Peillon

Localisation

Carte du monde

Peillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Peillon

Peillon est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Peillonnais.

Géographie

Village de Peillon depuis un avion.
Village de Peillon dans le site.

Localisation

Peillon se trouve dans la vallée du Paillon de l'Escarène, à environ :

  • 13 km de Nice,
  • 12 km de Peille,
  • 10 km de la Gare de Peillon-Sainte-Thècle (route de la Grave).

Communes limitrophes

Peillon est entourée par Peille à l'est, Blausasc au nord, Drap au sud. Les communes limitrophes sont Blausasc, Drap, Peille et La Trinité.

Communes limitrophes de Peillon
Blausasc Blausasc Peille
Blausasc Peillon Peille
Drap La Trinité Peille

Géologie et relief

Peillon est un village perché sur un éperon rocheux, entouré par un ravin abrupt.

Sur les escaliers qui tiennent lieu de rues donnent les marches d'accès aux maisons, que des arcades, jetées sur d'étroites ruelles, relient entre elles.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau et eaux souterraines sur la commune ou à son aval :

  • torrent le Paillon,
  • ruisseau de la launa.
  • les Sources de Sainte-Thècle.

Peillon dispose de la station d'épuration intercommunale de Drap d'une capacité de 20 000 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Peille », sur la commune de Peille à 5 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 935,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Lieux et itinéraires
  2. Didacticiel de la règlementation parasismique
  3. L'eau dans la commune
  4. Description de la station Drap-Vallée du Paillon
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient du pré-latin *pel-ia : hauteur, avec le suffixe diminutif provençal -on » ou -oun . La même racine a donné le nom du village de Peille.

Le village a changé plusieurs fois de nom pendant l'histoire. Un Guaucerannus de Pellom apparaît en 1150 comme donateur sur le cartulaire de Nice. Le nom évolue ensuite en castro de Peliom en 1252, et enfin en Villa Pellono en 1388.

Le nom officiel jusqu'en 1860 était en italien : Peglione.

Son nom en langue d'oc est « Pelhon ».

  1. Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud,1979 (ISBN ), p. 524
  2. «  », sur academia.edu, .
  3. a b et c Trouillot, p. 186

Histoire

Des traces d'enceintes néolithiques sont présentes sur les collines environnantes.

Le village de Peillon a été cité pour la première fois en 1150. La paroisse de Peillon était alors rattachée à l'abbaye de Saint-Pons. Le Pape les transfère sous l'autorité des chanoines de Saint-Ruff de Valence en . Peille et Peillon n'ont formé qu'une seule et même entité jusqu'en 1235, date à laquelle elles furent séparées. Cependant elles conservaient la même administration consulaire.

À la fin du .

Peillon passa sous l'autorité savoyarde en 1388. Le fief peillonais est partagé entre de nombreux seigneurs jusqu'à la Révolution. Parmi ceux-ci se trouvent les Caïs, les Tonduti, les Borriglione ou encore les Barralis les Roux. En 1792 les révolutionnaires français occupent le village qui se trouve ensuite rattaché à la France. Les Peillonais retrouvent alors, par un vote, leur place au sein de la République naissante.

De 1814 à 1860, Peillon redevient brièvement sarde avant qu'elle ne soit rattachée définitivement à l'Empire à cette date.

En 1948, le hameau de Sainte-Thècle, au pied de la commune, devint le siège de l'administration du village.

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GuideAM
  2. Venturini, Evolution, t.I, p. 178

Héraldique

Blason
D'or à la croix de gueules cantonnée au .
Détails
Adopté en 2011,.
Alias
Alias du blason de Peillon
D'or à la croix de gueules cantonnée de quatre étoiles à huit rais d'azur.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Peillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Peillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292315.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.