Lettret

Localisation

Carte du monde

Lettret : descriptif

Informations de Wikipedia
Lettret

Lettret est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Lettretiens.

Géographie

Localisation

Lettret est située au sud du département des Hautes-Alpes, à 10 Gap.

Son chef-lieu est localisé au sud-ouest de la commune.

Communes limitrophes

Cinq communes sont limitrophes de Lettret, dont une dans le département limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence :

Communes limitrophes de Lettret
Châteauvieux Gap Jarjayes
Lettret
Tallard Venterol
(Alpes-de-Haute-Provence)

Géologie et relief

L'altitude de la mairie de Lettret est de 600 mètres environ.

L'altitude minimum et maximum de Lettret sont respectivement de 591 m et 960 m.

La superficie de Lettret est de 4.20 km ² soit 420 hectares.

La latitude de Lettret est de 44.469 degrés Nord et la longitude de Lettret est de 6.062 degrés Est.

Les coordonnées géographiques de Lettret en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 44° 28' 06'' de latitude Nord et 06° 03' 40'' de longitude Est.

Les coordonnées géographiques de Lettret en Lambert 93 du chef-lieu en hectomètres sont: X = 9 434 hectomètres Y = 63 791 hectomètres

La commune s'étend sur 420 hectares et son altitude varie de 591 à 960 mètres.

Hydrographie

La commune est traversée par la Durance au sud-est de la commune.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est traversé par la route départementale 942, reliant Tallard à la route nationale 94 en direction de Briançon. L'accès à l'autoroute A51 s'effectue par cette route en direction de Sisteron. À l'est, la route départementale 900b partage la frontière communale avec Jarjayes : cette route permet de rejoindre Gap.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tallard », sur la commune de Tallard à 1 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 766,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
  2. a b et c Carte de Lettret sur Géoportail.
  3. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  4. Répertoire géographique des communes, IGN (disponible en ligne).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous le nom latin de Villa strictus et Villa de Strictis en 1271, sous la forme Castrum de Strechis en 1317.

Ce toponyme va évoluer en Strichti, Estrichti, et L'Etroig dans les archives du château Picomtal des Crots.

En 1789, Lettret se retrouve rebaptisé en Le Trait.

L'estrech en occitan.

  • Étymologie du toponyme : « Lettret » pourrait avoir la même origine que le mot français « étroit », et le latin strictus du même sens. On retrouve un homophone Le Trait sur les rives de la Seine. Le lieu a une configuration similaire. Le vieux village était adossé à une falaise et exposé sud. Il est fort probable que la situation du village, dans ce passage étroit est à l'origine du toponyme. On trouve un hameau « Estrech » dans la même configuration à Saint-Paul-sur-Ubaye).
  1. Robert Luft, Vocabulaires et toponymie des pays de montagne, Club alpin français de Nice – Mercantour, 2006.

Histoire

Ancien nom letret

L’histoire de Lettret est liée à l’histoire de Tallard et de Gap, En 1793 la ville de « letret » laisse place aux vignes et aux arbres fruitiers, avec une forte température la journée et une basse température la nuit avec ces écarts de température cela favorise la production des fruits (Pomme, Pêche, Poire) de qualités.

Au Chevaliers de Saint Pierre.

Le 16 Octobre 1317, l’Evêque de Gap, Bertrand de Lioncel, fait rompre le chemin qui passe de Tallard par Lestroit (Lettret), et conduit, le long de l’Avance, à Montgardin. Pour couper l’accès de Sisteron à Embrun, ce qui oblige les voyageurs à pied ou à cheval se déplaçant entre la Provence et l’Italie à passer par Gap. La vallée de la Durance a toujours été la voie la plus directe entre Sisteron et Embrun l’interdiction n’a pas été respectée ce qui oblige à la rénover plusieurs fois. Cette route fut l’objet de plusieurs litiges.

Démographiquement la commune de Lettret a environ multiplié par quatre sa population ces cinquante dernières années.

  1. «  », sur foulonjm.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à deux clés d'or, les pannetons adossés, les anneaux liées de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lettret dans la littérature

Découvrez les informations sur Lettret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292152.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.