Tourtour

Localisation

Carte du monde

Tourtour : descriptif

Informations de Wikipedia
Tourtour

Tourtour est une commune française située dans le département du Var, en région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Commune située à 21 Draguignan, 10 d'Aups, 11 de Salernes, et 17 de Lorgues.

Son implantation sur le haut d'une colline, au nom évocateur de Beau Soleil, lui vaut son appellation de « Village dans le ciel »,. Le village s’est construit sur le passage des eaux de source qui alimentent huit fontaines et un moulin à huile toujours en activité ; la source principale s’appelle le Saint-Rosaire. Du village, on voit le moyen Var jusqu'à la montagne Sainte-Victoire.

Communes limitrophes

Rose des vents Aups Vérignon Ampus Rose des vents
Aups N Ampus
O    Tourtour    E
S
Villecroze Villecroze Flayosc

Géologie et relief

Vue panoramique

La superficie de la commune est de 2 869 hectares ; son altitude varie entre 360 et 903 mètres.

Sismicité

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

  • la zone 0 correspond à un risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de 61 communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer ;
  • la zone Ia correspond à un risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel ;
  • la zone Ib correspond à un risque faible. Ce risque, le plus élevé du département mais qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne vingt et une communes du nord du département.

Dans le Var, 82 communes sont classées en risque négligeable (zone 0), 50 en zone de sismicité très faible mais au risque non négligeable (Ia) et 21 en zone de sismicité faible (Ib).

Tourtour est classée en zone de sismicité modérée (niveau 3),.

Hydrographie et les eaux souterraines

Fontaine à Tourtour Nathalie Armand.
Fontaine de la place des Ormeaux.
Pont roman et la rivière "Florièye" qui longe le site de l'ancienne abbaye cistercienne Sainte-Marie-de-Florièyes.

Tourtour est alimentée par la source de la chapelle du Saint-Rosaire située au nord/nord-est du village à environ 700 mètres d’altitude, et qui alimente le village en eau, maisons, moulins, fontaines. Son débit varie entre 2 000 et 8 000 . Elle est captée en sous-sol grâce à une voûte datant de 1779.

Le vieux lavoir du village, construit en 1778 est remarquable et son eau est toujours fraîche aussi bien l’été que l’hiver puisqu’il n’y a que 3° de différence entre ces saisons.

Les 8 fontaines qui coulent dans le cœur du village ont un attrait incontestable auprès des photographes ou des peintres :

  • fontaine de la place des Ormeaux, en marbre de Candelon (Brignoles) marbre rose traversé de veines violette, refaite en 1853 puis en 2006,
  • fontaine de la Trinité,
  • fontaine rue Grande de 1912,
  • fontaine moussus, ou pétrifiante

Intra muros :

  • fontaine de l'hôpital (1849 ou placette),
  • fontaine de la Placette 1850 Paul S. Maire,
  • fontaine du vieux château (1851),
  • fontaine de la rue des caves.

À quelque deux kilomètres à l’est du village naît la Florieye au lieu-dit Fonfiguière. Elle prend sa source à Saint-Pierre de Tourtour, Saint-Pierre et Fonfiguière. Cette rivière passe sous un pont médiéval près des ruines de l’abbaye de Florièye sur la commune de Tourtour et conflue vers l’Argens 26 km plus loin sous le domaine de Saint-Martin de taradeau.

Deux kilomètres au nord-ouest de Tourtour jaillit la source des Moulières dans un cadre naturel près d’une bastide en ruine. Cette source qui ne tarit pas même en été rejoint Villecroze par la combe d’Aillaud.

Enfin, au sud-est de la commune de Tourtour on rencontre différents ruisselets comme ceux des vallons des Buerges, celui du vallon de la Rouvière qui se poursuit dans le ruisseau de Thuéry, ainsi que ceux du vallon de Bessoune et du vallon des Treilles qui donnent le vallon des Mandins.

Autres cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • Vollons de l'Hôpital, de Font Lachade, de Lapié.

Le projet d'extension des carrières aux lieux-dits « La Baume » et « Le Ginestet » a soulevé à nouveau de nombreuses questions liées au réseau hydrographique (on parle de 50 sources karstiques. L'eau provient du Lachens (le toit du Var) ou des montagnes du Verdon selon les sources.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aups », sur la commune d'Aups à 8 vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 784,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Abri bus à Saint-Pierre de Tourtour.

Tourtour se trouve au carrefour de deux routes départementales : la D 51 qui relie Salernes à Châteaudouble et la D 77 qui va d'Aups à la commune de Flayosc. Deux ronds-points se trouvent de part et d'autre du village. Le rond-point de Sainte-Anne est à l'est et le rond-point d'Aups se trouve à l'ouest.

Le centre du village à voie unique est réglementé par des feux tricolores. Il est fermé à la circulation automobile en été. Le contournement de Tourtour se fait par le nord en empruntant la route d'Ampus, le chemin du Saint-Rosaire et le chemin de la Barrière.

Deux arrêts de bus se trouvent sur la commune de Tourtour, l'un au niveau du rond-point de Sainte-Anne et l'autre au hameau du domaine Saint-Pierre de Tourtour.

  • Les lignes interurbaines :
  • Lignes de transports Zou !. La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Deux lignes d’autobus ne fonctionnent qu’en période scolaire, la no 2121 relie Saint-Pierre de Tourtour et Tourtour à Aups et la no 1225 relie Tourtour à Lorgues.

Les habitants de Tourtour ont la possibilité d'utiliser le « service de Transport à la demande », du réseau régional Zou ! (ex-Varlib).

La municipalité de Tourtour organise par ailleurs un service de navette à la demande pour Draguignan le mardi : départ à 9 h et retour à 12 h.

Le cloisonnement des collectivités territoriales (Dracénie Provence Verdon agglomération / Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon n'a pas encore permis d'étendre à Tourtour les possibilités d'utilisation du réseau TED bus.

  1. Itinéraires
  2. Ouvrage de André et Nicole Cabau, Tourtour, Chroniques d'un village du Haut Var p. 5, et p. 17 et 81 Origine du nom du village
  3. Tourtour, village dans le ciel, et son patrimoine architectural et paysager
  4. Tourtour, Village dans le ciel (Réalisation:Luc Baiwir)
  5. L'eau dans la commune : Tourtour : Surveillance des eaux de surface ; Surveillance des eaux souterraines ; Surveillance des eaux destinées à la consommation ; Pollution et prélèvements sur la commune ; Caractéristiques des masses d'eau impactées par la commune
  6. Gorges du Verdon et Lac de sainte Croix : Tourtour
  7. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  8. Le risque sismique sur la commune.
  9. Quels risques dans ma commune ?, sur www.var.gouv.fr/
  10. Qualité de l'eau potable
  11. Source de la chapelle du Rosaire : Étude hydrogéologique
  12. Brochure Tourtour au fil de l'eau, Les sources
  13. Le vieux lavoir
  14. Brochure Tourtour au fil de l'eau, les fontaines
  15. La bastide et la source des Moulières
  16. Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques PACA : Les bassins versants présents à Tourtour : Bresque; Florieye; Narturby; Argens
  17. L'eau dans la commune
  18. Étude d'impact Réseau hydrographique, pp.9 (carte du rayon d'affichage); 37-38 (captages); 40 (localisation des captages AEP et de leurs périmètres de protection); 41 (masses d'eaux souterraines et superficielles); 43 (réseau hydrographique); 115 (Emprise de la demande et emprise de la carrière actuelle autorisée en 2011); 116-117 (infrastructures routières du secteur et trafic routier); 125 à 127 état des eaux; 131 (vibrations : tirs de mines)
  19. Servitudes d'utilité publique : Protection des eaux
  20. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  21. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  22. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  25. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  26. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  27. Lignes de transports ZOU !
  28. Les lignes interurbaines : une nouvelle compétence régionale
  29. Ligne 1201 : Draguignan-Salernes-Aups
  30. , décembre 2021
  31. Réseau de transport en commun exploité par la Dracénie Provence Verdon agglomération au sein et aux alentours de la ville de Draguignan


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Issu du mot celtique Tur qui désigne un point culminant. Tourtour est situé sur deux sommets : l’église Saint-Denis à l’est et le vieux château médiéval à l'ouest, ce qui a donné Tör Tör, devenu Tourtour.

Cité au IVe siècle ; Pontus Tortori ; Tortor au XIIe siècle. D'après certains auteurs, le nom du village viendrait des tortures que les Romains infligeaient aux criminels.

Tourtour s'écrit Tortor en provençal de norme classique.

  1. Tourtour, Notes d'histoire, par Bernard Marchand,

Histoire

Jusqu'en 1500

La présence du Néolithique (autrement appelé "âge de la pierre polie") est attestée à Tourtour par les nombreux vestiges découverts à Arquinaud (poteries, fonds de cabanes, outils).

À l'âge du fer, cinq oppidums et un poste de vigie occupaient la vallée de Florièyes (site de Calamantran).

Un site de l'âge du bronze a été découvert à Saint-Pierre de Tourtour.

Non loin de la Via Julia Augusta - branchement de la voie Aurélienne allant de Forum Julii (Fréjus) à Forum Reii (Riez) - les Romains construisirent de nombreux établissements de plaine au quartier Saint-Pierre, à l'Evoue, aux Treilles, au Colombier. Leur présence est attestée jusqu'au .

Après avoir arrêté les Arabes à Poitiers, Charles Martel aurait rencontré les Sarrasins en 739, dans la région de Tourtour. En 973, le comte de Provence y remporta une victoire sur les Sarrasins venant de leur base de Fraxinet à l'actuelle Garde Freinet.

Grâce à l'appui de de Castellane, des Cisterciens de Mazan, dans le Vivarais, appelés par Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse et marquis de Provence, s'établissent le au quartier de Florieille. Les restes de la chapelle Notre-Dame de Florielle constituent les derniers vestiges de l’abbaye de Florièyes témoignant de la présence des moines cisterciens. Dix ans plus tard, ces moines se fixent au Thoronet.

C'est par un acte du que le seigneur de Tourtour donna divers biens aux templiers.

En 1235, de Provence cède à de Blacas d'Aulps ses droits sur Tourtour et Fox-Amphoux contre la seigneurie de Séranon.

La seigneurie passe ensuite aux Puget avant d'être partagée au Castellane, les Raphaelis, les Berlier et les Fabry.

Les deux ormeaux à Tourtour.

De 1500 à 1900

En 1638, Anne d'Autriche, se rendant en pèlerinage d'action de grâce à Cotignac, s'arrête à Tourtour. À cette occasion, deux ormeaux sont plantés sur la place du village. Ces deux arbres y resteront jusqu'à la fin du XXe siècle.

À la suite du coup d’État du président Louis-Napoléon Bonaparte, le , la répression de l’insurrection varoise le , à Tourtour et Aups, a été terrible. Comme le rappelle René Merle, les femmes qui s'étaient mobilisées n’ont pas été épargnées.

| ]

« Les pouvoirs locaux installés par Vichy ont de plus en plus de mal à fonctionner normalement. L'administration préfectorale ne peut que faire pression en refusant les défections et en insistant pour que chacun reste à son poste. Dans les petits villages comme Tourtour et La Motte, la réquisition du secrétaire de mairie ou celle d'un retraité de l'État permet de résoudre le problème ».

Annette Barbut, originaire de Tourtour dans le Var, a été déportée le à Auschwitz. À la suite de la réunion du conseil municipal du , une plaque commémorative a été apposée le à la mémoire des déportés. Annette Barbu, qui avait 94 ans à l'occasion de la présentation de cette plaque a fait un exposé à l'école de Tourtour sur cette question.

En , deux Résistants du maquis du Haut-Var sont exécutés par les Allemands.

Tourtour est aussi une ville où se sont installés de nombreux artistes,, dont Bernard Buffet, peintre français né le à Paris. Il s'est donné la mort le dans ce petit village qui présente deux sculptures de l’artiste représentant un scarabée et un papillon.

| ]

En 2010, le conseil général du Var a offert un panneau en hommage aux citoyens pour que chaque ville ou village puisse se souvenir de cet épisode historique et rende un hommage citoyen à ces notables oubliés nommés en 1944 au Comité Clandestin de Libération et chargés de gérer les affaires communales après la dissolution des conseils municipaux sous Pétain. (À noter qu'onze années après (en 2021), aucun hommage ni aucune cérémonie n'ont été organisés pour célébrer ce sujet historique du village !),,...

En 2017, la mairie annonce qu'une école primaire va porter le nom de Nelly Ovadia, une enfant juive morte en déportation.

  1. , par Jean Courtin, Mémoires de la Société préhistorique française, 1974
  2. « Tourtour notre village », site personnel consacré au village de Tourtour : L'histoire de Tourtour : "La voie romaine"
  3. Bernard Falque de Bezaure, Sur les traces des Templiers du Var, des Alpes-Maritimes, Domaine de l’Olympe, Les Milles (13290), Provençalement Vôtre, , 183 ISBN , lire en ligne)
    Tourtour p.94-95
  4. (de) Fabri de Rians, Calas et Peiresc résidants à Aix
  5. . L’insurrection varoise de 1851 : Chronologie
  6. - printemps 1944, des bombardements au débarquement : l'agonie du régime 1 – La déliquescence des organismes para-étatiques, page 278 : note 57. Pouvoir local et contre-pouvoirs ADV. 1 W 50 Sur Tourtour où le maire, mort, est remplacé par un retraité de police le
  7. Annette Barbut : "Je parle pour ma sœur et ma nièce qui ne sont pas revenues", sur France 3 Provence-Alpes
  8.  : nouvelle expédition allemande dans la région d’Aups (2 FTP fusillés à Tourtour, des arrestations). Action contre le Haut-Var et la région d’Aups en particulier poursuivie les 6 et  (plusieurs arrestations)
  9. Célébrités
  10. Atelier galerie "La Tourtouraine"
  11. Les deux premières sculptures de Bernard buffet sont exposées au Musée Bernard Buffet au Japon, les deux suivantes dans le square Annabel et Bernard BUFFET de Tourtour
  12. 5 tourtourains nommés en 1944 au Comité Clandestin de Libération : Marcel Grelot, Marius Tholozan, Jules Troin, André Verdaine et François Villanova
  13. Concours national de la résistance et de la déportation thème 2014 : « La libération du territoire et le retour à la République » État des sources disponibles aux Archives départementales du Var : 1 W 54 Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Tanneron, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Toulon, Tourrettes, Tourtour, Tourves, Trans-en-Provence. Appartenance politique, maires du Var, nomination des délégations spéciales. 1940-1945
  14. La plaque du Comité Clandestin de Libération
  15. Le Figaro, 18-09-2017.

Héraldique

Les armoiries de Tourtour se blasonnent ainsi :

D'azur aux deux tours d'argent rangées en fasce, chacune surmontée d'une étoile d'or.

  1. Canton de Salernes : Tourtour, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tourtour dans la littérature

Découvrez les informations sur Tourtour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292432.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.