Jarjayes

Localisation

Carte du monde

Jarjayes : descriptif

Informations de Wikipedia
Jarjayes

Jarjayes [ʒaʁʒaj] est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Jarjayes est un village du Gapençais dans les Hautes-Alpes, situé à l'ouest des Dômes de Remollon. Elle surplombe la vallée de la Durance.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Venterol, Gap, Lettret, Rambaud, Saint-Étienne-le-Laus et Valserres.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 22,67 .

La commune, qui surplombe la Vallée de la Durance sur son versant nord, est bordée à l'est par l’Avance, et à l'ouest par la Luye. On y accède depuis Gap par le Col de la Sentinelle.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le territoire communal est limité au sud par le lit de la Durance, l'un des principaux affluents du fleuve le Rhône.

Il est également drainé par plusieurs ruisseaux, dont l'Avance, qui recueille les eaux du Merdare, et la Luye.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gap », sur la commune de Gap à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 863,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Gargaïa en 1080 et en 1127.

Le radical Gar- rappellerait les pierres, le roc. La géomorphologie de Jarjayes, avec sa crête rocheuse surplombant le village, et où se situe l'ancienne église conforte cette interprétation.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Jarjaya en 1190, en 1239 et en 1248, Mendamentum de Jarjaya en 1346, del Jerjayis en 1364, Jarjaie en 1512.

Jarjalhas en provençal haut-alpin.

Le terme de Jarjayes désigne, en occitan, une terre où poussent des vesces.

  1. a b c et d Ernest Nègre -Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1148 - (ISBN ).
  2. Sur le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victor.
  3. Paul-Louis Rousset - 1988 - Les Alpes & leurs noms de lieux: 6000 ans d'histoire? : les appellations d'origine pré-européenne - Page 74.
  4. Dans les archives de l'Abbaye de Boscodon.
  5. Guy Barruol, Claude Martel, Jean-Yves Royer, « Glossaire lié à la topographie et à la toponymie de Lure », in Guy Barruol, André de Réparaz et Jean-Yves Royer (directeurs de la publication), La montagne de Lure, encyclopédie d’une montagne en Haute-Provence, Forcalquier, Alpes de Lumière, ISBN ), no 145-146, p. 229

Histoire

Moyen Âge

Au abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon possédait les deux églises, l’église paroissiale et l’église castrale, et percevait les revenus qui y étaient attachés.

Temps modernes

En 1516, l'abbaye de Saint-André avait fondé à Jarjayes un prieuré, sous le vocable de saint Martin ; elle avait la collation de la cure et percevait les dîmes de la paroisse, qui faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais.

Deux épidémies de peste touchent Jarjayes à l’époque moderne. La première, en 1528, laisse de nombreuses habitations abandonnées, qui tombent ensuite en ruines sans être réoccupées. La seconde est celle de 1628-30. La peste de Marseille épargne la communauté grâce au cordon sanitaire établi entre Bollène et Embrun, et qui suivait le Jabron et la Durance.

  1. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p 219
  2. Joseph Roman, Tableau historique du département des Hautes-Alpes ..., , 640 lire en ligne), p. 101.
  3. Jean-Pierre Joly, « La ligne du Jabron pendant la peste de 1720 », Chroniques de Haute-Provence, no 360, été 2008, p. 7

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur jarjayes.fr, Mairie de Jarjayes (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jarjayes dans la littérature

Découvrez les informations sur Jarjayes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292153.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.