes, qui provoque au total l'exil de plus de 200 000 huguenots.
En 1585, La Motte ainsi que la Tour-d'Aigues et Ansouis furent prises par le baron de Vins, chef de la Ligue en Provence.
Au Maréchal de Créquy, qui accepte de déplacer son moulin banal, aux frais des habitants de La Motte, aux confins des territoires de La Motte et de La Tour : c'est l'actuel lieu-dit du Moulin-Neuf.
Révolution française
Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
La première moitié du Bruny de La Tour d'Aigues, et propriétaire des bois du Luberon (1 200 ha sur la commune et sur celle de Peypin), obtient du Tribunal d'Apt un arrêt obligeant la commune à faire les réparations nécessaires à l'entretien des canaux et à lui payer la redevance prévue. À la mort de la marquise, sans héritier direct, ses propriétés sont morcelées et mises en vente sous le Second Empire. Elles permettent la constitution de deux grands domaines viticoles dans la plaine : le domaine de La Bonde et le domaine de Saint-Jean.
Période contemporaine
Au cours du XXe siècle, l'administration municipale, malgré la présence de grands propriétaires, est marquée à gauche, comme l'ensemble du canton de Pertuis (majorité républicaine, tendance radicale, puis socialiste voire communiste ou divers gauche après 1945). Le souvenir des massacres de Vaudois, sur ordre du Parlement de Provence, ainsi que la présence d'une communauté protestante, contribuent à l'ancrage de cette tradition républicaine dans cette région du Luberon, qui contraste avec l'ancien Midi blanc, resté longtemps royaliste.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Luberon fut un centre actif des maquis de la Résistance. Le territoire de la Motte était inclus dans le triangle formé par Grambois, Cabrières-d'Aigues et Mirabeau. En août 1944, ces maquisards reçurent l'ordre de bloquer le pont de Mirabeau afin de couper toute retraite par la vallée de la Durance aux armées allemandes. Ils firent sauter une partie du tablier du pont dans la nuit du 17.
- Robert Bailly, op. cit., p. 295.
- Jules Courtet, op. cit., p. 179.
- Mariacristina Varano, siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 486.
- Dictionnaire Provence, op. cit., p. 527.
- Alfred Maille, op. cit., p. 55.
- Gabriel Audisio, Guide historique du Luberon vaudois, Éditions du Parc naturel régional du Luberon, mars 2002, p. 17.
- Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 ISBN , OCLC 299354152, présentation en ligne)., p. 211-212.
- Aimé Autrand, Le département de Vaucluse, de la défaite à la Libération (mai 1940-25 août 1944), p. 89-90.
- Robert Bailly, op. cit., p. 273.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : D'argent au château de gueules, ajouré et maçonné de sable, ouvert du champ, posé sur une terrasse aussi de sable. |
- Armorial des communes du Vaucluse.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Motte-d'Aigues dans la littérature
Découvrez les informations sur La Motte-d'Aigues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292469.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.