Cuébris

Localisation

Carte du monde

Cuébris : descriptif

Informations de Wikipedia
Cuébris

Cuébris est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cuébrois.

Géographie

Localisation

Localité située à 4 km de Roquestéron et 14 de Conségudes.

Géologie et relief

Commune du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Village de la Vallée de l'Estéron, commune comportant une zone forestière importante.

Rochers de Cuébris, d'Olivet , Saumelongue.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le 2 octobre 2020, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du 7 octobre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Cuébris, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020".

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune :

  • Rivière le Rioulan,
  • Ruisseaux de Monaque, de l'Ibac, de la Cainéa,
  • Affluents de l'Estéron.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ascros », sur la commune d'Ascros à 4 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

On peut rejoindre la Vallée de L’Estéron en passant par Gréolières, par Saint-Vallier de Thiey ou par la vallée du Var. Départementale 1 depuis Conségudes et Roquestéron.

Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Lignes d'Azur no 720 au départ de Nice.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes Alpes d'Azur.

  1. Le patrimoine de la Vallée de l’Estéron
  2. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  3. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  4. Didacticiel de la réglementation parasismique
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le col anciennement fortifié marquant l'entrée du village, au Sud.

Le village de Cuébris est mentionné une première fois en 1002 sous le nom de Cobrio (castrum Cobrium). Son nom semble se fonder sur des radicaux indo-européens pré-celtiques, éventuellement selon le même schéma que la ville de Cobrieux. D'une part, peut-être une racine cue-, *ku- pointu, *kúei̯ə- confortable, tranquille (ou peut-être du pré-indoeuropéen *kor-, *kar-, pierre, comme dans Cuers) ; d'autre part, surtout, la racine celtique oronymique brig- surélévation, colline, flanc de montagne, forteresse, à rapprocher de l'étymologie de La Brigue. Elle s'avère plausible au vu de la topographie défensive du lieu et de son piton fortifié.

De façon moins probable, il est aussi fait mention de l'inversion bris et cue, lesquels dans le langage du pays, signifie casse cou,. Par ailleurs, une étymologie proposée pour la commune du Nord susmentionnée propose « courbe du ruisseau », le cours d'eau étant ici nommé Riou (ou anciennement Rieu ou Rio).

Enfin, « d'anciennes chartes » mentionnent Cuabrias, qui peut éventuellement se rapporter aux Quariates cités par Pline, bien qu'ils fassent davantage partie du royaume de Cottius, plus au Nord.

  1. Edmond Rossi, Les Châteaux du Moyen Âge des Alpes-Maritimes, p.237
  2. «  ».
  3. Dauzat, A. et Rostaing, Ch., Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud (ISBN ), p. 233
  4. «  ».
  5. «  ».
  6. «  », sur archeo-alpi-maritimi.com.
  7. «  », sur Gallica.bnf.fr, .

Histoire

"Carte géométrique du cours du Var et de l'Estéron, depuis le ruisseau de Riolan jusqu'à la mer, pour servir à la nouvelle limitation du Comté de Nice et de la Provence".

La toponymie semble indiquer une occupation plus ancienne que le Moyen Âge, durant lequel un castrum est plusieurs fois mentionné, dès la première moitié du  siècle. La topographie du lieu incite en effet à la création d'un lieu défensif : massif en cirque montagneux au Nord, dominant des terres cultivables, barrières rocheuses et pentes au Sud, seulement ouvertes par une gorge escarpée au sommet de laquelle seront dressées des fortifications conséquentes. Le village est construit à cet endroit. L'église Notre-Dame de Consolation est citée indirectement en 1361, puis en 1376. Alors qu'il accueille 101 feux en 1315 et d'anciennes possessions templières, les crises du La Caïnée.

Présence de l'ancien village abandonné de Saumelongue au Moyen Âge sur la montagne du même nom (ancien prieuré dédié à Saint Nicolas et Saint Joseph).

Pourvue d'un pont-levis, la place fait encore bonne figure au milieu du de Bourcet. Il est vrai que le poste défend la frontière provençale face à la Savoie depuis 1388, sans être toutefois un lieu stratégique de grande importance.

La place-forte française sera démantelée lors du Traité de 1760, avant sa remise à la couronne piémontaise.

Le village sarde est définitivement rattaché à la France avec le Comté de Nice en 1860.

  1. lire en ligne), p.182

    « … in territorio ecclesie Sancti Johannis, que sita est inter hec duo castra, quorum I vocatur Roca, alterum dicitur Cobrium, ita ut liceat eis... »

  2. «  », sur Département des Alpes-Maritimes.
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Héraldique

Blason
De gueules au lion d’or, au chef chargé de l’inscription CUEBRIS en lettres capitales de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Le blason rappelle les armes des seigneurs de Cuébris durant la Renaissance, les de Flotte,. Il fut attribué d'office, par défaut de présentation dans les délais. La devise est Amo toun nis (« Aime ton nid »).

  1. «  », sur armorial.org (consulté le ).
  2. «  », sur Gallica.bnf.fr, .
  3. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
  4. Pierre-Jean Ciaudo, Armoiries et institutions des communes des Alpes-Maritimes, du comté de Nice et de la principauté de Monaco, Nice, Europ'herald azur, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cuébris dans la littérature

Découvrez les informations sur Cuébris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292372.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.