Utelle

Localisation

Carte du monde

Utelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Utelle

Utelle est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La commune est particulièrement connue pour ses pèlerinages à la Madone d'Utelle et son église classée monument historique. Ses habitants sont appelés les Utellois.

Géographie

Localisation

Commune située à 17 Lantosque, 19 Plan-du-Var et 23 Levens.

Géologie et relief

La commune d'Utelle est située au confluent du Var et de la Tinée.

Mais le village est situé sur les hauteurs, dominant la vallée de la Tinée, comme celle de la Vésubie.

Hameaux de la commune :

  • Le Blaquet,
  • Le Chaudan,
  • Le Cros d'Utelle,
  • Le Figaret,
  • Saint-Jean-la-Rivière (où se trouve la mairie) - remarque : à ne pas confondre avec Saint Jean de la Rivière, commune du département de la Manche.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le , de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le . L'Arrêté du portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Utelle, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au ".

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et eaux souterraines

Saint-Jean-la-Rivière.

Près du pont de Saint-Jean-la-Rivière se trouve la prise d'eau du canal de la Vésubie qui alimente les différents villages jusqu'à Nice.

La prise d'eau du canal de la Vésubie servant à alimenter en eau potable la campagne niçoise : cet aqueduc est réalisé à partir de 1881 par la Compagnie générale des eaux sur un projet de l’ingénieur E. Delacroix. L’ensemble des ouvrages de départ du canal dit de Saint-Jean-la-Rivière sont inscrits au titre des monuments historiques le .

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • fleuve le Var,
  • rivière la Tinée,
  • rivière la Vésubie,
  • 10 ruisseaux : ruisseaux de Saint-Honorat, des Fournés, de Barra Rossa, de l'Infernet, des Lignes, de Campon, de la Cardinarde, des Lonas, de Gorgétta, des Carbonnières.
  • vallons des hirondelles, des fournés de bagnolar.

Le Beausset dispose de trois stations d'épuration :

  • Utelle village, d'une capacité de 1 000 équivalent-habitants ;
  • Saint Jean rive droite, d'une capacité de 400 équivalent-habitants ;
  • La Vilette, d'une capacité de 30 000 équivalent-habitants, d'une capacité de 250 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lantosque_sapc », sur la commune de Lantosque à 7 vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 959,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Commune accessible notamment par la nationale 202, puis à la sortie de Plan-du-Var, par la route de la Vésubie M2565.

Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Commune desservie par le réseau Lignes d'Azur.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Utelle
Clans,
La Tour
Venanson Lantosque
Tournefort,
Malaussène,
Revest-les-Roches
Utelle Lucéram
Bonson Levens, Duranus Duranus

Intercommunalité

Commune membre de la Métropole Nice Côte d'Azur.

  1. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  2. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  3. Didacticiel de la règlementation parasismique
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. L'eau dans le bassin Rhöne-Méditerranée
  7. Description de la station UTELLE Village
  8. Description de la station UTELLE St Jean rive droite
  9. Station La Vilette
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  17. Réseau régional de transport


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Lieu de passage au  siècle de la route du sel depuis Hyères vers Borgo San Dalmazzo. L’histoire d’Utelle a toujours été liée à celle de Nice et de son Comté. Nous retracerons donc brièvement l’histoire du comté, et nous efforcerons de voir les aspects propres à Utelle : Légende de la Reine Jeanne, Prise du Brec d’Utelle par Masséna, révolte des Barbets.

  • Les Ligures : le site est déjà peuplé à l’âge de bronze par les « Vesubiani » qui occupent la vallée et tirent leur nom de la rivière. Ils construisent des castellaras, oppidums protégés par de gros blocs de pierre, pour eux-mêmes et leurs troupeaux.
  • les Romains : après la domination romaine, Utelle devient un carrefour du commerce vers la Durance.
  • le comté de Provence - période d’insécurité et de guerre, Utelle affirme sa soumission au Comte de Provence devenu roi de Naples. La Reine Jeanne confirme le privilège de porter des couteaux de longueur non limitée, d’où le surnom des Utellois « les couteliers ». À 17 ans Jeanne commence un règne truffé d’extravagance et de rebondissements.
  • le duché de Savoie - lors de la dédition (rattachement) de Nice à la Savoie en 1388, Utelle rend hommage aux comtes de Savoie.
  • La Révolution - Au cours de la guerre entre les Français et les austro-Piémontais, les Français occupent le Comté de Nice. Plusieurs batailles ont lieu dans l’arrière-pays, à Utelle on note l’exploit de Masséna qui réussit à faire installer des canons sur le Brec d’Utelle pour bombarder Utelle et la Madone. Les Barbets, mi-résistants mi-bandits, mènent la vie dure aux soldats français. Les habitants souhaitent une réunion du Comté à la France. Utelle : 694 oui, 0 non.
  • la période contemporaine - depuis 1860, Utelle suit l’histoire de la France avec le développement du département. La route de la Vésubie par Levens et Duranus en 1864. Le percement de la basse vallée ne se fait qu’autour de 1900 avec l’idée d’un chemin de fer TNL (Tramway de Nice et du Littoral). La jonction Plan du Var – Saint-Jean-la Rivière est achevée en 1893. La première voiture (camionnette avec jantes en fer et pneus pleins) atteint Utelle en 1912. Concurrencé par l’automobile, le tramway s’arrête en 1928. Cette période est surtout marquée par l’exode rural : 2 400 habitants en 1860, 500 en 1960.
  1. Philippe de Beauchamp, Le haut pays méconnu. Villages & hameaux isolés des Alpes-Maritimes, ISBN )
  2. Ernest Hildesheimer, Utelle d'après les anciennes chartes, )
  3. Georges Baumet, Aspect de la vie économique et sociale dans la commune d'Utelle 1792-1814, )

Héraldique

Blason
D’argent aux deux pals d’azur, à l’ours en pied de sable brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Utelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Utelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292318.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.