Châteauneuf-de-Chabre

Localisation

Carte du monde

Châteauneuf-de-Chabre : descriptif

Informations de Wikipedia
Châteauneuf-de-Chabre

Châteauneuf-de-Chabre est une ancienne commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Val Buëch-Méouge.

Géographie

Localisation

Châteauneuf-de-Chabre se situe au sud du département des Hautes-Alpes, à environ 43 Gap et à environ 17 Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Sept communes (huit en incluant le quadripoint avec Orpierre) sont limitrophes de Châteauneuf-de-Chabre, dont une avec le département limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence :

Communes limitrophes de Châteauneuf-de-Chabre
Orpierre
(quadripoint)
Nossage-et-Bénévent, Saléon Laragne-Montéglin
Châteauneuf-de-Chabre Mison
(Alpes-de-Haute-Provence)
Barret-sur-Méouge Saint-Pierre-Avez Antonaves

Géologie, relief et hydrographie

Le territoire se situe dans la vallée du Buëch, affluent de la Durance qu'il rejoint à environ 17 kilomètres en aval de Châteauneuf. Plus précisément, il se trouve au niveau de la confluence du Buëch avec la Méouge, qui s'écoule d'ouest en est depuis la montagne d'Albion, à une trentaine de kilomètres de Châteauneuf. La commune se trouve donc aux confins orientaux du massif des Baronnies, au pied de la montagne de Chabre.

Voies de communication et transports

Voies routières

La desserte routière est assurée par la proximité de l'autoroute A51 et des routes nationales 75 et 85 désormais appelées respectivement routes départementales (RD) 1075 et 1085.

Le territoire communal est traversé par la RD 942, reliant le sud de la Drôme et les gorges de la Méouge à Laragne-Montéglin, et la RD 948 vers Sisteron. Une RD 124 dessert le village du Plan et continue vers Antonaves.

Transports en commun

La commune est desservie par la ligne de bus Laragne - Mévouillon).

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2.  43 [PDF], sur le site du département de la Drôme.

Toponymie

Châteauneuf-de-Chabre est la forme francisée de Chastenòu de Chabra gaviot datant de 1100, sous la forme Castrum novum de Capra vers 1177 et en 1288.

Chastenòu de Chabra en provençal alpin.

Au moins trois montagnes s'appellent actuellement Chabre (« chèvre ») en provençal alpin.

Histoire

Les communes de Châteauneuf-de-Chabre, Antonaves et Ribiers ont fusionné le

  1. «  » [PDF], sur le site de la mairie de Ribiers, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châteauneuf-de-Chabre dans la littérature

Découvrez les informations sur Châteauneuf-de-Chabre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292214.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.