Champoléon
Localisation
Champoléon : descriptif
- Champoléon
Champoléon est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Champoléards.
Géographie
Localisation
Champoléon est située dans la haute vallée du Champsaur, sur le Drac Blanc, à 23 km de Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Géologie et relief
La vallée de Champoléon est appréciée des randonneurs (GR 54) et est entourée de nombreux sommets dont plusieurs dépassent 3 000 m :
- 3 441 le Sirac, point culminant de la vallée du Champsaur.
- 3 328 m pointe de Verdonne
- 3 250 m pointe de Chabournéou
- 3 179 m pointe des Rougnoux
- 3 163 Vieux Chaillol
- 3 161 m pointe de Chanteloube
- 3 116 m pic de Mal Cros
- 3 101 m pointe des Bouchiers
- 3 086 pointe des Estaris
- 3 085 m têtes de Malcros
- 3 076 m pic de Parières
- 3 058 m les Choucières Vertes
- 3 058 m aiguille des Espères
- 3 052 m pointe des Moutières
- 2 986 m aiguille de Morges
- 2 985 m pic de la Cavale
- 2 959 m pointe des Rousses
- 2 955 m pic du Mourre la Mine
- 2 953 m sommet de Prelles
- 2 935 m pic de Clapouse
- 2 923 m aiguille Fourchée
- 2 909 m aiguille de Cédéra
Risques sismiques
Selon le zonage du risque sismique en France en vigueur depuis le sismicité moyenne (niveau 3 dans une échelle de 1 à 5).
Hydrographie
- Cours d'eau principal : le Drac blanc, ou Drac de Champoléon
- Affluents : torrents de Prelles, d'Isora, de Crupillouse (cascade d'Amblard), du Val Estrèche, du Tourond, de Mal Cros, de Méollion, de Rougnoux, de l'Aupette, de la Pierre, combe de la Maison, de Gouiran, de Vallon Plat, de la Combe, du Vallon, combe de Méollion, du Forest, du Champet, des Ariès, des Blancs.
- Ruisseaux : combe de Gourette, combe de Pinier, combe de Bécé, la Broue la combe, combe du Jas de la Selle.
- Lacs : de Crupillouse, de Cédéra.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Jean-St-Nicolas », sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas à 6 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 943,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
La route départementale D 944a, embranchement de la D 944 (Gap - Orcières), remonte le vallon de Champoléon depuis le pont de Corbière jusqu'aux Borels. Elle est prolongée en amont par la D 472 jusqu'aux Baumes, puis par une route forestière jusqu'aux Auberts.
Transports en commun
- La ligne 524 du réseau régional Zou ! reliant Gap à Orcières a un arrêt au pont de Corbière mais ne pénètre pas dans la vallée de Champoléon.
- Une société privée assure des services saisonniers sur cette même relation (ligne 528).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Champoléon
- Attesté sous les formes Campolivus en 1377, Champolinus en 1390, Champolion en 1516, Champolieu en 1557 et Champollion en 1572. Les formes de 1377 et de 1557 sont interprétées[Par qui ?] comme un composées de campus, « champ », et olivus, « olivier ». Les autres formes seraient soit des erreurs de copiste soit des réfections tardives. Pour André Faure, de l'Espaci Occitan de Gap, l'étymologie de Champoléon viendrait soit du latin Campus Albinus, « Champ blanc », soit de campulionem qui dérive de cumpulus qui signifie « petit champ ».
Comme dans l'ensemble du Champsaur, les noms des hameaux de la commune sont souvent des anthropotoponymes, c'est-à-dire des noms formés à partir des noms patronymiques des habitants du lieu, ou de ceux qui l'ont habité les premiers. Ainsi si les premiers habitants s'appelaient Martin, Aubert ou Blanc, le hameau qu'ils ont créé est baptisé les Martins, les Auberts, ou les Blancs.
- (Les) Borels
- Patronyme, à l'origine nom de métier : le borel est le bourrelier ; patronyme par ailleurs fréquent en Champsaur.
- (Les) Gondoins
- Patronyme d'origine germanique, dérivé de gund, combat
- Méollion
- En occitan alpin Meolhon, ou Mevolhon, du latin mediolanus, le « Plan du milieu »
- (Les) Garnauds
- Patronyme d'origine germanique, dérivé de warin (protection) + waldan (gouverner)
- (Les) Baumes
- De l'occitan bauma, désignant une grotte ou un abri sous roche
- (Les) Clots
- L'occitan clot, dérivé du latin clotum, désigne un terrain plat ; toponyme très répandu dans la région, mais ici l'un des seuls de la vallée
- Joseph Roman, Dictionnaire topographique du Département des Hautes-Alpes, Paris, Imprimerie nationale, 1884, rééd. par C. Lacour, Nîmes, 2000, (ISBN ), p.31
- André Faure, Noms de Lieux & Noms de Famille des Hautes-Alpes, Gap, ESPACI OCCITAN, , 412 ISBN )
- A. Faure, op.cit., p.186
- A. Faure, op.cit., p.254
- A. Faure, op.cit., p.178
Héraldique
Blason | Parti : au 1er de sinople au mouton paissant d'argent, au 2e d'or au dauphin d'azur, crêté, barbé, lorré, peautré et oreillé de gueules au chef d'azur à la montagne de sept pics d'argent, chargée de l'inscription « Champoléon » en lettres de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Création de Jean-François Binon. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champoléon dans la littérature
Découvrez les informations sur Champoléon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292199.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.