Castelnau-le-Lez

Localisation

Carte du monde

Castelnau-le-Lez : descriptif

Informations de Wikipedia
Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez [kastɛlno lə lɛz] (en occitan Castèlnòu de Les [kas.'tɛl'nɔw de les]) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie, en périphérie de Montpellier. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lez et par deux autres cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Lez ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Castelnau-le-Lez est une commune urbaine dans l'agglomération de Montpellier et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier

Ses habitants sont appelés les Castelnauviens ou Castelnauviennes

Elle compte 24 888 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est la deuxième commune la plus peuplée de l'agglomération de Montpellier, et la 7e du département de l'Hérault.

Géographie

Situation

Castelnau-le-Lez se situe au nord-est de Montpellier, dans le sud de la France. Le Lez constitue sa limite occidentale avec Montpellier et la ville se trouve à quatorze kilomètres au nord et à vol d'oiseau de la mer Méditerranée.

La ville est divisée en six quartiers :

  • Caylus / Courtarelles : situé au nord de la commune, ce secteur relativement préservé inclus le Bois de Caylus de 9 hectares ;
  • Le Devois : à l'est, couvre les secteurs de l'Aube Rouge et Les Costières, à dominante pavillonnaire ;
  • Le Centre : où se trouve le plus d'équipements municipaux et de commerces, secteur très dynamique grâce au passage de la ligne 2 du tramway de Montpellier ;
  • Le Centre Historique : à l'ouest de la commune, il est bordé par le Lez qui le sépare de Montpellier ;
  • Le Mas de Rochet : au sud-ouest, secteur assez diversifié mêlant parc d'activités, pôle santé et logements d'habitation ;
  • Eurêka : qui inclut les secteurs Verchant (où se situe un domaine hôtelier), Sablassou et Clos de l'Armet. Il est un secteur dans la continuité du parc d'activité de Montpellier du même nom, où se trouvent des activités tertiaires, technologiques et médicales.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Clapiers, Le Crès, Jacou, Montpellier et Saint-Aunès.

Communes limitrophes de Castelnau-le-Lez
(Distances : à vol d'oiseau / par la route)
Clapiers
(2.88 / 5,11 km)
Jacou
(2.44 / 5,32 km)
Le Crès
(2.24 / 4,37 km)
Montpellier Castelnau-le-Lez Saint-Aunès
(4.06 / 5,43 km)
Montpellier
(4.29 / 7,26 km)
Montpellier Mauguio
(8.21 / 10,84 km)

Accès et transports

Située sur la voie Domitienne romaine, elle s'est trouvée ensuite à l'entrée montpelliéraine est de la (Bordeaux-Marseille depuis 1952). Avec le développement démographique de l'agglomération de Montpellier et de la circulation automobile, la commune voit se construire sur son territoire quelques-unes des routes de contournement de Montpellier au nord de sa zone urbanisée principale, puis sur sa limite avec Le Crès.

Depuis , 8 stations de la ligne 2 du tramway de Montpellier desservent la ville, en grande partie sur l'avenue de l'Europe (ancienne route nationale 113), ré-aménagée en boulevard urbain.

Tramway ligne 2

Relief et géologie

Hydrographie

Le fleuve Lez est le principal cours d'eau qui longe la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,3 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Prades-le-Lez à 7 vol d'oiseau, est de 14,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : l'unique site de présence du Chabot endémique, Cottus petiti, d'une superficie de 239 .

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « rivières du Lirou et du Lez » (127 .

  1. Distances vers : Jacou, Le Crès, Saint-Aunès, Mauguio, Montpellier et Clapiers, publié sur le site fr.distance.to (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  9. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sextantione au .

À l'époque moderne, la ville s'est appelée Castelnau-lès-Montpellier et Castelnau-Le Crès. Son nom occitan est Castèlnòu de Les.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 704 p., p. 359.

Histoire

De Sextantio à Substantion

Le tableau de Frédéric Bazille Vue de village représentant une jeune femme devant la ville de Castelnau-le-Lez.

Vers 700 Lez. À partir d'un relais sur la route de l'Italie à l'Espagne[Quoi ?], les Romains en font la cité de Sextantio sur la via Domitia.

Avec le temps, son nom devient Substantion et la ville accueille pendant trois siècles les évêques de Maguelone. Un château domine alors la rive gauche du Lez : le Castellum Novum.

Au cours du XIIe siècle, la cité perd de son influence en devenant une possession des seigneurs de Montpellier. En 1674, Castelnau change de main : la famille de Castries devient propriétaire de la seigneurie qui comprend également le Crès et Salaison. En 1791, Castelnau comptait 68 habitants.

Pendant l'Ancien Régime, elle a formé une seule paroisse avec Le Crès, sous les noms successifs de Castelnau-lès-Montpellier et Castelnau-Le Crès.

La commune depuis 1791

En 1865, la commune de Castelnau prend le nom de Castelnau-le-Lez.

Le , la commune du Crès est créée à partir d'une partie du territoire de la commune de Castelnau-le-Lez. Avec le développement démographique de leur village isolé à l'Est du territoire communal, les habitants du Crès ont demandé leur érection en commune en 1846, puis en 1849, le conseil municipal de Castelnau a finalement accepté en 1871.

Le régime de Vichy applique sa politique rapidement, y compris dans le domaine du symbolique et des noms de rue allant à l’encontre de ses valeurs. Une campagne est menée par l’hebdomadaire Gringoire : utilisant diffamation et l’intoxication, donnant aussi une grande publicité aux dégradations de plaques et aux lettres de lecteurs signalant les plaques indésirables, ce qui permet au secrétaire d’État à l’Intérieur Marcel Peyrouton de prendre une circulaire le 22 octobre 1940 poussant à la chasse aux noms de rues contraires à l’idéologie vichyste : « il est inconvenant […] que cette manière d’hommage public continue à être rendu à la mémoire de ceux qui par leurs erreurs ou leurs fautes ont contribué à précipiter notre patrie dans la ruine ». C’est le seul cas où l’État français a mené une épuration odonymique. La commune de Castelnau choisit de débaptiser toutes ses rues, que le nom soit anodin, républicain ou autre.

La superficie originelle de la commune actuelle est proportionnelle à sa part dans la population de Castelnau-Le Crès en 1871, auquel il faut retrancher quelques modifications au profit du Crès dans les années 1990 pour que ses équipements scolaires secondaires et sportifs se trouvent sur son territoire. Avec l'expansion démographique de Castelnau dans la seconde moitié du . Faisant partie préalablement du canton de Montpellier-3, Castelnau-le-Lez devient chef-lieu du canton de Castelnau-le-Lez, créé en 1992.

L'extension de la ville vers l'Est a donné naissance à un nouveau quartier « le Devois » et les nouveaux habitants portent la population de Castelnau-le-Lez à près de 15 000 habitants au début des années 2010.

Vue de la mairie et arrivée du tramway (1918).
  1. Richard Vassakos, « Une revanche symbolique dans le Royaume du maréchal. La toponymie urbaine sous Vichy : premiers bilans d’une recherche », Nouvelle revue d’onomastique, 2019, no 61, p. 246.
  2. R. Vassakos, op. cit., p. 247-248.
  3. R. Vassakos, op. cit., p. 251.
  4. « Le tram et la rocade réunissent Castelnau et Le Crès », article paru dans Midi libre, . Le correspondant du journal mêle rappels historiques et études géographiques pour voir l'importance de la ligne 2 du tramway dans l'évolution du territoire des deux communes.

Héraldique

Les armoiries de Castelnau-le-Lez se blasonnent ainsi :

Tranché : au premier d'azur à Saint Jean Baptiste de carnation habillé d'une peau de chameau d'or, portant sur ses épaules un agneau d'argent, tenant dans sa senestre une croix aussi d'or, et issant de la partition, au second de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or (croix occitane) accompagnée en pointe de trois trangles ondées d'argent.
Adopté en 1978.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castelnau-le-Lez dans la littérature

Découvrez les informations sur Castelnau-le-Lez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/39133.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.