Riscle (Riscla en gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie.
Géographie
Localisation
Riscle est une commune de Gascogne située sur l'Adour et sur l'ancienne route nationale 135 entre Barcelonne-du-Gers et Maubourguet (actuellement D 935), elle fait partie du vignoble des Côtes-de-Saint-Mont et comprend quatre hameaux : Constance, Hitaous, les Barthères et Balembitz.
Communes limitrophes
Depuis 2019, la commune est limitrophe du département des Hautes-Pyrénées.
Les communes limitrophes sont Cahuzac-sur-Adour, Izotges, Maulichères, Maumusson-Laguian, Saint-Mont, Sarragachies, Tarsac, Viella, Saint-Lanne et Goux.
Les limites communales de Riscle et celles de ses communes adjacentes.
Communes limitrophes de Riscle
Tarsac
Maulichères
Sarragachies, Izotges
Saint-Mont
Cahuzac-sur-Adour
Viella
Maumusson-Laguian
Goux, Saint-Lanne (Hautes-Pyrénées)
Géologie et relief
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Riscle se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Adour, le Bergons, l'Arrioutor, le Boscassé, le Saget, Canal du Moulin de Tarsaguet, le ruisseau de la Palue, un bras de l'Adour, un bras de l'Adour et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 50 ,.
L'Adour, d'une longueur totale de 308,8 Aspin-Aure et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le golfe de Gascogne à Bayonne, après avoir traversé 118 communes.
Le Bergons, d'une longueur totale de 25,1 Moncaup et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Mont, après avoir traversé 9 communes.
L'Arrioutor, d'une longueur totale de 11,8 Saint-Lanne et s'écoule du sud vers le nord puis le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour sur le territoire communal, après avoir traversé 3 communes.
Le Boscassé, d'une longueur totale de 14,1 Castelnau-Rivière-Basse et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Arrioutor sur le territoire communal, après avoir traversé 5 communes.
Le Saget, d'une longueur totale de 18,7 Crouseilles et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Mont, après avoir traversé 10 communes.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de l'Occitanie et Climat du Gers.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maumusson-Laguian à 5 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Carte IGN sous Géoportail
↑ Plan séisme
↑ « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
↑ « Réseau hydrographique de Riscle » sur Géoportail (consulté le 11 décembre 2021).
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Traversée par l'Adour, Riscle devrait son nom au risclo, une pratique de pêche ancienne qui consiste à capturer le poisson en barrant les cours d'eau avec des pierres.
En gascon, en dialecte du Gers, riscle désigne la « caisse de meule à farine » d'un moulin.
De simple castelnau érigé au XIe siècle, Riscle devient une cité importante à la fin du Moyen Âge grâce à ses marchés et à ses foires et à l'importance de son agriculture, toujours prospère aujourd'hui.
↑ un coffre en bois octogonal entourant les deux meules, la tournante et la dormante
Histoire
L'histoire de Riscle remonte au église édifiée à « La Roque ». Le bourg féodal se groupa autour de celle-ci avec le château. Plus tard, après hôpital, un couvent et cinq églises. On pénétrait dans la ville par six portes. La cité échappa aux Anglais qui menaçaient de la détruire. Een 1569, le couvent de la Merci fut saccagé par les troupes protestantes de Montmorency. En 1594, le comté de Riscle fut confié par Henri IV à la famille de Podenas. En 1651, la seigneurie de Riscle est possédée par le prince de Condé qui l'afferme à un bourgeois.
D'importantes inondations en 1737 causèrent de « grands désastres ». Aux hôtel de ville, halle aux grains, marché couvert, école, lavoirs mais aussi éclairage public électrique et amélioration notable du réseau vicinal. En 1930, un pont suspendu métallique fut construit sur l'Adour, mais en août 1944 les maquisards le firent sauter et il faudra plus de huit ans pour le rebâtir. Il a été rénové en 2001.
Le
↑ Catherine Séguin, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Riscle », Recueil des actes administratifs n°32-2018-134, 21 décembre 2018, lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Blasonnement :
D'or aux trois fleurs de lys d'azur
.
↑ Banque du blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39582.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.