Amirat
Localisation
Amirat : descriptif
- Amirat
Amirat est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Amirat est un village du haut-pays grassois situé dans le centre-ouest du département des Alpes-Maritimes à la lisière des Alpes-de-Haute-Provence, à 27 .
Géologie et relief
Ce petit village, situé sur un territoire montagneux (Rochers Notre-Dame, Chadastier, col du Buis, col du Trébuchet...), avec vue dominante sur la vallée du haut Estéron, se compose de trois quartiers :
- Les Agots, avec une belle maison dite le château, l'église paroissiale Sainte-Anne et le gîte d'étape ;
- Amirat village, avec la mairie et la chapelle Notre-Dame ; de sa belle place vous aurez une vue panoramique sur la vallée ;
- Maupoil, avec la chapelle de Saint-Jeannet (du XVIe siècle).
Sismicité
Commune située en zone de sismicité aléa moyen,.
Hydrographie et Eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- ravins de la pinée, de fontanil, de l'ubac, de la pinée,
- vallons du pestré, du castellet, de praconi, des groussières, de la route, de la cressonnière, de l'ubac,
- le riou.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et se situe dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (8 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Mas », sur la commune du Mas à 6 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 236,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 32,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le village est accessible via la rotonde 2211 (D2211 A).
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La ligne numéro 420 du réseau Sillages (Sallagriffon - Saint-Auban) dessert la commune du lundi au samedi à la demande.
- ↑ Calcul de la distance entre Amirat et d'autres communes
- ↑ Reliefs, sols
- ↑ Col du Trébuchet
- ↑ Le village d'Amirat
- ↑ Zonage administratif
- ↑ Le risque sismique dans les Alpes-Maritimes
- ↑ L'eau dans la commune
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ 420
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Amirati en 1125, Willelmi de Amirad en 1126 dans le cartulaire de l'abbaye de Lérins ; castrum de Anmirat en 1204.
De l'occitan Amiradou (« belvédère, (poste de guet) »). Ce toponyme rappelle que ce village avait quelque chose d'admirable avec des Admiror, Admirantus qui rappellent cette hypothèse. L'ancien village, installé sur les pentes méridionales des Rochers de Notre-Dame, avait certainement par sa situation, quelque chose d'admirable.
- ↑ André Compan - 1993 - Alpes-Maritimes - Page 269.
Histoire
Amiratum est cité en 1043,. Le comte Aldebert, sa femme et leurs enfants donnent l'église Saint-Cassien, église initiale d'Amirat et aujourd'hui au Castellet-Saint-Cassien, située sous le castrum d'Amirat, et tout ce qui en dépendait, à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Amirat est au siècle un habitat fortifié. Le village est alors situé sur les roches de Notre-Dame et sur la pente méridionale.
Au siècle, le seigneur d'Amirat est aussi seigneur de Thorenc.
Amirat dépendait de la viguerie de Grasse.
Le village d'Admirato est cité au siècle et au début du siècle. L'église est citée en 1376. Mais la crise du XIVe siècle va entraîner sa dépopulation. Il n'y a plus d'habitants en 1400.
Au moment de la dédition de Nice à la Savoie, en 1388, le village choisit de rester fidèle au comte de Provence.
La seigneurie appartenait à la famille de Grasse-Bar, branche de Briançon à partir de la fin du siècle.
Un nouveau village non fortifié à l'habitat dispersé est recréé plus bas, à la fin du siècle. La chapelle Notre-Dame lui sert de paroisse.
- ↑ CG06 : Amirat
- ↑ Village de Amirat : Historique
- ↑ CG06 Archives : viguerie de Grasse - Amirat
- ↑ Philippe de Beauchamp, Villages et hameaux isolés des Alpes-Maritimes : le haut pays méconnu, Nice, Serre, , 160 ISBN ), p. 133
Héraldique
Blason | D'or à un écureuil de gueules, coupé de sable à une fasce d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amirat dans la littérature
Découvrez les informations sur Amirat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292363.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.