Saint-Pierre-Avez

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-Avez : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-Avez

Saint-Pierre-Avez est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Pierre-Avéziens et Saint-Pierre-Avéziennes.

Géographie

Au cœur des Baronnies, dans les gorges de la Méouge, il appartient à la communauté de communes du canton de Ribiers Val de Méouge.

Accès et transports

Le village se trouve à proximité de la RD 942 entre Barret-sur-Méouge et Châteauneuf-de-Chabre. Le pont, en amont des gorges de la Méouge, puis une montée en lacets de 2 km permettent d’accéder au village.

Le seul accès aux transports en commun est la navette 43 Laragne-Mévouillon

Topographie

Massif des Alpes et localisation des Baronnies

Le village est perché à environ 700 mètres d’altitude, sur un plateau sec et aride. Bâti autour de son église, le village ne revêt pas un caractère exceptionnel pour son patrimoine architectural, mais plutôt pour la vue qu’il offre. Le territoire fait partie du massif des Baronnies, c’est un territoire de montagne.

Communes voisines

Ce village du sud-ouest du département des Hautes-Alpes se situe entre Barret-sur-Méouge et Châteauneuf-de-Chabre.

Rose des vents Laborel Orpierre Laragne Rose des vents
Buis-les-Baronnies
Séderon
Barret-sur-Méouge
N Upaix
Châteauneuf-de-Chabre
Antonaves
O    Saint Pierre d’Avez    E
S
Noyers-sur-Jabron Ribiers
Sisteron

Risques naturels

La commune a un risque sismique faible (2), les principaux risques naturels sont les feux de forêts et les mouvements de terrains.

En 2011, la sécheresse et la réhydratation des sols ont causé d'importants dégâts au sein des habitations du village, neuves et anciennes.

Le village a été le seul du département à bénéficier de l'état de catastrophe naturelle.

Géologie

Hydrographie

Le cours d’eau qui borde la commune sur sa partie Nord est la Méouge. Saint-Pierre-Avez est la dernière commune traversée par la Méouge avant de pénétrer dans ses gorges réputées.

Plusieurs petits ruisseaux affluents de la Méouge s’y jettent au niveau de la commune :

  • le torrent de Bigarière,
  • le torrent des Vignasses, rive gauche (Barret le Bas)
  • le torrent des Fraches, avec un affluent
  • le torrent d'Ourse, avec un affluent

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laragne Montéglin », sur la commune de Laragne-Montéglin à 8 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 813,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. http://www.ladrome.fr/fileadmin/user_upload/Transport_horaires_lignes/2011_2/transport26_201102_l43.pdf
  2. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026194531
  3. Vignasses est le surnom donné à la famille de Jacques ARMAND, habitant quartier de Bramafan, lequel préférait entretenir ses vignes plutôt que d’aller à la messe le dimanche matin (vers 1800)
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan vivaro-alpin, lza commune se nomme Sant Pèire Avez. Historique des noms de la commune:

1119 : Sanctus Petrus Vese (cité dans une bulle de Gélase II°)

'Sanctus Petrus' deviendra 'Saint Pierre' en Français, 'Sant Peire' en Occitan Vivaro-Alpin et se fixera, en revanche 'Vese' deviendra rapidement 'Vez' puis 'Aves' (1177)

1789 : Mont-Avez, lors de la séparation de l'église et de l’État, Charles GALIS (voir plus bas), alors conseiller général des Hautes-Alpes, modifia le nom en lui ôtant son lien à la religion (Saint Pierre), le remplaçant par "Mont".

1793 : Saint Pierre Avez (Forme actuelle sans les tirets)

1801 : Saint-Pierre-Avès

Aujourd'hui le nom officiel est Saint-Pierre-Avez mais de nombreuses personnes (notamment les plus âgées) le prononce encore sous la forme Saint Pierre d'Avez (appellation présente sur des extraits du 19e) voir Saint Pierre d'Aves/Saint Pierre d'Avès.

Le "z" et le "s" en fin de nom ont été interchangés à de nombreuses reprises dans l'histoire de cette commune. Aujourd'hui, bien qu'écrit avec un Z, la majorité des gens le prononce [avesse]".

  1. «  », sur tchinggiz.org (consulté le ).

Histoire

Des mines de cuivre étaient exploitées sur le territoire de la commune dès l’âge du bronze (.

Extrait du tableau Historique des Hautes Alpes de Joseph ROMAN, 1887.

État ecclésial

La paroisse de Saint-Pierre-Avez était sous le vocable de la chaire de saint Pierre. Cette église fut confirmée, 1e 20 décembre 1118, par le pape Gélase à l'abbaye de Saint-André-lès-Avignon, de l'ordre de Cluny. Dès 1177, une chapelle de Saint-Cyr existait sur le haut d'une montagne qui était sur les limites de Saint-Pierre-Avez et d'Antonaves; elle fut le but d'un pèlerinage.
- Au commencement du XIIe siècle, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem étant devenus seigneurs temporels de Saint-Pierre-Avez, partagèrent avec les moines de Saint-André-lès-Avignon le juspatronat et les dîmes de cette paroisse qui dépendait de l'archiprêtré du Rosanais

Histoire

1357, 16 août. Charles, dauphin, prend les habitants de Saint-Pierre sous sa sauvegarde, moyennant un don de 30 livres tournois.

Le 17 février 2012, la commune a adhéré au parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Les Hospitaliers

Raymbaud de Mévouillon, seigneur la Val-de-Barret, donna, au commencement du Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ; cette libéralité fut confirmée, en 1177, par Guillaume et Isoard, ses petits-fils. L'ordre de Saint-Jean y fonda une commanderie qui ne tarda pas à s'enrichir, par suite de diverses donations qui lui furent faites dans les mandements de la Val-de-Barret, d'Upaix et d'Arzeliers, et qui, à la fin du XIIIe siècle, acquit presque tous les biens de l'abbaye de Clairecombe de Ribiers. En 1667, les chevaliers de Saint-Jean percevaient à Saint-Pierre-Avez un huitain et une émine de blé par maison.

L'ordre de Saint-Jean possédait à Saint-Pierre-Avez une juridiction seigneuriale particulière qui s'exerçait à Gap, au XVIIe siècle, avec appel au vibailli de cette ville. Cette terre dépendait de l'élection et de la subdélégation de Gap.

Depuis la donation de Raymbaud de Mévouillon à l'[ordre de Saint-Jean de Jérusalem, cet Ordre fut seigneur de Saint-Pierre-Avez ; il possédait encore cette terre en 1789.

Quelques-uns des commandeurs de Saint-Pierre-Avez
  • Pons de Cornillon, 1268
  • Isnard de Flayose, 1290
  • Barras de Barras, 1326-1330
  • Philippe de Reillane, 1332-1356
  • Bérenger de Laincel, 1372
  • Pons Barre, 1376
  • Pierre de Amati, 1389.

Peu après cette date la commanderie de Saint-Pierre-Avez perdit son existence propre et fut unie à celle de Joncas au Comtat-Venaissin, à laquelle elle appartenait encore en 1789.

  1. Claude Gouron (photographe), Hélène Vésian (auteur), Serre-Ponçon : voyage photographique au confluent de l’Ubaye et de la Durance, Le Pontet : Éditions Barthélemy et Hangar, 2004. (ISBN ), p 41
  2. délibération favorable à 5 voix pour, 1 abstention, 2 contre, 1 absent excusé

Héraldique

Blason
D'argent à la croix de Malte de gueules, au chef de contre-hermine,.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Une image du blason de Saint-Pierre-Avez File:StPierreAvez.jpg.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-Avez dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-Avez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292207.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.