Aurons
Localisation
Aurons : descriptif
- Aurons
Aurons [oʁɔ̃] est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Géographie
Situation
Aurons est située au cœur du massif des Costes, séparant la Touloubre de la Durance. Le village est situé à 6 Salon-de-Provence. Sites remarquables : défilé de la Goule, plateau du Farigoulet, plateau du Sonailler, grottes du Castellas.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Aurons est reliée aux communes voisines par des petites routes départementales : à Salon-de-Provence et à Alleins par la D16, à Pélissanne par la D68, et à Vernègues par la D22b.
Les autoroutes A7 (Lyon-Avignon-Marseille), A8 (Salon-Aix-Nice) et A54 (Salon-Nîmes) sont en interconnection à Salon, à 6 km d'Aurons.
La ligne Libébus La Métropole Mobilité relie Aurons à Salon (via Pélissanne) d'une part, à Vernègues d'autre part.
La gare de Salon est desservie par les TER de la région PACA de et vers Marseille d'une part, Avignon-ville (avec correspondances de et vers Lyon et Montpellier) et Avignon-TGV (ligne rapide Paris-Marseille) d'autre part.
L'aéroport de Marseille Provence est à 30 kilomètres au sud de Salon (navettes par autocar).
Sismicité
Dans la division du territoire national en 5 zones de sismicité, Aurons et les communes voisines sont classées en zone 4 dite de sismicité moyenne. La commune a de ce fait établi un Plan de protection des risques (PPR) Séisme et mouvements de terrain.
La commune voisine de Vernègues a été presque totalement détruite par le séisme du 11 juin 1909. Le 23 décembre 1934 un autre séisme a encore touché Vernègues. Depuis 1980 la quasi-totalité des mouvements sismiques enregistrés dans les Bouches-du-Rhône l'ont été entre Aix-en-Provence et Marseille.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Salon-de-Provence », sur la commune de Salon-de-Provence à 6 vol d'oiseau, est de 14,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 594,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 43,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Décrets 2010-1254 et 2010-1255 du 22 octobre 2010.
- Les risques naturels, Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), pages 28 à 33 sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône, consulté le 29 avril 2023.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Du abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Arimondus de Auronis, damoiseau, fut seigneur d'Aurons. Il descendait d'une vieille famille de chevaliers qui s'était implantée dans la campagne de Pélissanne aux . Il doit être différencié du damoiseau Raymond d'Aurons, coseigneur de Rognonas et doit plutôt être un membre de la famille de Rostaing de Auronis, damoiseau attesté en 1345 et du noble Pierre de Auronis, coseigneur d'Aurons, qui cède ses droits seigneuriaux à Pélissanne, à la cour en 1322. Il est le fils de Hugues de Auronis, coseigneur d'Aurons, et possédait des biens à Pélissanne qu'il possédait de l'abbaye de Montmajour. Aimondus eut un fils, Pierre de Auronis, alias de "Luperiis".
La mort de la reine ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre d'Anjou. Le seigneur d’Aurons, Raymond, se rallie aux Angevins en 1385, après la mort de Louis .
Révolution française
À Aurons, le comité de surveillance est institué en 1793. Il ne peut recruter les douze membres prévus dans le décret de la Convention et compte plusieurs membres simples paysans et illettrés. Son institution marque en quelque sorte l’apogée démocratique de la Révolution. Les membres illettrés prennent néanmoins toute leur place dans les débats et occupent à tour de rôle la place de président. Le comité, chargé de la surveillance de l’application des lois et de la confection des listes de suspects, déclare qu’il n’y a aucun suspect dans la commune, uniquement peuplée de cultivateurs.
- Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p. 214
- Coulet, Aix, p. 182-183
- Coulet, répertoire, p. 5
- AD du 13, série B459, parchémin,
- AD du 13, série B566, parchemin
- Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 412 (note 55).
- Jacques Guilhaumou et Martine Lapied, « Paysans et politique sous la Révolution française à partir des dossiers des comités de surveillance des Bouches-du-Rhône », Rives nord-méditerranéennes, 5 | 2000, mis en ligne le
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : Coupé de gueules à un bœuf d'or, et d'argent à la barre de sinople. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aurons dans la littérature
Découvrez les informations sur Aurons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292393.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.