Estoublon

Localisation

Carte du monde

Estoublon : descriptif

Informations de Wikipedia
Estoublon

Estoublon (Estoblon en provençal selon la norme classique et Estoubloun selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Estoublon et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

Le village d’Estoublon est situé au bord de l’Estoublaïsse, à proximité de son confluent avec l’Asse (elle-même affluente de la Durance), et à une altitude de 513 .

Les communes limitrophes d’Estoublon sont Mézel, Beynes, Majastres, Saint-Jurs, Bras-d'Asse et Saint-Jeannet.

Géologie

Relief

La commune est située dans le massif du Montdenier.

Vue du débouché des gorges de Trévans

Hydrographie

La commune d'Estoublon est traversée par l'Asse, ainsi que par son affluent, l'Estoublaisse.

Environnement

La commune compte 552 .

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune se situe le long de la route départementale RD 907 (ancienne route nationale 207), entre Manosque et Châteauredon.

L'Estoublaïsse est franchie par un pont de pierre qui supporte la RD 907, à hauteur du village par une passerelle suspendue en bois et câbles d'acier, inaugurée en 2014, et par plusieurs gués.

Services autocars
Lignes départementales

Le village est aussi reliée par 1 ligne départementale::

Ligne Tracé
D2 Riez ↔ Estoublon ↔ Digne-les-Bains

Lieux-dits et hameaux

La commune compte 2 hameaux en plus du village principal :

  • Trévans
  • Bellegarde

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Jurs », sur la commune de Saint-Jurs à 5 vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 828,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Mézel auquel appartient Estoublon est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune d’Estoublon est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt ;
  • inondation (dans la vallée de l’Asse) ;
  • mouvement de terrain : de larges secteurs de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort.

La commune d’Estoublon est également exposée à un risque d’origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route, puisqu’elle est riveraine de la route nationale 85 (loin du village cependant). Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune a été prescrit en 2005 pour les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme et le Dicrim n’existe pas.

Un seul tremblement de terre a été ressenti de manière sensible à Estoublon, celui de Chasteuil le 30 novembre 1951, avec une intensité ressentie à Estoublon de IV et demi sur l’échelle MSK (l’intensité étant plus forte à l’épicentre),.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées La Torre
  2. Sandre, «  » (consulté le )
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tresor
  4. « Zoom sur la passerelle d'Estoublon », La Provence, 22 janvier 2014, p. 4.
  5. Réseau départemental des lignes de transport des A.H.P
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm39
  14. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prim
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm37
  16. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ppr
  17. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm80
  18. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicrim
  19. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brgm
  20. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brgm40099


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon Ernest Nègre, le nom d’Estoublon, tel qu’il est cité lorsqu‘il apparaît pour la première fois au  siècle (apud Stablonum villa et Stuplonem castra), est formé de termes latins, et signifie la petite ferme. Selon les Fénié, il est à rapprocher du provençal estoblon, chaume, désignant soit un champ moissonné et portant encore les chaumes, soit une jachère.

Selon Charles Rostaing, le toponyme de Trévans aurait une origine antérieure aux Gaulois.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TGF
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fénié-68
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP-c11

Histoire

Estoublon

De la période de présence romaine datent quelques vestiges. En 1950, un atelier de potier (avec four) a été mis au jour.

Grégoire de Tours signale la bataille d'Estoublon, en 572, qui voit la victoire du patrice Mummole sur les Lombards et les Saxons qui ont envahi la région en passant le col de Larche. Ceux-ci avaient établi leur campement au confluent de l’Asse et de l’Estoublaïsse. C’est la première apparition de la localité dans l’histoire, sous le nom de Stuplonem (apud Stablonum villa et Stuplonem castra). Cette bataille aurait eu lieu sur une voie romaine que l’on suppose suivre la vallée de l’Asse, et dont le nom de la chapelle Notre-Dame-de-Vie (chapelle détruite en 1967) serait une trace.

En 1011, l’abbaye de Montmajour reçoit des biens et crée une abbaye nouvelle. Elle reçoit également l’église paroissiale et en perçoit donc les revenus. L’abbaye est pauvre, et pour survivre doit être rattachée à la chambrerie de l’abbaye Saint-Victor de Marseille après la Grande Peste. En 1309, Guillaume de Roumoules est signalé comme seigneur de Roumoules, de Beaujeu, de Bédéjun, de Bras-d'Asse, d'Entrages, de Majastres, de Vergons et d'Estoublon. Le fief passe aux Grimaldi au . Ces seigneurs prélevaient un péage sur la route allant de Valensole à Digne. La communauté d’Estoublon relevait de la baillie de Digne.

Une abbaye de carmes fut créée par les moines venant de Trévans fuyant les guerres de religion et leur monastère perché en 1575 (voir plus bas). Un quartier du village est d'ailleurs toujours appelé "Le Couvent".

Le fief d’Estoublon est érigé en marquisat en (avril) 1664 au profit de Jacques de Grille de Robiac, viguier héréditaire d'Arles..

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.

Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 8 habitants d’Estoublon, dont une femme, sont traduits devant la commission mixte, la peine la plus courante étant la déportation en Algérie.

La Libération d’Estoublon est marquée par le passage d’une colonne de la  division d’infanterie (US), le matin du , venant de Riez et se dirigeant sur Digne.

Trévans

Le nom de Trévans apparaît pour la première fois dans les chartes en 1157. Une abbaye, nommée Saint-Jean-de-Bosco (c’est-à-dire du Bois), y est construite au , devient un prieuré, puis est dévolue aux carmes. Elle est plusieurs fois prise d’assaut lors des guerres de religion, et finalement détruite par le comte de Carcès (catholique) en 1575 pour éviter qu’elle ne serve de point d’appui aux protestants,. Les moines s'installèrent alors au village d'Estoublon où ils assurèrent la vie pastorale jusqu'à la Révolution. Un quartier du village appelé "Le Couvent" porte témoignage de cette présence. La communauté de Trévans relevait de la viguerie de Moustiers.

Comme de nombreuses communes du département, Estoublon et Trévans se dotent d’écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elles en possèdent chacune une, installées aux villages chef-lieu, qui dispensent une instruction primaire aux garçons. Aucune instruction n’est donnée aux filles : la loi Falloux (1851), qui impose l’ouverture d’une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ne concerne pas les deux communes, qui sont moins peuplées. La première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, oblige Estoublon à ouvrir une école de filles. La commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour rénover son école, et ce n’est qu’avec les lois Ferry que les filles de Trévans sont régulièrement scolarisées.

À Estoublon comme à Trévans, la vigne était cultivée jusqu’au milieu du vin destiné à l’autoconsommation et à la vente sur les marchés locaux. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.

Les communes d’Estoublon et de Trévans fusionnent en 1973.

  1. Marc Gauthier, « Provence-Alpes-Côte-d'Azur », Gallia, Tome 43, no 2, 1985. p. 515.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Collier-Torre
  3. Guy Barruol, « Rigomagus et la vallée de Barcelonnette », Provence historique, 1964, tome 14, Actes du 1er congrès historique Provence-Ligurie, Vintimille- Bordighera, 2-5 octobre 1964, p. 51.
  4. a b c d e f g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées archeo-provence
  5. Isnard, État documentaire, p.446
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP-c86
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées La Torre
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP-c111
  10. Éric Thiou, Dict. des Titres... (2003), p 116 ; voir aussi Expilly, Dict. des Gaules..., (1764), 2-787 (avec généalogie).
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées club
  12. Henri Joannet, Jean-Pierre Pinatel, « Arrestations-condamnations », 1851-Pour mémoire, Les Mées : Les Amis des Mées, 2001, p. 71 et 79.
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées guide-débarquement-126
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cruvellier
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie9
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie16
  17. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie18
  18. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie11
  19. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées reparaz-medit109
  20. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules à un griffon d’or, tenant de ses deux pattes une gerbe, du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées armorial

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Estoublon dans la littérature

Découvrez les informations sur Estoublon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pac/292063.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.