Los Masos
Localisation
Los Masos : descriptif
- Los Masos
Los Masos [los mazos] (en catalan standard Els Masos) est une commune française, située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie
Ses habitants sont appelés les Los-Masossiens
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lliscou et par un autre cours d'eau. Los Masos est une commune rurale qui compte 976 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968
Elle est dans l'unité urbaine de Prades et fait partie de l'aire d'attraction de Prades
Ses habitants sont appelés les Masois ou Masoises.
Géographie
Localisation
La commune de los Masos se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 36 Perpignan, préfecture du département, et à 3 , sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Eus (2,5 Marquixanes (2,9 Espira-de-Conflent (3,0 Estoher (3,0 Prades (3,3 Catllar (3,5 Codalet (3,9 Finestret (4,1 km).
Sur le plan historique et culturel, Los Masos fait partie de la région de Conflent, héritière de l'ancien comté de Conflent et de la viguerie de Conflent. Ce pays correspond à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis, porte de la Cerdagne, et Rodès, aux abords de la plaine du Roussillon.
Géologie et relief
La commune repose sur des dépôts néogènes et quaternaires, vieux de moins de 30 millions d'années,. Les principales formations se sont déposées dans un bassin tectonique à l'époque du Miocène. Parmi celles-ci, la formation de Codalet est plus argileuse et présente une couleur rougeâtre marquée, tandis que la formation de la Lentilla est sableuse et de couleur plus claire.
Des millions d'années plus tard, pendant une partie antérieure de l'actuel Quaternaire, la Têt, qui coulait à environ 100 mètres au-dessus de son altitude actuelle, a creusé une large terrasse approximativement ouest-est dans ces dépôts miocènes. Un vestige important de cette "haute terrasse",recouverte de dépôts de sable et de gravier déposés par la Têt, se trouvent au niveau de Llonat.
La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée.
Hydrographie
Los Masos est traversé par deux ruisseaux, le Roure au centre, qui va vers Lloncet, et le Llisco. Celui-ci prend sa source sous le Roc Mosquit à 1 600 m d'altitude et traverse Clara avant d'arriver à Los Masos par La Sacristie et Ballanet.
L'eau a toujours été un problème pour le village et ses habitants ont été appelés les bouches sèches (ou les boques axugues en catalan). Vers 1863 fut construit le canal de Bohère. Il s'étend sur 42 Serdinya jusque vers Marquixanes, près du lac de Vinça. Il a permis un arrosage facile des cultures et, donc, une diversification. Aujourd'hui, la production fruitière est majoritaire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eus à 3 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 194-195.
- Carte IGN sous Géoportail
- Genna A. (2009) Carte géologique harmonisée du département des Pyrénées-Orientales. Notice technique, Rapport final, BRGM/RP-57032-FR, en particulier pages 417-8. http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57032-FR.pdf.
- « Carte géologique » sur Géoportail. Avec ("Notice de Prades"), BRGM Éditions, Orléans, 1998, ficheinfoterre.brgm.fr.
- "Notice de Prades", pages 67-68.
- "Notice de Prades", page 76.
- « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est els Masos même si l'article 'els' dans certaines varietés de catalan devient 'los'. Les mots los masos signifient un ensemble de maisons ou de mas. C'est la seule commune française dont le nom commence par un article non-français (los).
Llonat est le principal hameau de la commune. C'est là que se trouvent la mairie et l'église.
Lloncet s'appelait auparavant Joncet, qui signifie lieu planté de joncs. L'appellation Lloncet a été décidée pour éviter la confusion avec un autre village dans le département, nommé également Joncet. Mais elle est artificielle.
L'ancien nom de Ballanet est Avellanet qui indique un endroit planté de noisetiers.
Quant à La Sacristie, son nom, Favars, remonte au abbaye Saint-Michel de Cuxa. Le rattachement à Los Masos date de 1790.
- lire en ligne).
Histoire
Héraldique
Blason | D'or à quatre pals de gueules, à la grappe de raisin pamprée et feuillée au naturel, brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Los Masos dans la littérature
Découvrez les informations sur Los Masos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/290024.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.