Saint-Léger-les-Mélèzes
Localisation
Saint-Léger-les-Mélèzes : descriptif
- Saint-Léger-les-Mélèzes
Saint-Léger-les-Mélèzes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Saint-Léger-les-Mélèzes se situe au pied des Autanes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Jean-St-Nicolas », sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas à 4 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 943,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Santus Lagerius en 1378 et en 1479. Il s'agit très probablement de saint Léger d'Autun, évêque, martyr (+ 679).
En 1789, Saint-Léger devient brièvement la commune de Léger les Bois.
C'est en 1936 que le conseil municipal ajoute « -les-Mélèzes » au nom de la commune.
Sant-Lagier-los-Mèuzes en occitan.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1625 - (ISBN ).
Histoire
Histoire de Saint-Léger
Il est difficile de dater exactement la fondation du village de Saint-Léger, car les documents écrits n'apparaissent qu'au XVe siècle. Les seuls éléments sont les chartes des ordres religieux, heureusement conservées .Comme la plupart des villages de la vallée, la fondation de Saint-Léger pourrait se situer vers l'an 1000. D'après les vestiges trouvés, nous savons que dès l'âge du bronze (1500 av. J.-C.), la vallée était habitée. Au temps de l'invasion romaine, Jules César appelait Tricoriens les habitants de la vallée du Drac. Nous savons qu'une route secondaire reliait le col de Manse à Orcières, au sud du village actuel, à l'endroit encore appelé les Routes, mais sans indication d'habitat ; on peut supposer que, s'il y avait une route, c'est que le site était peuplé. À partir de l'an 500 débutent les grandes invasions : Lombards, Burgondes, et surtout, vers l'an 700, les Sarrasins occupent tout le pays. En l'an 980, saint Mayeul, abbé de Cluny (personnage de l'église très important à l'époque) est arrêté près de chez nous par les Sarrasins ; c'est le début de la « conquête des Alpes » par les comtes de Provence pour libérer la région des bandes arabes. À partir de là s'instaure la sécurité : les Provençaux occupent le territoire, construisent des châteaux : la féodalité s'installe avec le régime des seigneurs locaux ; la population se sédentarise et les villages se construisent. Saint-Léger appartient au mandement du comte de Faudon (baile ou représentant du comte de Provence). À l'époque, il se nomme encore « Le Serre » (petite colline) au sommet duquel fut édifié le tout premier château. La paix revenue, les moines évangélisent le pays ; ceux de Saint-André de Gap fondent un prieuré, et une église à Saint-Léger (sans doute en hommage à l'ancien évêque d'Autun que les moines de Gap, filiale de Cluny, portaient en vénération).
Saint-Léger-les-Mélèzes
Pendant deux siècles, le village se développe sous l'entière autorité des seigneurs.Vers 1250, le mandement de Faudon passe sous l'autorité du Dauphin et bénéficie de plusieurs libertés :
- droit d'élire des consuls (délégués communaux)
- droit de fournage (d'avoir un four banal ou commun)
- droit de pâturage
- droit d'arrosage (c'est en 1250 qu'est creusé le canal d'Ancelle à Saint-Léger)
Peu à peu, les gens se libèrent du seigneur, aidés par le Dauphin. La population augmente, l'agriculture se développe, la principale ressource étant l'élevage de mouton, « l'aver » c'est-à-dire « l'avoir », le capital. D'ailleurs, dans le langage local, cette appellation est restée pour désigner le mouton. En 1335, au recensement delphinal, Saint-Léger compte 77 feux (ou familles), ce qui, avec une moyenne de six personnes par foyer, représente près de 500 habitants. Par la suite, les famines et les épidémies (peste noire en 1348) en tueront plus de la moitié. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour retrouver le même niveau démographique.
Saint-Léger avant la Révolution
En 1789, Saint-Léger devient commune de Léger les Bois. Il faudra de longues tractations pour fixer ses limites avec Ancelle. Seconde moitié du XIVe siècle : une route carrossable est construite vers La Plaine pour désenclaver le village ; on construit une école, on reconstruit la cure, l'église et son clocher. Détruit par un incendie en 1921, le village est rebâti avec son visage actuel. Le mot « les Mélèzes » est rajouté par M. Brochier en 1936.
Héraldique
Blason | D'azur à une étoile de neige d'argent, au chef de sable cousu chargé de deux mélèzes d'argent et de deux soleils non figurés d'or alternés. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Léger-les-Mélèzes dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Léger-les-Mélèzes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292201.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.