La Grande-Motte (en occitan : La Granda-Mota ou Lo Motàs) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie
Proche de Montpellier, la Grande-Motte est à la fois une station balnéaire et un port de plaisance créés ex nihilo en 1965 par la « mission Racine » qui accueille aujourd'hui environ 120 000 touristes par an ce qui en a fait une des dix villes les plus surfréquentées par rapport à leur population.
En dehors de ce tourisme de masse concentré sur la côte, la Grande-Motte, limitrophe d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, est également une des portes d'entrée de la Camargue, plus précisément de la Petite Camargue
Elle est liée à cet ensemble camarguais sur le plan paysager avec les étangs de l'Or et du Ponant mais également sur le plan culturel,.
La Grande-Motte, qui se caractérise par une grande homogénéité architecturale, dont les éléments les plus visibles sont les immeubles en forme de pyramides, a obtenu le 19 janvier 2010, le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.
La Grande-Motte est une commune urbaine et littorale qui compte 8 573 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968
Elle fait partie de l'agglomération « Le Pays de l'Or » et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier
Ses habitants sont appelés les Grand-Mottois et les Grand-Mottoises.
Géographie
Localisation
La Grande-Motte se trouve sur la côte littorale du Languedoc. Elle est délimitée par deux étangs, l'étang de l'Or au nord-ouest et l'étang du Ponant à l'est, alimenté par le Vidourle. Au sud, la mer Méditerranée, et plus précisément le golfe d'Aigues-Mortes appartenant au golfe du Lion), borde ses trois hectares de plages.
Les communes limitrophes sont Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Mauguio.
Les limites communales de La Grande-Motte et celles de ses communes adjacentes.
Elle est entourée par les territoires communaux de Mauguio (Mauguio-Carnon) à l'ouest et au nord, ainsi que par Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi à l'est. Ces deux dernières appartiennent au département du Gard. On y accède par deux voies rapides de 20 A9 et aux villes de Montpellier, Lunel et Nîmes.
Communes limitrophes et proches
Communes limitrophes de La Grande-Motte (Distances : à vol d'oiseau / par la route)
Étang du Ponant(1.60 / 3,02 Étang de Vaccarès (Camargue) (32.83 / 48,56 Miramas-le-Vieux (75.64 / 102,34 km)
Carnon (8.70 / 11,10 Palavas-les-Flots (12.97 / 15,92 Mer Méditerranée (0.88 / 1,33 km) (Plage Rose des Sables)
Mer Méditerranée (0.46 / 0,73 km)
Le Grau-du-Roi (4.85 / 11,88 Pointe de l'Espiguette(9.49 / 17,66 Mer Méditerranée (0.49 / 0,70 km) (Plage de la promenade de la mer)
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de l'Occitanie et Climat de l'Hérault.
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,5 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aigues-Mortes à 9 vol d'oiseau, est de 16,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transport
Voies routières
Deux voies rapides (20 autoroute A9.
Pistes cyclables
Près de 7 voie verte. Inscrites au code de la route depuis , ces voies sont ouvertes aux piétons et aux cyclistes dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. La Grande-Motte dispose pour les cyclistes de trois itinéraires : de la « Motte du Couchant » au « Grand Travers », de l’avenue de Melgueil au « Ponant » et du « Point Zéro » au « Ponant ».
Transports en commun et urbains
La commune est traversée par la ligne de bus 606 (Montpellier / Aigues-Mortes). Cette ligne dessert la gare de Montpellier-Sud-de-France. La ligne 132 de la compagnie Lio assure plusieurs liaisons quotidiennes avec la ville de Nîmes via Le Grau-du-Roi.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Trois espaces protégés sont présents sur la commune :
l'« étang de l'Or », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 609,4, ;
« Lido de l'Or », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 431,9, ;
la Petite Camargue, une zone humide protégée par la convention de Ramsar, d'une superficie de 41 705,5 .
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux,, mais aussi de la directive habitats, l'« étang de Mauguio » ou « étang de l'Or ». D'une superficie de 7 020 grau qui relie le Sud-Ouest de l'étang au port de Carnon. L'étang est entouré par une gamme variée d'habitats naturels : un système dunaire, des milieux saumâtres à hyper salés sur les rives sud et est et des milieux saumâtres à doux influencés par l'eau douce sur les rives nord. Ce site présente une diversité des milieux et des conditions d'hygrométrie et de salinité, lui conférant un intérêt ornithologique remarquable.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Quatre ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
l'« étang de l'Or » (3 378 Gard et cinq dans l'Hérault ;
le « Lido du Grand et du Petit Travers » (173 ;
le « marais du Petit Travers » (107 ;
la « sansouire de Bel-Air et Cabanes du Roc » (96 Gard et une dans l'Hérault ;
et deux ZNIEFF de type 2, :
les « Camargue gardoise » (42 422 Gard et une dans l'Hérault ;
le « complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains » (14 344 Gard et 13 dans l'Hérault.
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 à La Grande-Motte.
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
↑ Site de la Mairie de la Grande-Motte
↑ Distances vers : Lunel-Viel, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan, Lunel, Marsillargues, Saint-Laurent-d'Aigouze, Aigues-Mortes, , , Miramas-le-Vieux, Le Grau-du-Roi, , , Mer Méditerranée, , Palavas-les-Flots, Carnon, Pérols, Boirargues (Lattes), Montpellier, Castelnau-le-Lez, Mauguio, Baillargues, Mudaison, Candillargues et Lansargues, publié sur le site fr.distance.to (consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Histoire
Le territoire actuel de la Grande-Motte est une ancienne partie de la commune de Mauguio ; à l'époque, ce territoire était une zone naturelle quasiment inhabitée car une ferme seulement était installée sur ce territoire, par ailleurs occupé par un marécage impropre à l'urbanisation, isolé des villages alentour par l'étang de l'Or. La Grande-Motte tient son nom d'un domaine viticole, la ferme de la Grande-Motte, elle-même baptisée d'après une dune (« motte ») de cinq mètres, plus haute que les autres, près de laquelle elle était construite.
À partir des années 1960 et de la mission Racine, la Grande-Motte devient une station balnéaire créée ex nihilo avec port de plaisance, immeubles, campings… L'objectif était de détourner les touristes des destinations espagnoles de l'époque. À la Grande-Motte, l'architecte Jean Balladur rompt avec la tradition de l'architecture pittoresque des villes balnéaires qui privilégie le palace de luxe et le Grand Hôtel, la promenade du bord de mer bordée de palmiers, le casino ou les thermes pour une clientèle aisée qui y prolonge sa saison mondaine .
Répondant à la démocratisation du tourisme de masse, le projet de l'architecte Jean Balladur est très décrié à l'époque car il crée des terrains de sports, un palais des congrès, des commerces, une plage bordée d'un simple chemin piéton, un plan de desserte des plages en peigne, des façades perpendiculaires au littoral, éliminant la hiérarchie entre les appartements avec vues et les logements qui sont considérés comme mal exposés. Son œuvre est surtout marquée par les immeubles de type ziggourat, rappelant par leur forme les pyramides précolombiennes (inspirés en particulier par les célèbres pyramides de Teotihuacán situées au Mexique) et les architectures modernes du Brésil qu'il a visitées.
L'objectif de ces pyramides à 60° est de fournir des points de vue différents à chaque habitant, qui disposent de balcon et terrasse à chaque étage et de réaliser une transition douce entre le littoral et la chaîne montagneuse des Cévennes. Grâce à cette réalisation architecturale, la ville a reçu le siècle » le .
La création de la station s'accompagnera même d'un modèle de feu de circulation spécifique dessiné lui aussi par Jean Balladur, ayant disparu des rues de la station au fil des renouvellements.
Les dates clefs de la construction
En 1965, les premières machines de dragage apparaissent au milieu des marécages. En 1966, une drague creuse le port puis l'étang du Ponant et puise les matériaux nécessaires au remblaiement, assurant les bases de la future ville ainsi que le rehaussement du sol de la future station de deux mètres. Les travaux du port commencèrent réellement en , l'étang du Ponant a été achevé en . Le , le ministre Raymond Marcellin inaugure le port de La Grande Motte. Et quelques mois plus tard, le , le général de Gaulle qui atterrit en hélicoptère à l'emplacement du quai d'honneur vient visiter le chantier de la ville en construction.
Le Week-End et le Reymar sont les premiers immeubles dont les chantiers sont lancés ; mais, alors qu'ils sont encore en construction, les travaux s'interrompent pour priviligier la construction du Provence et du Grand Pavois qui sortent de terre sur le quai Pompidou en . Entre 1973 et 1974, La Grande Pyramide qui est le reflet inverse du pic Saint-Loup se construit au secteur nord du Port et favorise le renvoi du vent accumulé dans la ville vers l'extérieur du port pour faciliter la sortie en mer des plaisanciers.
Le
Le 2 décembre 1982, la nouvelle mairie est inaugurée ; puis, en janvier 1983, le palais des congrès entre en service. En 1986 est inauguré le golf de type « Floridien » conçu par Robert Trent Jones, suivi en 1987 par le centre de thalassothérapie. En 1988, la ville est dotée d'un collège. Le 21 juin 2002 Jean Balladur, décédé quelques jours plus tôt (le 15 juin), est inhumé à La Grande-Motte.
↑ Jean-Nicolas Rieucau, « La Grande-Motte, Ville permanente, ville saisonnière//La Grande-Motte, a town for all seasons and summertime resort », Annales de géographie, DOI 10.3406/geo.2000.1820, lire en ligne, consulté le 1er avril 2021)
↑ Catherine Sabbah, siècle », Le Moniteur, 13 avril 2010
↑ « » , sur feu.routier.free.fr (consulté le 12 mai 2023).
↑ a b c d e f g et h« », sur L'architecture de La Grande Motte (consulté le 1er octobre 2016).
↑ Base Palissy, DRAC Languedoc-Rousillon, cloche classée au titre des « objets »
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