Leucate

Localisation

Carte du monde

Leucate : descriptif

Informations de Wikipedia
Leucate

Leucate (en occitan : Leucata) est une commune française, située dans le Sud-Est du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rieu, le ruisseau de l'Aréna et par deux autres cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : cinq sites Natura 2000 (le « plateau de Leucate », le « complexe lagunaire de Salses-Leucate », le « complexe lagunaire de Salses », le « complexe lagunaire de Lapalme » et l'« étang de Lapalme »), sept espaces protégés (« la Caramoun », « le Mouret », « Les Coussoules », le « Plateau de la Franqui », les « rives de Fitou », l'étang de Salses-Leucate et les « étangs littoraux de la Narbonnaise ») et dix-sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Leucate est une commune rurale et littorale qui compte 4 550 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Laurent-de-la-Salanque

Ses habitants sont appelés les Leucatois ou Leucatoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : la grotte des Fées, classée en 1924, la redoute de la Franqui, inscrite en 1967, le fort de Leucate, inscrit en 2006, et le village de vacances « Les Carrats », inscrit en 2014.

Géographie

Localisation

Leucate est une station balnéaire du golfe du Lion située dans les Corbières et plus précisément dans les Corbières maritimes sur le littoral audois à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan. Elle est limitrophe du département des Pyrénées-Orientales.

Communes limitrophes

Au sud, le point d'intersection avec les communes de Salses-le-Château et du Barcarès est un quinquepoint, appartenant aussi aux communes de Saint-Hippolyte et de Saint-Laurent-de-la-Salanque, qui sont dans les Pyrénées-Orientales. Les communes limitrophes sont Caves, Fitou, La Palme, Le Barcarès, Salses-le-Château, Saint-Hippolyte et Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Communes limitrophes de Leucate
Caves La Palme
Fitou Leucate Mer Méditerranée
Salses-le-Château
(Pyrénées-Orientales)
Le Barcarès
(Pyrénées-Orientales)

Géologie et relief

Calcaires lacustres, Cap des Frères, Leucate commune.

Le Cap Leucate est la pointe orientale des Corbières maritimes. La presqu’île de Leucate, qui est en réalité une ancienne île quaternaire (nommée Île de Leucate) est en grande partie formée par des calcaires lacustres du pliocène moyen. Cette ancienne île s'étend sur près de 17 km de plages et 7 000 hectares de lac marin.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le Rieu, le ruisseau de l'Arène, Grau de Leucate et le ruisseau des Estacades, qui constituent un réseau hydrographique de 4 ,.

Le Rieu, d'une longueur totale de 17,3 étang de La Palme sur le territoire communal, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15,2 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fitou à 4 vol d'oiseau, est de 17,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, créé en 2003 et d'une superficie de 68 350 . Composé de la majeure partie des milieux lagunaires du littoral audois et de ses massifs environnants, ce territoire représente en France l’un des rares et derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité en bordure de Méditerranée (Golfe du Lion).

Sept autres espaces protégés sont présents sur la commune :

  • « la Caramoun », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 11 , ;
  • « le Mouret », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 0,7 , ;
  • « Les Coussoules », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 29,4 , ;
  • le « Plateau de la Franqui », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 38,5 , ;
  • les « rives de Fitou », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 17,8 , ;
  • l'étang de Salses-Leucate, une zone humide protégée par la convention de Ramsar, d'une superficie de 7 628,1  ;
  • les « étangs littoraux de la Narbonnaise », une zone humide protégée par la convention de Ramsar, d'une superficie de 12 376,7 .
Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :

  • le « complexe lagunaire de Salses », d'une superficie de 7 818 Zostère naine, tapis de charas, que palustres, sansouires, roselières, scirpes, jonçaies ;
  • le « complexe lagunaire de Lapalme », d'une superficie de 1 856 Directive-cadre sur l'eau. On trouve des formations très riches en Limonium (steppes salées-habitat prioritaire) et des herbiers de Zostères (Zostera noltii) en mélanges avec des Ruppia (Ruppia cirrhosa) ;

et quatre au titre de la directive oiseaux :

  • le « plateau de Leucate », d'une superficie de 303 côte des Albères (schistes) et la massif de l'Estaque (calcaire) en Provence. Il se présente comme un plateau dénudé avec des pelouses très riches et des garrigues à romarin et un ensemble de falaises avec une végétation typique dont une espèce de Limonium endémique qui atteint sa limite d'aire vers le nord ;
  • le « complexe lagunaire de Salses-Leucate », d'une superficie de 7 701 Butor étoilé, Sterne naine...) ;
  • l'« étang de Lapalme », d'une superficie de 3 904  ;
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Quatorze ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • l'« étang de Lapalme » (508  ;
  • l'« étang de Salses-Leucate » (4 964 Aude et 4 dans les Pyrénées-Orientales ;
  • les « garrigues de Courbatières » (106  ;
  • les « îles de l'Hortel et des Sidrières » (67  ;
  • « la Corrège et les Dosses » (227 Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales ;
  • « les Coussoules » (185  ;
  • le « lido de Lapalme » (593  ;
  • le « lido de Mouret » (67  ;
  • les « mares de Port-Leucate » (19  ;
  • la « plaine agricole de Lapalme » (1 037  ;
  • le « plateau de Leucate » (305  ;
  • la « rive est de l'étang de Leucate » (14  ;
  • les « salins de Lapalme » (432  ;
  • les « sansouïres de l'étang de Lapalme » (131  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • le « complexe lagunaire de Lapalme » (1 926  ;
  • le « complexe lagunaire de Salses- Leucate » (7 769 Aude et 4 dans les Pyrénées-Orientales ;
  • le « plateau de Leucate » (1 044 .
  1. Carte IGN sous Géoportail.
  2. Berger GM et al, , BRGM Éditions, Orléans, 1982, ficheinfoterre.brgm.fr, pages 19-20. « Les calcaires lacustres, travertineux ou très cristallisés, parfois riches en débris végétaux concrétionnés, alternent avec des marnes plus ou moins calcaires... »
  3. ISBN ).
  4. , sur sigesocc.brgm.fr; section "Carte géologique".
  5. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur parc-naturel-narbonnaise.fr (consulté le ).
  18.  », sur documentcloud.adobe.com (consulté le ).
  19. , sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. , sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. , sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  32. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  34. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  35. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  36. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  37. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  38. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  39. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  40. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  41. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  42. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  43. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  44. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  45. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  46. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  47. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  48. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  49. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  50. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  51. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  52. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  53. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  54. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  55. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Leucate vient du grec ancien λευκός (leukós) qui signifie « blancheur », « blanc », nom qui lui a été donné par les colons grecs qui ont découvert le site et ont assimilé sa falaise à la blanche falaise de Leucade. En occitan languedocien on écrit Leucata et on prononce [lew'katɔ], [law'katɔ] ou même [lɔw'katɔ] selon les variantes dialectales.

La langue traditionnelle du village est l'occitan languedocien. Leucate est une frontière linguistique ; au sud de l'étang, au Barcarès et à Saint-Laurent-de-la-Salanque, on parle catalan.

  1. Transcriptions en API).

Histoire

Vue de Laucatte, gravure par Tassin, 1634.

Leucate fut découverte par les Grecs il y a des siècles qui ont donné le nom de cet endroit en s'inspirant de l'île grecque de Leucade dont la falaise leur semblait similaire. Place forte stratégique, attachée au pouvoir royal, Leucate défendait les marches d'Espagne. En 1590, pendant les guerres de Religion, les Espagnols, alliés de la Ligue catholique, viennent l'assiéger et capturent Jean de Boursier, gouverneur de la place. Son épouse, Françoise de Cezelli, dont la statue est érigée sur la place du village, prend la tête des défenseurs et résiste aux Espagnols qui n'hésitent pas à exécuter son mari sous ses yeux : « La ville est au roi et mon honneur est à Dieu. Je dois les conserver jusqu'à mon dernier soupir ». la chargera de gouverner la place jusqu'à la majorité de son fils aîné.

Les Espagnols échouent de nouveau à prendre la ville lors du second siège de Leucate en 1637. Le château est détruit en 1664. Il en reste néanmoins quelques vestiges intéressants (pierre du lion, pierre de la falquette), qui témoignent de l'importance de l'ouvrage.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de fin 1942 à , la zone est occupée par l'armée allemande qui y installe des équipements dans le cadre du Mur de la Méditerranée. Sa garnison appartient à la  division d'infanterie. Les habitants du village ont été évacués au début du mois de et la quasi-totalité des habitations de Leucate-Plage est rasée pour faciliter la défense du lieu contre un éventuel débarquement. Le , à 22 Handley Page Halifax de la Royal Air Force est abattu par la Flak de la base radar allemande installée sur le site alors qu'il devait larguer du matériel à un maquis de la résistance française de la Haute Vallée de l’Aude Les sept membres d'équipage périssent.

Entre 1962 et 1963, des études sont menées pour faire de Leucate une base de lancement car, à la suite de la fermeture programmée du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux en 1967 après l'indépendance de l'Algérie, la France cherche des solutions de repli. Ces études resteront sans suite.

  1. «  », sur Camargue insolite (consulté le ).
  2. Nicolas Boussu, «  », sur L'Indépendant, (consulté le ).
  3. « Les fusées françaises ont failli être lancées de Leucate », Midi libre, no 22257,‎ .

Héraldique

Blason
Parti, de gueules à une oie d'argent becquée et membrée d'or, et d'azur à une tour donjonnée d'or, au chef de sinople chargé d'une clef d'or posée en fasce, le panneton vers le chef.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Leucate
D'azur à une fasce fuselée d'argent et de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leucate dans la littérature

Découvrez les informations sur Leucate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39371.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.