Castelnou
Localisation
Castelnou : descriptif
- Castelnou
Castelnou est une commune française située dans l'est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région des Aspres, un minuscule territoire roussillonnais compris entre les sillons de la Têt au nord et du Tech au sud qui tire son nom de la nature caillouteuse de ses sols. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Canterrane, le ruisseau du Soler, le ruisseau de Fontcouverte et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (le « Masquerell ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Castelnou est une commune rurale qui compte 286 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan
Ses habitants sont appelés les Castelnouvois ou Castelnouvoises. Ce village a été classé le septième Village préféré des Français en 2015 parmi les 21 autres villages présents dans la compétition.
Géographie
Localisation
La commune de Castelnou se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 18 Perpignan, préfecture du département, à 15 , sous-préfecture, et à 5 Thuir, bureau centralisateur du canton des Aspres dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Thuir.
Les communes les plus proches sont : Camélas (3,5 Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (3,7 Caixas (4,4 Thuir (4,6 Corbère-les-Cabanes (4,8 Corbère (5,1 Montauriol (5,2 Llupia (5,4 km).
Sur le plan historique et culturel, Castelnou fait partie de la région des Aspres. Compris entre les sillons de la Têt au nord et du Tech au sud, ce minuscule territoire roussillonnais tire son nom de la nature caillouteuse de ses sols.
Géologie et relief
Comme de nombreuses communes des Aspres, une grande partie de Castelnou repose sur des roches dures et anciennes datant d'environ 550 millions d'années à environ 350 millions d'années (c'est-à-dire des périodes géologiques de l'Édiacarien, du Cambrien, de l'Ordovicien, du Silurien et du Dévonien),,.
Sur ces formations, le relief est vallonné, et abrupt par endroits; mais à une altitude modeste (inférieure à 460 mètres). Ces collines sont limitées au nord et à l'est par les terres basses de la vallée de la Têt et de la plaine du Roussillon, toutes deux recouvertes de couches géologiques friables de périodes beaucoup plus récentes.
Les couches anciennes ont été déposées pour la plupart sous forme de sédiments dans des environnements marins parfois profonds et parfois peu profonds. Puis, à partir d'il y a environ 350 millions d'années, toutes ces formations ont été comprimées entre deux continents convergents, au cours de l'orogenèse hercynienne (ou varisque). Pendant cette période de formation d'une chaîne de montagnes, les couches ont été durcies et fortement déformées par des plissements et des failles. Elles ont également été soumises au métamorphisme, donnant un aspect schisteux à plusieurs de ces formations.
Ces roches anciennes comprenaient, entre autres, des pélites (roches sédimentaires à grain fin métamorphosées), des marbres et des dolomies, des conglomérats et des quartzites. Ces roches sous-tendent aujourd'hui une grande partie de la commune.
Environ 200 millions d'années plus tard, à partir d'environ 65 millions d'années (Éocène), le bloc hercynien des Aspres s'est retrouvé dans la partie centrale d'une autre zone de construction de montagnes. C'était à l'époque où la plaque tectonique ibérique convergeait avec la plaque eurasienne au nord, provoquant ainsi l'émergence de la chaîne de montagnes pyrénéenne.
Les Pyrénées s'étendaient initialement plus à l'est, dans ce qui est aujourd'hui la Provence. Mais, à partir d'environ 30 millions d'années (à l'Oligocène), un processus d'expansion et de subsidence a commencé à l'est des Aspres. Cela a entraîné la formation du bassin du Roussillon et du golfe du Lion. Les Aspres, et en particulier la zone occupée aujourd'hui par la commune de Castelnou, se trouvent ainsi à l'extrémité orientale de la "zone axiale" des Pyrénées.
Parmi les caractéristiques géologiques notables de la commune de Castelnou, on peut citer les suivantes :
1 - Le chevauchement de Ravirou (du nom du Mas Ravirou, situé dans les collines à une courte distance au sud du village de Castelnou). Cet élément "remarquable" se trouve dans une zone hercynienne de plissement et de failles complexe et intense.
2 - Affleurements de "porphyrite des Aspres" (par exemple, encore près de Mas Ravirou). Cette lave ordovicienne (rhyolite et rhyodacite) a été datée d'environ 450 millions d'années,,.
3 - Le "Causse de Thuir", vaste zone de formations calcaires dévoniennes, située à l'est et au nord-est du village de Castelnou. Le château qui surplombe ce village est lui-même situé sur un affleurement d'une de ces formations.
4 - La faille de Castelnou,. Également d'origine hercynienne, cette faille est orientée WNW-ESE, et passe juste au sud du village de Castelnou. Elle sépare le Causse (au nord) des roches plus anciennes (au sud).
5 - La "brèche de Thuir". Ce gisement, qui recouvre une partie des pentes inférieures du Causse, comprend des blocs et galets (calcaires dévoniens et schistes des Aspres), le tout dans une matrice fine rouge orangé. La brèche, âgée d'environ 25 millions d'années (Oligocène-Miocène), s’agit "d’un authentique dépôt torrentiel de piémont". Elle était associée aux mouvements tectoniques qui ont provoqué l'ouverture du bassin de Roussillon et qui auraient déstabilisé les versants voisins.
6 - Des dépôts quaternaires (c'est-à-dire géologiquement très récents) dans la partie nord de la commune (plate et de faible altitude). Ils ont été déposés par la Têt et ses affluents à des périodes beaucoup plus froides qu'aujourd'hui, lorsque les rivières, lourdement chargée de sédiments provenant des massifs de l'intérieur, ont déversé leurs charges sur la plaine du Roussillon.
La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée,.
Le territoire de la commune s'élève de 120 mètres (à l'extrême nord, Mas Castel) à 458 mètres (au sud-ouest du village de Castelnou, el Peiró).
La topographie de la commune peut être divisée en quatre secteurs :
1 - La partie nord, plate, sur des dépôts quaternaires.
2 - Le "Causse de Thuir" à l'est et au nord-est du village de Castelnou. Il s'agit de deux plateaux calcaires secs, dont le plus élevé (au sud) s'élève à 444 mètres d'altitude au Roc de Majorca. Tous deux ont des limites occidentales imposantes, semblables à des falaises. Les parties supérieures des plateaux sont relativement dépourvues de caractéristiques, mais les pentes inférieures, à l'est, sont coupées par des vallées encaissées, orientées vers l'est, qui contiennent les sources de la rivière Basse ("la Bassa").
Les deux autres secteurs sont des bassins de vallées dont la topographie est typique des Aspres, c'est-à-dire un pays de collines avec des réseaux de vallées assez denses, profondément incisés dans les couches pré-dévoniennes (le plus souvent imperméables) :
3 - Le bassin de la rivière Castelnou ("Rec de Castellnou"), orienté au nord vers la vallée de la Têt à partir d'un interfluve qui s'étend approximativement vers l'ouest à partir du roc de Majorca.
4 - Le bassin de la Canterrane ("la Cantarana"), situé au sud de l'interfluve précité et orienté à l'est vers la plaine du Roussillon.
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Caixas à 4 vol d'oiseau, est de 15,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Dans ce cadre, la commune fait partie. Un espace protégé est présent sur la commune : le « Masquerell », un terrain acquis (ou assimilé) par un conservatoire d'espaces naturels, d'une superficie de 88,8 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « garrigues de Castelnou » (1 559 et une ZNIEFF de type 2, : le « massif des Aspres » (28 819 .
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 179-180.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- Marc Calvet et Bernard Laumonier, Le bassin du Roussillon et son substratum hercynien. Excursion géologique de l'AGSO dans les Pyrénées-Orientales, 18-19 mai 2013 ("Excursion de l'AGSO"). Association des Géologues du Sud-Ouest, www.agso.net, consulté le 8 octobre 2021.
- "Excursion de l'AGSO", illustrations pages 18 et 30.
- jeantosti.com (consulté le 13 août 2021).
- B. Colas, A. Roullé, M. Terrier, E. Le Goff avec la collaboration de S. Auclair, E. Vanoudheusden (2013). , Annexe 2 pages 51-52 (Faille de Castelnou). Consulté le 14 août 2021.
- "Excursion de l'AGSO", illustration page 36.
- « » (consulté le ).
- « », sur Géorisques (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le château de Castelnou est cité dès 994. Son nom désigne un château neuf, construit vers 988-990, peut-être par rapport au château voisin de Camélas, déjà cité en 941 et donc plus ancien.
En catalan, le nom de la commune est Castellnou ou Castellnou dels Aspres.
- Roland Serres-Bria, Le Patrimoine du Roussillon, Perpignan, Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, , 282 ISBN ).
- lire en ligne).
Histoire
L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du siècle. Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1473 par celles du gouverneur du Roussillon.
Aux et siècles, le château est laissé à l'abandon et le village périclite, jusqu'à être quasi déserté au siècle. À la fin du siècle, le château est racheté et une restauration, qu'on peut presque qualifier de reconstruction, est menée. Le développement du tourisme au siècle suscite l'engouement pour le site de Castelnou et le village est relevé de ses ruines. Aujourd'hui, il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France.
Vers l'an mil émerge la vicomté de Castelnou qui rayonne jusqu'en 1321 sur un immense territoire allant du Col d'Ares (frontière espagnole) jusqu'aux Fenouillèdes et Corbières (frontière française de l’époque). Cette période est marquée par des événements militaires et religieux qui défrayent la chronique depuis Perpignan, capitale du royaume de Majorque, jusqu'à Barcelone, qui prend plus tard un ascendant définitif en Catalogne.
La vicomté est suivie d'une baronnie, dont le poids politique est moindre, mais qui dure, au-delà du traité des Pyrénées signé en 1659, jusqu'à la Révolution française (1789).
Le château subit plusieurs attaques et sièges :
- en 1286, le roi Jacques II de Majorque assiégea, occupa et démantela le château ;
- en 1473, dans le conflit qui opposa l’Aragon à la France, les troupes françaises imposèrent un siège au château qui capitula rapidement ;
- et en 1559, Perot de Llupià seigneur et brigand, dont les abus de pouvoir défrayaient la chronique, fut assailli par le gouverneur du Roussillon et le château fut occupé.
À la suite de la Révolution de 1789 le château est décrété bien national.
La restauration de la forteresse est réalisée à partir de 1875 par le vicomte de Satgé.
La renaissance du village, et son ouverture à la modernité, a lieu dans les années 1950 avec l'installation d'estivants artistes, cohabitant avec les anciens du village, et qui furent à l’origine de nombreuses initiatives culturelles telles que le « Son et lumière » de 1956, puis le développement touristique du château et du village depuis les années 1970 à travers l’apparition de boutiques, de restaurants, et d’un marché hebdomadaire de produits naturels. Cependant, en septembre 2024, un feu de forêt attisé par le vent et favorisé par une longue période de sécheresse de la région (sans doute liée au changement climatique) nécessite de provoquer une évacuation préventive d’une partie du village.
- Guide du Roussillon et de l'Andorre : touristique, historique, social, économique, Perpignan, Sud Roussillon, , 286 p..
- « », sur Le Monde,
Héraldique
|
Les armes de Castelnou sont celles des vicomtes de Castelnou, ce sont d'ailleurs des armes parlantes, et elles se blasonnent ainsi : « De gueules au château d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castelnou dans la littérature
Découvrez les informations sur Castelnou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289958.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.