Saint-Paul-lès-Durance

Localisation

Carte du monde

Saint-Paul-lès-Durance : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Paul-lès-Durance

Saint-Paul-lès-Durance (nom officiel selon l'INSEE) ou Saint-Paul-lez-Durance (selon l'usage sur le site et dans les documents de la municipalité) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Saint-Paulais. Sur son territoire se trouve le centre d'études nucléaires de Cadarache et le projet ITER.

Géographie

Saint-Paul-lès-Durance se trouve à l'extrême nord-est le département des Bouches-du-Rhône, dans le massif de Concors, à 6 km de Mirabeau, et à 17 km de Pertuis. Le centre d'études nucléaire de Cadarache (CEA) est situé à cinq kilomètres du village. Deux cours d'eau principaux traversent le territoire communal, la Durance du nord-est à l'ouest, et l'Abéou du sud-est au nord-ouest.

Communes limitrophes de Saint-Paul-lès-Durance
Mirabeau Beaumont-de-Pertuis Vinon-sur-Verdon
Pertuis Saint-Paul-lès-Durance Ginasservis
Jouques Rians

La commune couvre un espace de 45,81 km2 dont la majeure partie est boisée ou rattachée au CEA et à ITER.

La situation de la commune de Saint-Paul-lès-Durance la place dans une zone dont le risque sismique est estimé entre faible et moyen, à l'instar des autres communes du nord des Bouches-du-Rhône.

Géologie et relief

Le village est construit sur un promontoire rocheux qui le protège des crues réputées dévastatrices de la Durance.

Les aménagements opérés par l'homme ainsi que la typologie du territoire de la commune font du village une presqu'île, logée entre la Durance au nord et le canal de Provence au sud.

Massifs environnants :

  • Massif du Concors. Par décret du 23 août 2013, une majorité du massif est protégée au titre des sites naturels classés. Le classement a été étendu à la commune de Saint-Paul-lez-Durance.
  • Bois de la Séouve, intégré au massif de Concors,
  • Montagne de Vautubière,
  • Colline de Peycal (point culminant de la commune)
  • Colline de San Peyre.

Hydrographie

Cascade de l'Abéou, Saint-Paul-lez-Durance (2023)

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière de la Durance ;
  • ruisseaux de l'Abéou.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vinon Sur Verdon », sur la commune de Vinon-sur-Verdon à 9 vol d'oiseau, est de 13,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 607,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 44,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Son nom en occitan est Sant Pau de Durença. À la Révolution française, la commune est appelée Saint-Paul-le-Fougassier (1791), en raison des deux besaces d'or présentes sur son blason et étant confondues avec des fougasses (pains au levain). Elle est brièvement appelée Port-de-Durance ou encore Paul-en-Durance durant la Terreur dans une volonté de supprimer toute appellation religieuse .

  1. «  », sur stpaul.fr (consulté le ).

Histoire

Mairie actuelle, château du XVIe

La localisation du petit village dans un méandre de la rivière Durance pourrait expliquer son origine remontant à l'époque romaine. En effet, il est envisageable qu'un port fluvial ait été établi à cet endroit pour faciliter le transport du bois depuis les Alpes jusqu'aux ports méditerranéens par flottaison. Cette situation offrait une protection contre les crues fréquentes de la rivière.

Même aujourd'hui, quelques vestiges d'une villa romaine subsistent au lieu-dit "Saint-Martin", à proximité d'un ancien couvent, confirmant une occupation continue de la région.

Parallèlement, un oppidum situé au lieu-dit "San Peyre" témoigne également de la présence humaine pendant le Haut Moyen Âge. Des ruines relativement bien préservées et une enceinte murale attestent de son existence. Il semble que la population ait graduellement migré des sommets des collines vers la vallée, en s'établissant au lieu-dit "Capelles", marqué par la présence de chapelles, avant de revenir à l'emplacement du port fluvial, site de l'actuel du village.

Longtemps la commune a reposé principalement sur l'agriculture. Des vestiges de charbonnières du siècle passé subsistent encore de nos jours, ainsi qu'un ancien moulin récemment rénové. Historiquement, l'ensemble des terres était partagé entre deux domaines celui du comte de Cadarache et celui du marquis de Saint-Paul avant d'être réunis à la Révolution pour former la commune. Le château des marquis, au cœur du village, accueille désormais la mairie.

Une motte castrale a été fouillée, au cœur du centre de Cadarache. La plate-forme sommitale faisait 11 basse-cour située à l'est de la motte principale. Elle date des .

Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1195. Autre ressource tirée de la Durance : le péage-tonnage qui y était établi, et qui taxait les radeliers qui la descendaient. Au  siècle, l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y a possédé cinq établissements religieux, percevant pour chacun d'entre eux les revenus qui y étaient attachés :

  • dès la fin du  siècle, l’église paroissiale Saint-Pierre dans un village fortifié aujourd'hui abandonné, l’oppido Anemare, mais dont le toponyme Saint-Peyre a conservé la trace ;
  • du  siècle au XVe, l’église paroissiale Saint-Michel de Cadarache, au château de Cadarache ;
  • du XIIe au début du XIVe siècle, les églises Sancti Capitis au domaine de Cadarache, actuellement en ruines, et l'église Sancti Martini Teoleto, également en ruines ;
  • et aux XIIIe et XIVe siècles, l'église Saint-Paul d'Anemas, qui est élevée au rang d’église paroissiale.

André Pusole (?-av.1379), viguier de Grasse (1341), damoiseau, fut seigneur principal de Saint-Paul-les-Durance. Il laissa un fils, le chevalier Louis Perisole (?-1379) qui ne lui survécut pas. Georges de Montemalo, noble, originaire de Coni (Piémont) fut seigneur de Cadarache. Le , il obtint de la reine Jeanne exemption de l'albergue pour le village de Cadarache qu'il avait acheté peu de temps avant car ce lieu avait été dévasté par les guerres et les pestes. Il sembla avoir été un proche de la famille d'Agout puisqu'il fut le procureur de l'ancien sénéchal Foulques d'Agout et en , procureur du sénéchal Foulques II d'Agout. Il prêta hommage à Marie de Blois entre août et .

Cette ancienne communauté de Cadarache dépeuplé à la fin du Valbelle du Omer de Valbelle (1729-1778), amant attitré de « La Clairon » (1723-1803), célèbre tragédienne.

Château de Cadarache vue du ciel, surplombant la Durance et le Verdon.

Puis le domaine de Cadarache passa à la famille de Castellane, avec des personnalités marquantes comme Ernestine de Castellane (1788–1850), seconde épouse du ministre Joseph Fouché (1759-1820).

  1. Daniel Mouton, « Les fortifications de terre de la Provence médiévale : l’exemple du bassin de la Durance moyenne », Bastides, bories, hameaux. L’habitat dispersé en Provence, Actes des 2e journées d’histoire régionale de Mouans-Sartoux, 15 et 16 mars 1985, Mouans-Sartoux, Centre régional de documentation occitane, 1986, p. 118
  2. Catherine Lonchambon, « D’une rive à l’autre de la Durance : d’étranges bateaux », in Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon, Cécile Miramont, La Durance de long en large : bacs, barques et radeaux dans l’histoire d’une rivière capricieuse, Les Alpes de lumière no 149, Forcalquier 2005, (ISBN ), p. 55
  3. Lucien Stouff, « Ports, routes et foires du XIIIe au XVe siècle », carte 86 et commentaire in Baratier, Duby & Hildesheimer, op. cit.
  4. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p. 228
  5. AD du 13, série B5f100V.
  6. AD du 13, série B1524f171v.
  7. AD du 13, série B1526f71v.
  8. Xhayet, Partisans et adversaires, p. 412, note 56
  9. Marie-José Loverini, Cadarache. un château entre Durance et Verdon, Marseille, Editions Jeanne Laffitte, , 208 ISBN , présentation en ligne)

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

Tranché : au 1er de gueules à un bouc rampant d'argent surmonté d'une fleur de lys d'or, au 2e de sable à six faux renversées d'or posées 1, 2 et 3, une barre d'argent chargée d'un atome de sable brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Paul-lès-Durance dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Paul-lès-Durance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292389.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.