Frouzins
Localisation
Frouzins : descriptif
- Frouzins
Frouzins (en occitan Frosins) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal de Saint-Martory, l'Ousseau, le Roussimort, le ruisseau de la Saudrune, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac ». Frouzins est une commune urbaine qui compte 9 457 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse
Ses habitants sont appelés les Frouzinois ou Frouzinoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Germier, inscrite en 1926, et le château des Demoiselles, inscrit en 1979.
Géographie
Localisation
La commune de Frouzins se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 14 Toulouse, préfecture du département, et à 6 Muret, sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Villeneuve-Tolosane (1,6 Seysses (2,2 Cugnaux (2,9 Roquettes (3,9 Roques (4,2 Saubens (4,5 Pinsaguel (5,3 Plaisance-du-Touch (6,0 km).
Sur le plan historique et culturel, Frouzins fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.
Frouzins est limitrophe de cinq autres communes. Les communes limitrophes sont Villeneuve-Tolosane, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Roques et Seysses.
Géologie et relief
La commune de Frouzins est établie sur la deuxième terrasse de la Garonne, dans la plaine toulousaine de la Garonne.
La superficie de la commune est de 791 hectares ; son altitude varie de 157 à 176 mètres.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le canal de Saint-Martory, l'Ousseau, le Roussimort, le ruisseau de la Saudrune et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 12 ,.
Le canal de Saint-Martory, d'une longueur totale de 71,2 Saint-Martory et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Toulouse, après avoir traversé 19 communes.
L'Ousseau, d'une longueur totale de 26,2 Lherm et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans le Touch à Tournefeuille, après avoir traversé 10 communes.
Le Roussimort, d'une longueur totale de 15,8 Muret et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans le ruisseau de la Saudrune à Portet-sur-Garonne, après avoir traversé 6 communes.
Le ruisseau de la Saudrune, d'une longueur totale de 18,5 Muret et s'écoule vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Toulouse, après avoir traversé 7 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cugnaux à 3 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux : 0, d'une superficie de 4 493 héron pourpré, ainsi que le Milan noir (avec des effectifs importants), l'Aigle botté, le Petit gravelot, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin et le Martin-pêcheur.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Seigneurs de Frouzins
Les seigneurs de Frouzins successifs sont François Barravi, capitoul en 1324 et 1329, également seigneur de Villeneuve ; en 1472, Antoine Inardi ; en 1503, les héritiers de Raymond-Arnaud de Belveser ; en 1518, Géraud d'Amiel, capitoul en 1496 ; en 1522, Antoine Ynard.
Le cardinal Jean Bertrand était seigneur de Frouzins en 1540, alors châtellenie de Muret, en Comminges, dans le diocèse de Rieux. Jean de Maynial, avocat de Toulouse, la rachète 6 000 livres à ses héritiers, et bâtit un château seigneurial sur la route de Plaisance. En 1616, il cèdera une partie de Frouzins, le vieux château du village avec des terres et un pigeonnier, à Bernard de La Roche-Flavin (1552-1627), président aux requêtes du parlement de Toulouse.
En 1742, Pierre-François Dumay, chanoine de l'église Saint-Sernin de Toulouse, rend hommage au roi pour la partie de Frouzins, achetée précédemment à Joseph de Maynial-Latomy.
René-Bernard de Gaillard, seigneur de Frouzins, est capitoul en 1744. Sa famille rebâtit le château seigneurial, route de Plaisance. Connu aujourd'hui sous le nom de « château des Demoiselles ». Pendant la Terreur, Jean-Louis-René de Gaillard, conseiller au Parlement de Toulouse, est inquiété comme de nombreux parlementaires. En 1794, il est arrêté et emprisonné dans la prison de la Visitation, puis emmené à Paris où il est jugé, condamné et guillotiné, place de la Révolution, le de cette année.
Germaine, sœur de Bernard de La Roche-Flavin, fut la mère d'Antoine de Montbel, propriétaire de la terre où se trouve actuellement le « château de Montbel ». Ce dernier fut par la suite la propriété du comte Alfred d'Antras qui s'y maria avec Léonie Marestaing.
Saint Germier à Frouzins
Une tradition dit que Saint Germier, se rendant à Ox, traversa Frouzins par le chemin près du cimetière, et qu'aussitôt des fleurs poussèrent sur son passage.
Une chapelle lui fut dédiée au centre du cimetière, aujourd'hui en ruine. Et le chemin prit le nom des Rameaux.
Histoire contemporaine
Village rural jusqu'à l'après-guerre, Frouzins connaîtra une mutation au cours des années 1970 comme tout l'espace péri-urbain toulousain en se transformant en commune résidentielle. L'installation d'une classe moyenne extérieure à la commune fut facilitée par la construction de zones pavillonnaires initiée par des promoteurs immobiliers (Malardeau...) entraînant une explosion démographique.
- René Souriac, , Association Les Amis des archives de la Haute-Garonne, 1992, p. 179
- V. Bagnéris, « Simon de Boussac - Official du diocèse de Rieux », Revue de Comminges, lire en ligne sur Gallica).
- Jules Chalande, « Histoire des rues de Toulouse », Mémoires de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse, Toulouse, lire en ligne sur Gallica).
- Adrien Salvan, , vol. 1, 1re partie - Temps anciens, 1856, p. 231 note 1
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frouzins dans la littérature
Découvrez les informations sur Frouzins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39234.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.