Rouffiac-Tolosan

Localisation

Carte du monde

Rouffiac-Tolosan : descriptif

Informations de Wikipedia
Rouffiac-Tolosan

Rouffiac-Tolosan est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Rouffiac-Tolosan est une commune urbaine qui compte 2 008 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse.. Ses habitants sont appelés les Rouffiacois.

Géographie

Localisation

La commune de Rouffiac-Tolosan se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 9 Toulouse, préfecture du département, et à 6 Pechbonnieu, bureau centralisateur du canton de Pechbonnieu dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.

Les communes les plus proches sont : Castelmaurou (1,5 Saint-Jean (1,6 Montrabé (2,4 Beaupuy (3,0 Lapeyrouse-Fossat (3,2 L'Union (3,4 Saint-Geniès-Bellevue (3,8 Pin-Balma (4,2 km).

Sur le plan historique et culturel, Rouffiac-Tolosan fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.

Rouffiac-Tolosan est limitrophe de quatre autres communes. Les communes limitrophes sont Castelmaurou, Beaupuy, Montrabé et Saint-Jean.

Communes limitrophes de Rouffiac-Tolosan
Castelmaurou
Saint-Jean Rouffiac-Tolosan[5]
Montrabé Beaupuy

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Rouffiac-Tolosan.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de daydé, le ruisseau de Gilet, le ruisseau du Pommier et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 11 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Rouffiac dépendait de l'archevêché de Toulouse et prit le suffixe Tolosan en 1921.

Histoire

Occupation allemande

Le , la zone libre est envahie par les Allemands. Les régions à l'ouest du Rhône sont occupées par le groupe d'armées G dirigé par le Generaloberst Johannes Blaskowitz depuis son quartier général de Rouffiac-Tolosan. De ce groupe d'armées dépendent la . Le , fut créé le Groupe d'armées G sous la direction du général Johannes Blaskowitz, dont le siège était à Rouffiac-Tolosan en vue de coordonner l’action des . (Blaskowitz, disposait de onze divisions, dont neuf dans la Avignon, et deux dans le LXIVe corps d’armée de Sachs, sis à Bordeaux. Seule une de ces onze divisions était blindée : la 11e Panzerdivision de von Wietersheim, tenue en réserve.)

L'armée allemande réquisitionne plusieurs châteaux et maisons du village pour y établir ses unités et le quartier général du général Blaskowitz qui s'installe à La Cédraie sur la place du village. L'Enclos, propriété de la famille Ratié, fut réquisitionnée pour l'installation, dans ses salons, du standard téléphonique du groupe d'armées G, un officier occupa aussi l'une des chambres de la maison ; la Villa Vizzavona accueillit le mess des officiers ; des officiers occupèrent le château de Forteville appartenant à la famille Laurens ; les troupes étaient, quant à elles, dans les communs du château de Forteville et dans d'autres maisons du village dont celle appartenant à la famille Caffort.

Le débarquement allié en Provence a lieu le . Ce même jour, les communications allemandes tombèrent en panne, tant celles entre le Groupe d’armées G et la OB West (Hitler donna l’ordre à toutes ses troupes de regagner l’Allemagne, par la vallée du Rhône. Blaskowitz, chef de l’état-major quitta sur-le-champ son quartier général à Rouffiac-Tolosan pour se déplacer en Avignon.

  1. "La libération confisquée - Le Languedoc 1944-1945" p.16 Jacques-Augustin Bailly.
  2. "Retreat to the Reich" The German Defeat in France, 1944, Samuel W.Mitcham, Jr.
  3. Site internet de l'Institut Stratégie : http://www.institut-strategie.fr/ihcc_44prov_Pike.html

Culture

Associations

La ville possède une maison associative et plusieurs associations, théâtre, danse, modelage-sculpture, musique.

Héraldique

Son blasonnement est : De sable au croissant d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rouffiac-Tolosan dans la littérature

Découvrez les informations sur Rouffiac-Tolosan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39593.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.