Les Salles-sur-Verdon est une commune française située dans le département du Var en région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Sallois(es).
La commune des Salles-sur-Verdon a la particularité d’avoir été engloutie sous les eaux du lac artificiel de Sainte-Croix au début des années 1970.
Géographie
Situation
Les Salles-sur-Verdon distante de 15 km de Moustiers-Sainte-Marie et 21 de Bauduen, est un village du Var situé dans la vallée alluviale du Verdon entourée de plateaux calcaires, à quelques kilomètres des Alpes-de-Haute-Provence et du Grand Canyon du Verdon.
Géologie et relief
L’altitude précise du village actuel est de 510 m. L'altitude exacte de l'ancien village était de 450 m.
La commune est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Climat du Var.
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aiguines_sapc », sur la commune des Aiguines à 3 vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 805,6 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
Le Verdon et le lac de Sainte-Croix font partie intégrante des Salles-sur-Verdon. Les bords du lac de Sainte-Croix sont partagés entre les communes de Bauduen, Les Salles du Verdon et Aiguines côté Var et les communes de Moustiers Sainte Marie et Sainte Croix du Verdon, côté Alpes de Haute-Provence,
ruisseau le Maïre,
Malvallon,
ravins de la Tuilerie, de Médecine.
Lac de Sainte-Croix et le village des Salles-sur-Verdon.
Paysage du lac de Sainte-Croix.
Communes voisines
Dans le Var :
Aiguines, à 3,4 km à l’est en ligne droite (7 km par le réseau routier) ;
Bauduen, à 4,9 km au sud-sud-ouest en ligne droite (aujourd’hui 21 km par le réseau routier, autrefois 6 km seulement).
Dans les Alpes-de-Haute-Provence :
Sainte-Croix-du-Verdon, à 4,3 km à l'ouest-sud-ouest en ligne droite (27 km par le réseau routier ; autrefois village le plus proche à 5,5 km seulement) ;
Moustiers-Sainte-Marie, à 8,3 km au nord en ligne droite (14 km par le réseau routier).
Communes limitrophes des Salles-sur-Verdon
Moustiers-Sainte-Marie
Sainte-Croix-du-Verdon
Aiguines
Bauduen
Voies de communications et transports
Voies routières
Pour les accès routiers
depuis Marseille (distance 115 km, 83 km à vol d'oiseau) :
itinéraire 1 = autoroute Nord A7/A51 direction Aix-en-Provence puis Gap, 17 vers Cadarache, ensuite Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, Allemagne-en-Provence, Riez, Moustiers-Sainte-Marie.
itinéraire 2 = autoroute Nord A7/A51 direction Aix-en-Provence, sortie 2 vers Gardanne, ensuite Trets, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Brue-Auriac, Barjols, Aups.
itinéraire 3 = autoroute Est A50 direction Nice, sortie vers Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, ensuite Brue-Auriac, Barjols, Aups.
depuis Nice (distance 125 km, 86 km à vol d'oiseau) :
itinéraire 1 = autoroute A8 38 Le Muy, ensuite Draguignan, Flayosc, Aups.
depuis Toulon (distance 112 km, 82 km à vol d'oiseau) :
itinéraire = autoroute A57 10 Cuers-Pierrefeu, ensuite D 43 et traversée de Rocbaron, Garéoult, Brignoles - RN7 puis RD 554, Le Val, puis RD 562, Monfort-sur-Argens, puis D 22 via Cotignac, Sillans-la-cascade et Aups. Enfin RD 957 en direction de Moustiers-Sainte-Marie.
Transports en commun
Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Outre les transports scolaires les communes sont desservies par plusieurs lignes de transport en commun.
En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
Les lignes interurbaines :
Lignes de transports Zou ! La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
Lignes SNCF
La gare SNCF la plus proche est celle des Arcs-sur-Argens.
Transports aériens
Les aéroports les plus proches se situent à Marseille Provence, Toulon-Hyères et Nice-Côte d'Azur.
Sismicité
La commune des Salles-sur-Verdon est en zone sismique de faible risque Ib,.
↑ Itinéraires
↑ Gorges du Verdon et Lac de sainte Croix : Les Salles-sur-Verdon
↑ Les salles-sur-Verdon dans le parc naturel régional du Verdon
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
↑ L'eau dans la commune
↑ a et bSources : viamichelin.fr pour les distances routières , coordonnées INSEE pour les calculs des distances orthodromiques
↑ Réseau régional de transports en commun
↑ sismicité du Var sur le site de la préfecture.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le village historique des Salles-sur-Verdon a été inondé par la construction du barrage de l'EDF qui a donné naissance au lac de Sainte-Croix : Les habitants ont dû quitter leur cadre de vie, le village ayant été détruit maison après maison, pierre par pierre, la végétation de la vallée a été perturbée, l'église a été dynamitée et le cimetière déménagé.
Ces événements récents à l'échelle historique (années 1970) ont profondément marqué le village, bien évidemment sa géographie, son économie, sa démographie et ses habitants.
Un village très ancien
La plaine des Salles a vraisemblablement été occupée par des hommes préhistoriques, si on se fie aux traces retrouvées dans les grottes des basses gorges du Verdon (non loin de Baudinard et Sainte-Croix-du-Verdon).
La présence toute proche de l’importante colonie romaine de Riez (10 . Cependant, malgré la certitude de l’existence de voies romaines aux environs du village, aucune preuve formelle n’a été apportée d’une installation permanente humaine à l’emplacement de l’ancien village à cette époque.
C'est au siècle que remontent les premières traces écrites de l'existence d'un village à l'emplacement des Salles.
« Au début du siècle, la famille Moustiers possède Les Salles, elle est encore présente au milieu du siècle.
En 1371, l'évêque de Riez y a juridiction. En 1380, existe un prieuré de deux moines, dépendant de Saint-Victor de Marseille, cette abbaye existe encore à la veille de la Révolution.
Au début du 1765 et 460 en 1851. »
— Monographie des Salles-sur-Verdon racontée par François Simian
Contrairement aux villages environnants, et plus spécialement à Aiguines et Moustiers, le village des Salles n’a jamais été au cours de l’Histoire un village de seigneurs, ou la demeure principale d’un personnage important ; sans doute est-ce le fait de sa situation géographique (un lieu de passage au centre d’une vaste plaine), qui en compliquait la défense au cours des périodes troublées. Ainsi peut-on noter qu’en 1471, période agitée après la fin du règne de la Reine Jeanne, alors que la population des villages des environs baisse de manière significative, le village des Salles est déclaré complètement inhabité (cf. paragraphe « Démographie » ci-dessous). Village d’agriculteurs et d’éleveurs, Les Salles possédait un « Château » qui n’était qu’une vaste demeure de passage sans fortifications ni fioritures.
En 1851, les sallois, emmenés par Paulin Guichard, se joignirent aux villages voisins pour protester contre le coup d’État du 2 décembre et défendre la République. Ils seront massacrés lors de la bataille d’Aups le , et certains d’entre eux seront emprisonnés ou déportés.
C'est en 1935 que la commune des Salles a pris le nom qui est le sien aujourd'hui : Les Salles-sur-Verdon.
Un village englouti
Les années 1970 ont profondément marqué le village et ses habitants. Alors qu’en 1972, il était difficile d'entrevoir l'impact de ce qui allait se dérouler, au début de 1973, toute la végétation du fond de la vallée était éliminée. À la fin de l'année 1973, le village semblait avoir été victime d'un bombardement.
En février 1974, l'ancien village n'était plus qu'un ensemble informe où il était difficile de reconnaître le cadre de vie familier. Le lac était au pied du village et l'eau montait inexorablement.
Le
La reconstruction d'un nouveau village s'est alors imposée dans un contexte difficile. À l'origine, ni EDF, ni la Société du Canal de Provence, les deux entités au bénéfice desquelles a été créé le lac de Sainte-Croix, n'avaient l'intention de reconstruire un village en lieu et place de celui qu'elles s'apprêtaient à détruire.
Les cloches de la vieille église ont été conservées et réinstallées dans le clocher de l'église moderne au centre du village. Les pierres provenant des trois lavoirs et d'une fontaine de l'ancien village, et l'intégralité de la fontaine qui se trouvait sur la place ont été déposées avec soin et ont permis de reconstituer à l'identique cette fontaine, et de fabriquer deux lavoirs s'inspirant de ceux qui existaient dans l'ancien village.
↑ Association "Mémoire des Salles sur Verdon", « », sur lssv.free.fr (lessallessurverdon.com) (consulté le 10 octobre 2020).
↑ Association "Mémoire des Salles sur Verdon", « », sur lssv.free.fr (lessallessurverdon.fr) (consulté le 10 octobre 2020).
↑ Sources et discussion dans Les Salles-sur-Verdon, les origines 3e et 4e paragraphes.
↑ Les Salles-sur-Verdon, les origines Les origines du nom de : Les Salles-sur-Verdon
↑ Détails : Paulin Guichard Paulin Guichard, un modèle pour les Sallois
↑ Édouard Gibelin, Aups à travers les âges, l'école buissonnière, réimpression de l'édition de 1885, Éditions Lacour, 2000.
↑ Source : délibérations du Conseil Municipal et Journal Officiel,
"Les Salles" ou "Les Salles-sur-Verdon" ?
↑ Compléments d'information sur Les Salles-sur-Verdon, les derniers habitants de l'ancien village
↑ Compléments d'information sur Les Salles-sur-Verdon, la destruction de l'église.
↑ 1974, dernière année de l'ancien village (source : "Mémoire des Salles-sur-Verdon")
↑ Les Salles-sur-Verdon : tous les écrits sur le village onglet "Presse quotidienne régionale", réf : 18 février 1969, Le Méridional, « Aux Salles-sur-Verdon, signature de la convention EDF. L'opération survie de la commune varoise est lancée. » 18 février 1969, Le Provençal, « Convention signée EDF-commune des Salles pour la reconstruction du village » 18 février 1969, Nice-Matin, « L’opération survie du village des Salles-sur-Verdon est lancée » 3 avril 1969, Le Provençal, « Le barrage de Fontaine l'Évêque : la reconstruction du village des Salles sera confiée à la Société du Canal de Provence. »
Hommage à Jean Gombert, maire de l'ancien village des Salles-sur-Verdon
↑ Les Salles-sur-Verdon : tous les écrits sur le village onglet "Presse quotidienne régionale", réf : 22 septembre 1972, Var-Matin, « Les Salles-sur-Verdon : le transfert des cloches dans le nouveau village aura lieu le 26 septembre ». 27 septembre 1972, Nice-Matin, « Les Salles-sur-Verdon : 'Philomène' et 'Marie-Thérèse' (700 kilos de fonte à elles deux) ont changé de clocher… » 27 septembre 1972, Var-Matin, « Aux Salles-sur-Verdon les cloches de l'église ont quitté le vieux village ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292421.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.