Villelongue-de-la-Salanque
Localisation
Villelongue-de-la-Salanque : descriptif
- Villelongue-de-la-Salanque
Villelongue-de-la-Salanque est une commune française située dans le nord-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie
Ses habitants sont appelés les Villelonguets
La graphie Villelongais est incorrecte et se rapporte aux habitants d'une autre commune (Villelongue-dels-Monts)
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Têt et par deux autres cours d'eau. Villelongue-de-la-Salanque est une commune rurale qui compte 3 301 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'agglomération de Villelongue-de-la-Salanque et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan
Ses habitants sont appelés les Villelonguets ou Villelonguettes. Ce village est situé dans le « pays » (comarca) du Roussillon
Son nom catalan est Vilallonga de la Salanca et ses habitants sont appelés en catalan des Vilallonguets
La commune est devenue au cours des dernières années la banlieue de la deuxième couronne de Perpignan et s'est urbanisée.
Géographie
Localisation
La commune de Villelongue-de-la-Salanque se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 8 Perpignan, préfecture du département La commune fait en outre partie du bassin de vie de Canet-en-Roussillon.
Les communes les plus proches sont : Sainte-Marie-la-Mer (2,7 Canet-en-Roussillon (3,1 Torreilles (3,1 Bompas (4,2 Claira (4,3 Saint-Laurent-de-la-Salanque (5,1 Pia (5,5 Cabestany (6,3 km).
Sur le plan historique et culturel, Villelongue-de-la-Salanque fait partie de l'ancienne province du royaume de France, le Roussillon, qui a existé de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne.
La ville la plus proche est Perpignan, à 9 km de distance.
Géologie et relief
L'altitude du village est de 8 mètres.
La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée.
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Canet-en-Roussillon à 3 vol d'oiseau, est de 15,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Carrere, J.B., Description de la Province de Roussillon, Paris, chez Lamy, , 438 lire en ligne).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 222-225.
- Carte IGN sous Géoportail
- Jean Sagnes (ISBN ).
- « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Vilallonga de la Salanca.
- lire en ligne).
Histoire
Villelongue-de-la-Salanque est une ancienne commune médiévale puisqu'on retrouve la trace du nom de « Villa longa » en 934. Le nom Salanque a été joint au nom de la commune au XIVe siècle et surtout dès le XVIIe siècle.
Le lieu est mentionné en 981 dans un précepte du roi Lothaire en faveur de l'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines, qui y possédait un alleu « à Villelongue sur le fleuve Têt ». Par la suite, une famille de Vilallonga semble avoir détenu la seigneurie dès le siècle et sans doute jusque dans le courant du siècle.
La commune est construite en colimaçon autour de son église et des fortifications sont apparues au XIVe siècle.
Un seigneur de Villelongue est présent en 1319. Le majordome du roi de Majorque Pierre de Bellcastell reçoit des droits de justice sur Villelongue de la Salanque et son fils François est le premier seigneur dont on a une preuve formelle. Au cours du temps, le village a appartenu à l'Espagne comme en 1375 où il s'était rallié au royaume d’Aragon.
Au XVe siècle, la Famille Oms remplace la seigneurie de Villelongue.
Villelongue-de-la-Salanque est occupée par Louis XI en 1477 et par les troupes françaises en 1564.
En , le roi de France Louis XIV confisque les terres du seigneur et les donna au comte de Noailles en pour servir à l'entretien de la garnison de Perpignan.
En 1906, la querelle des inventaires provoque à Villelongue-de-la-Salanque d'importantes émeutes nécessitant l'intervention en ville des gendarmes, de deux compagnies du 24e régiment d'infanterie coloniale. Il est nécessaire de détruire la porte de l'église à la hache et de venir à bout d'un incendie de soufre allumé à l'intérieur par les fidèles ayant eu pour effet d'intoxiquer à la fois les forces de l'ordre et les manifestants. L'inventaire ne peut ensuite pas avoir lieu, le mobilier de l'église ayant été dissimulé au préalable dans les environs.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespc2
- http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillelongueDeLaSalanque.php
- Fabricio Cárdenas, 66 petites histoires du Pays Catalan, Perpignan, Ultima Necat, ISBN , BNF 43886275).
Héraldique
Blason | Fascé vivré d'azur et d'or de huit pièces. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villelongue-de-la-Salanque dans la littérature
Découvrez les informations sur Villelongue-de-la-Salanque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39771.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.