Tournefeuille

Localisation

Carte du monde

Tournefeuille : descriptif

Informations de Wikipedia
Tournefeuille

Tournefeuille (en occitan Torna(h)uelha prononcé [ˌturna'weʎɔ]) est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal de Saint-Martory, le Touch, l'Ousseau et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Tournefeuille est une commune urbaine qui compte 29 724 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Tournefeuillais ou Tournefeuillaises. Elle est située l'ouest de l'agglomération toulousaine et dans l'aire d'attraction de Toulouse, c'est la 3e commune la plus peuplée de Haute-Garonne. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Gramart, inscrit en 1950.

Géographie

Localisation

La commune de Tournefeuille se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, Tournefeuille fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.

Elle se situe à 8 Toulouse, préfecture du département, bureau centralisateur du canton de Tournefeuille dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.

Les communes les plus proches sont : Colomiers (3,2 Plaisance-du-Touch (4,3 Cugnaux (5,2 La Salvetat-Saint-Gilles (5,9 Pibrac (6,0 Villeneuve-Tolosane (6,8 Blagnac (6,8 Cornebarrieu (7,4 km).

Tournefeuille est limitrophe de quatre autres communes.

Communes limitrophes de Tournefeuille
Colomiers
Plaisance-du-Touch Tournefeuille[4] Toulouse
Cugnaux

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 817 hectares ; son altitude varie de 146 à 190 mètres.

Le livre Terrier de 1600 répartit les terres en trois qualités :

  • les « bonnes terres » constituées par la « rivière de Touch » et surtout formées de prairies ;
  • les « terres moyennes » correspondant à la terrasse de 150 m ;
  • les « terres infirmes » situées sur le coteau et la terrasse de 180 m.

La limite entre ces deux dernières catégories suit en gros la courbe de niveau de 165 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Tournefeuille.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le canal de Saint-Martory, le Touch, l'Ousseau, Fossé de Larramet et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 26 ,.

Le canal de Saint-Martory, d'une longueur totale de 71,2 Saint-Martory et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Toulouse, après avoir traversé 19 communes.

Le Touch, d'une longueur totale de 74,5 Lilhac et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Blagnac, après avoir traversé 29 communes.

L'Ousseau, d'une longueur totale de 26,2 Lherm et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il se jette dans le Touch sur le territoire communal, après avoir traversé 10 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cugnaux à 5 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « bois de la Ramée » (47  et « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » (870 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  7. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'onomasticien Jacques Astor postule un ancien occitan torn, « enceinte fortifiée », qui serait un élargissement en -n- du latin turris, « tour », et qu'on retrouve par ailleurs dans les toponymes Le Tournel, Tournoël, Tournissan, Tournefort, liés à une tour, un donjon.

La transposition de Tournefeuille en occitan gascon Tornahuelha (Tornafuèlha en languedocien) est semble-t-il un contresens, qui résulterait de la francisation erronée de Tornauelha (torna-auelha), tornar: ramener, auelha : brebis comme ouaille en français.

Tournefeuille se traduirait par Virahuelha, du verbe virar.

  1. Jacques Astor, Dictionnaires des noms de familles et noms de lieux et du Midi de la France, Éditions du Beffroi, 2002, pp.769-770 (rubrique Tournemire).

Histoire

Les premières traces d'habitation datent de la Préhistoire, comme le montrent des fouilles effectuées le long du Touch. Mais le village se forme réellement pendant le Moyen Âge. Tournefeuille est une seigneurie et l’annexe de la paroisse de Saint-Nicolas de Toulouse dès 1503, la seigneurie devient un marquisat sous Louis XIV.

Plan Cadastral "Vraisemblable" en 1600-1602

En 1600, il y a, à Tournefeuille, deux coseigneurs : Guy de Mansencal, seigneur de Grépiac et sa tante Catherine de Bonail (ou de Bonald).

Le plan Cadastral de 1600-1602 décrit le partage des terres entre seigneurs, parlementaires et habitants. On peut également y voir l'emplacement du château dans l'actuel centre-ville ainsi que de l'église médiévale au niveau de l'actuel 132 chemin Saint Pierre. Celle-ci a été détruite en 1595 par des troupes Huguenotes, tout comme le château. L'église ne sera en revanche pas reconstruite et seuls ses murs resteront debout. Le cœur de village passe alors du lieu dit de Saint Pierre à l'actuel centre-ville.On remarquera également sur le plan cadastral de 1600-1602 que l'église médiévale y figure toujours alors que celle de l'actuel centre-ville n'y figure pas. Montrant que le village a été durablement affecté par l'attaque de 1595.

Le journal Le Figaro a dressé en mai 2022 un classement des villes françaises les plus cambriolées : Tournefeuille arrive en 5ème position.

  1. Page Histoire du site officiel de la Mairie.
  2. a et b Jean Rousseau, Tournefeuille au XVIème siècle : du livre terrier à l'histoire, Toulouse, Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne, , 86 p., p. 16
  3. «  », sur LEFIGARO, (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Tournefeuille se blasonnent ainsi :

Tranché : au premier d'azur aux deux clés d'or en sautoir, au second de sinople à la chapelle muette d'argent, à la bande d'argent chargée de deux coquilles de pourpre brochant sur le trait de la partition ; sur le tout, à l'écusson de gueules chargé d'une croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or.

  1. Histoire du blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tournefeuille dans la littérature

Découvrez les informations sur Tournefeuille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39728.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.