Rasteau

Localisation

Carte du monde

Rasteau : descriptif

Informations de Wikipedia
Rasteau

Rasteau est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Rasteau est l'une des seize communes à avoir le droit d'accoler son nom à l'AOC côtes-du-rhône-villages. Située au nord du département, elle est à l'ouest de Vaison-la-Romaine.

Communes limitrophes de Rasteau
Saint-Roman-de-Malegarde Buisson Roaix
Cairanne Rasteau Séguret
Violès Sablet

Accès et transports

La RD 69 passe par le bourg et croise la RD 975 qui traverse la commune au sud-est.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.

La commune est traversée par la route des Princes d'Orange.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Hydrographie

La commune est arrosée par l'Ouvèze.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Visan », sur la commune de Visan à 10 vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

La colonisation romaine a laissé des traces significatives. Tout d'abord, au quartier des Hautes-Rives, une sépulture à riche mobilier funéraire. D'autres découvertes ont été répertoriées, mais sans indication d'origine : autel aux déesses mères, ornement de tombeau à masque scénique, épingles à coiffure, statuettes votives et surtout l'épitaphe d'un préfet de la cité des Voconces.

Moyen Âge

Le Portalet et la tour de l'Horloge.

L'évêque de Vaison était seigneur au temporel et au spirituel de Rasteau. La plus ancienne mention du nom du village figure sur un contrat de précaire concernant des terres du quartier de Saint-Martin. Il a été passé, en 1009, par l'évêque Pierre II de Mirabel. En 1188, Raymond de Toulouse, comte de Provence, qui avait un différend avec l'évêque Béranger de Reillane, s'empara du village.

Renaissance

Rasteau semble avoir totalement échappé aux guerres de religion. Le seul fait marquant de cette période reste les transformations et restaurations faites à l'église paroissiale Saint-Didier qui subit un changement d'orientation.

Période moderne

Dans les anciens remparts, en 1753, le Portalet qui servait d'entrée principale au village fut surmonté d'une tour abritant une horloge.

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Au milieu du  siècle, la commune, grâce à son terroir argileux, s'était rendue célèbre par ses bons fruits (pommes, poires et olives). Ses parties basses, souvent inondées par les crues de l'Ouvèze, étaient composées de prairies.

Période contemporaine

Cave de Rasteau.
Cave Rasteau en 1930.

La cave coopérative est créée en 1925. Les vignerons commencent à privilégier la qualité sur la quantité. Puis se créent, au cours des années 1970 des caves indépendantes. Une fête des vins originale, appelée Nuit des vins se déroule pour la première fois le , depuis, face à son succès, elle a été renouvelée chaque année à la mi-août.

Toponymie

La plus ancienne graphie attestée est de Rastellum, reprenant le vocable latin rastellum (râteau). C'est une métaphore d'origine oronymique.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur aux quatre chaînes d'or posées en sautoir et réunies en abîme par un annelet du même.

  1. a b c et d Robert Bailly, op. cit., p. 333.
  2. a et b Jules Courtet, op. cit., p. 271.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1892.
  4. Armorial du Comtat Venaissin

Toponymie

La plus ancienne graphie attestée est de Rastellum, reprenant le vocable latin rastellum (râteau). C'est une métaphore d'origine oronymique.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1892.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur aux quatre chaînes d'or posées en sautoir et réunies en abîme par un annelet du même.

  1. Armorial du Comtat Venaissin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rasteau dans la littérature

Découvrez les informations sur Rasteau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292451.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.