Puimoisson

Localisation

Carte du monde

Puimoisson : descriptif

Informations de Wikipedia
Puimoisson

Puimoisson est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom de ses habitants est Puimoissonnais.

Géographie

Puimoisson et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

Le village est situé sur le plateau de Valensole, à 698 m d’altitude. Plusieurs rues du village sont en escalier. La place centrale s'étend sur un hectare, et est ombragée de micocouliers. La commune est membre du Parc naturel régional du Verdon.

Hydrographie

Puimoisson est arrosé par l'Auvestre, qui se jette dans le Colostre, à Riez.

Environnement

La commune compte 1 200 .

Voies de communication et transports

Voies routières
Services autocars
Lignes intercommunales
  • Puimoisson est reliée par deux lignes intercommunales du réseau Trans'Agglo :
Ligne Tracé
Puimoisson ↔ Riez ↔ Allemagne-en-Provence ↔ Saint-Martin-de-Brômes ↔ Gréoux-les-Bains ↔ Manosque
Puimoisson ↔ Roumoules ↔ Riez (Transport à la demande)
  • Le village est également desservi par une ligne du réseau de transport de Provence Alpes Agglomération :
Ligne Tracé
D2 Riez ↔ Puimoisson ↔ Bras-d'Asse ↔ Estoublon ↔ Mézel ↔ Châteauredon ↔ Digne-les-Bains
Lignes scolaires

Des lignes de transports scolaires ont été mises en place pour rallier le collège de Riez ainsi que les lycées et collèges de Manosque. Ces lignes sont financées par la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération au travers du réseau Trans'Agglo. En plus des lignes existantes du réseau, une autre a été rajoutée.

Ligne Tracé
Valensole ↔ Brunet ↔ Puimoisson ↔ Riez

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Riez auquel appartient Puimoisson est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Puimoisson est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt ;
  • inondation ;
  • mouvement de terrain : la commune est presque entièrement concernée par un aléa moyen à fort.

La commune de Puimoisson est de plus exposée à un risque d’origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La départementale RD 953 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.

Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune et le Dicrim n’existe pas non plus.

La commune a été l’objet de deux arrêtés de catastrophe naturelle : en 1987 pour un effondrement de terrain, et en 2001 pour des inondations et des coulées de boue.

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1093 (Podium Muxone), semble issu du bas-latin podium, désignant une colline, et d’un nom propre romain, Muscio, ce qui en ferait la « colline de Muscio » ou la « colline du domaine de Muscio ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Jurs », sur la commune de Saint-Jurs à 7 vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 828,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées La Torre
  2. Fiche du Colostre sur le site du SANDRE
  3. Cours d'eau sur la commune ou à son aval (rivière, ruisseau, canal...) et qualité des eaux souterraines
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tresor
  5. Site de DLVA Mobilité.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm39
  7. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prim
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm37
  9. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ppr
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm80
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicrim
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TGF
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fénié-81
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1093 (Podium Muxone), semble issu du bas-latin podium, désignant une colline, et d’un nom propre romain, Muscio, ce qui en ferait la « colline de Muscio » ou la « colline du domaine de Muscio ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TGF
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fénié-81

Histoire

Le sol de Puimoisson a livré plusieurs vestiges de l’époque gallo-romaine : une nécropole au Pas de Laval, une villa romaine au pas de Saint-Jacques.

Une motte castrale est construite au , mais la localité n’apparaît pour la première fois dans les chartes qu'en 1093 (Pogium muxonis).

En échangeant avec l’abbaye Saint-Thiers de Saou une église proche de Valence contre le prieuré Saint-Apollinaire, en 1233, il devient seul seigneur de Puimoisson. Il se délivre des droits d’albergue, de cavalcade et des questes en les rachetant au comte, qui ne conserve que les droits de justice. L’abbaye de Lérins était propriétaire d’un sixième des terres de la commune mais ne percevait aucun droit seigneurial ni d’église. La communauté relevait de la viguerie de Moustiers.

Durant les guerres de Religion, la ville est attaquée par les protestants en 1574 ; au printemps 1585, ce sont les ligueurs qui tentent un coup de main sur la ville, sans succès.

Les Hospitaliers

Le village passe progressivement sous la coupe des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au évêque de Riez, l’église paroissiale Saint-Michel, et en perçoit les revenus,. Le comte de Provence leur fait don de la seigneurie, d’abord partielle en 1150, puis complète en 1231. L’ordre construit une commanderie accolée à l’église paroissiale.

Révolution française

La société patriotique de la commune fait partie des 21 premières créées dans les Basses-Alpes, avant . Elle comptait 276 adhérents en 1793, soit les trois quarts de la population masculine et se nommait Société révolutionnaire.

Le prieuré Saint-Apollinaire est vendu comme bien national et transformé en ferme. Le château de l’ordre de Malte, qui comptait huit tours, est lui aussi vendu aux enchères, puis démoli, créant une vaste place en ville. Enfin, Puimoisson est brièvement chef-lieu du canton de Puimoisson pendant la Révolution, avant d’être rattaché à celui de Riez.

Époque contemporaine

Le coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 18 habitants de Puimoisson sont traduits devant la commission mixte, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie.

Comme de nombreuses communes du département, Puimoisson se dote d’une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. La même instruction est donnée aux filles, la loi Falloux (1851) imposant l’ouverture d’une école de filles aux communes de plus de 800 habitants. La commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour construire une école neuve.

Un siècle après la résistance de 1851, la Libération de Puimoisson est marquée par le passage d’une colonne de la  division d’infanterie (US), le matin du , venant de Riez et se dirigeant sur Digne.

Jusqu’au milieu du vigne était cultivée à Puimoisson. Plusieurs dizaines d’hectares produisaient un vin destiné à l’autoconsommation et à la vente sur les marchés locaux. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.

Les moulins autrefoisLes moulins autrefois

Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, seigneurs de Puimoisson depuis le Moyen-Age, possèdent deux moulins banaux à rodet alimentés par l’eau de l’Auvestre. Au XVIe siècle, Jean d’Agoult et son épouse, Marie de Vintimille, propriétaires terriens à Puimoisson, construisent un autre moulin, en amont de ceux des Hospitaliers. Furieux, ceux-ci portent l’affaire devant le roi de France, François 1er, qui leur donne raison et ce nouveau moulin est condamné à être détruit.

En 1790 les autorités révolutionnaires font estimer ces deux moulins banaux, canaux et resclause (5 250 livres) et les vendent à des particuliers. Ils vont fonctionner jusqu’en 1915.

En 1842 le sieur Gassend entame la construction d’un nouveau moulin à roue verticale à augets, en amont des anciens moulins seigneuriaux. A la fois moulin à blé et à huile, celui-ci fonctionnera jusqu’au début du XXe siècle.

En 1928, Emerit Arnaud, originaire d’Entrages, crée la « Minoterie moderne de Puimoisson » qui jouxte l’actuelle mairie, dans le village. Elle fonctionnera pendant 30 ans pour la farine panifiable.

Par la suite, le blé récolté dans le terroir de Puimoisson sera moulu dans les minoteries des villages voisins.

  1. , La Haute-Provence monumentale et artistique, Digne, Imprimerie Louis Jean, , 559 p., p 20
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées abbaye-saint-andre
  3. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées archeo-provence
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées collier-99
  5. Jacques Cru, Histoire des Gorges du Verdon jusqu’à la Révolution, coédition Édisud et Parc naturel régional du Verdon, 2001, (ISBN ), p. 200.
  6. Jacques Cru, op. cit., p. 202.
  7. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie31
  8. Patrice Alphand, « Les Sociétés populaires», La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 296-297
  9. Alphand, p 320
  10. Pierre Girardot, « Diversité, unité et prolongement de la Révolution dans les Basses-Alpes », La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 148
  11. Raymond Collier, op. cit., p. 244
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  13. Henri Joannet, Jean-Pierre Pinatel, « Arrestations-condamnations », 1851-Pour mémoire, Les Mées : Les Amis des Mées, 2001, p. 69.
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie9
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie16
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie11
  17. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées guide-débarquement-126
  18. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées reparaz-medit109
  19. Christian Blanc, La minoterie de Puimoisson, Puimoisson, Mairie de Puimoisson, , 127 p.

Héraldique

Blason
De gueules à une croix écartelée d'argent et de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puimoisson dans la littérature

Découvrez les informations sur Puimoisson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292101.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.