Saint-Salvy-de-la-Balme

Localisation

Carte du monde

Saint-Salvy-de-la-Balme : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Salvy-de-la-Balme

Saint-Salvy-de-la-Balme est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Sidobre, un territoire granitique couverts de forêts, à l'est de Castres. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Durencuse, le Lézert et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Saint-Salvy-de-la-Balme est une commune rurale qui compte 518 habitants en 2021

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Castres

Ses habitants sont appelés les Saint-Salviols ou Saint-Salvioles.

Géographie

Communes limitrophes

Saint-Salvy-de-la-Balme est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Le Bez, Boissezon, Burlats, Cambounès, Castres et Noailhac.

Communes limitrophes de Saint-Salvy-de-la-Balme
Burlats Le Bez
Castres Saint-Salvy-de-la-Balme Cambounès
Noailhac Boissezon

Géologie et relief

Le village est situé au cœur du massif granitique du Sidobre.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Durencuse, le Lézert, le ruisseau de Chabbert, le ruisseau de Ganoubre, le ruisseau de Lézertou, le ruisseau de Mirgou et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 20 ,.

La Durencuse, d'une longueur totale de 17,7 Bez et s'écoule d'est en ouest. Elle traverse la commune et se jette dans la Durenque à Boissezon, après avoir traversé 5 communes.

Le Lézert, d'une longueur totale de 16,5 Teillet et s'écoule du nord-est au sud-ouest. Il se jette dans le Dadou à Terre-de-Bancalié.

Réseaux hydrographique et routier de Saint-Salvy-de-la-Balme.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mazamet », sur la commune de Mazamet à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 179,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc, créé en 1973 et d'une superficie de 307 184 . Implanté de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre Océan Atlantique et mer Méditerranée, ce territoire est un véritable balcon dominant les plaines viticoles du Languedoc et les étendues céréalières du Lauragais,

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  13. «  », sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur parc-haut-languedoc.fr (consulté le ).
  16.  », sur parc-haut-languedoc.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Pyromorphite - mine de Saint-Salvy.
Église de Saint-Salvy-de-la-Balme

La commune a été créée par le décret du et rattachée au canton de Mazamet. Elle faisait partie auparavant du territoire de Boissezon. Par le décret canton de Mazamet-Nord-Est. Pendant une vingtaine d'années, une mine de zinc située à cheval entre les communes de Saint-Salvy et Noailhac (un village voisin) a été exploitée. La commune vit presque exclusivement de l'exploitation et de la transformation du granite brut à l'usage du secteur public (monuments) ou des particuliers (cuisines, etc.) On trouve sur le territoire de cette commune les Carrières Plo, la plus grande carrière de granite à ciel ouvert d'Europe. La teinte et la pureté du granite de cette carrière a valu à l’entreprise Plo d’être choisie pour le dallage des Champs-Élysées à Paris et la façade de la Passion de la Sagrada Família.

Héraldique

Son blasonnement est : Parti : au premier de gueules aux deux épis de blé d'or passés en sautoir, au second d'or aux quatre pierres de granit cousues d'argent formant un seul bloc, une en chef, une en pointe et deux en pal ; au chef d'azur chargé de trois pommes de pin d'or.

  1. Anne Fortier Kriegel, Les paysages de France, Presses universitaires de France, , p. 141.
  2. Sagrada Familia – Barcelone – France

Héraldique

Son blasonnement est : Parti : au premier de gueules aux deux épis de blé d'or passés en sautoir, au second d'or aux quatre pierres de granit cousues d'argent formant un seul bloc, une en chef, une en pointe et deux en pal ; au chef d'azur chargé de trois pommes de pin d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Salvy-de-la-Balme dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Salvy-de-la-Balme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/290255.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.