Castelnau-Rivière-Basse

Localisation

Carte du monde

Castelnau-Rivière-Basse : descriptif

Informations de Wikipedia
Castelnau-Rivière-Basse

Castelnau-Rivière-Basse est une commune française située dans le nord-ouest du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude pour s’orienter vers l’Aquitaine. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Adour, le Louet, l'Arrioutor, le Boscassé et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Adour ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Castelnau-Rivière-Basse est une commune rurale qui compte 637 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 365 habitants en 1851.. Ses habitants sont appelés les Castelnauviens.

Géographie

Localisation

La commune de Castelnau-Rivière-Basse se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

Elle se situe à 40 Tarbes, préfecture du département, et à 14 Maubourguet, bureau centralisateur du canton du Val d'Adour-Rustan-Madiranais dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Plaisance.

Les communes les plus proches sont : Jû-Belloc (2,7 Saint-Lanne (3,0 Préchac-sur-Adour (3,2 Hères (3,9 Madiran (4,1 Goux (4,1 Galiax (5,2 km).

Sur le plan historique et culturel, Castelnau-Rivière-Basse fait partie du pays de Rivière-Basse, qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude pour s’orienter vers l’Aquitaine.

Carte de la commune de Castelnau-Rivière-Basse et des proches communes.
Communes limitrophes de Castelnau-Rivière-Basse
Goux
(Gers)
Préchac-sur-Adour
(Gers)
Saint-Lanne Castelnau-Rivière-Basse Jû-Belloc
(Gers)
Madiran Hères

Hydrographie

La commune est parcourue par l'Adour et son affluent le Louet qui s'y jette au quartier des Tallabardes. Cette dernière rivière alimente différents canaux qui animaient quatre moulins (Montus, Foulon ou Batan, Debat et La Loncagne) et servaient à l'irrigation par submersion des prés et cultures. L'Arrioutor, affluent gauche de l'Adour, prend naissance sur la commune, tout comme son affluent droit, le Boscassé connu localement sous le nom de ruisseau de Doue.

L'Adour a sur le cours de la commune une dynamique fluviale importante : bras morts, espaces de saligues (boisements hygrophiles dominés par les saules) modifiés par les crues qui vaut le classement de la vallée de l’Adour en site du Réseau Natura 2000.

Les espèces remarquables sont la loutre, la cistude d'Europe ainsi qu'une variété de moule fluviale, la Margaritifera margaritifera.

Climat

Le climat est tempéré de type océanique, en raison de l'influence proche de l'océan Atlantique situé à peu près 150 Pyrénées fait que la commune profite d'un effet de foehn, il peut aussi y neiger en hiver, même si cela reste inhabituel.

Données climatiques à Castelnau-Rivière-Basse.
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,6 1,3 2,7 5,2 8,3 11,6 14,1 13,9 11,7 8 3,6 1,3 6,9
Température moyenne (°C) 5,3 6,1 7,8 10 13,3 16,7 19,3 19 17,2 13,3 8,5 5,8 11,9
Température maximale moyenne (°C) 9,9 11 12,9 14,8 18,3 21,7 24,5 24 22,6 18,6 13,4 10,4 16,8
Ensoleillement (h) 108,8 118,8 155,6 157,2 181,3 191,5 215,5 196,4 194,5 164,4 124,4 104,4 1 912,8
Précipitations (mm) 112,8 97,5 100,2 105,7 113,6 80,7 57,3 70,3 71 85,2 93 112,1 1 099,4
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale d'Ossun de 1961-1990.


Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : la « vallée de l'Adour », d'une superficie de 2 694 Loutre et de la Cistude d'Europe.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : « l'Adour, de Bagnères à Barcelonne-du-Gers » (2 786 Gers, une dans les Landes et 40 dans les Hautes-Pyrénées et une ZNIEFF de type 2, : l'« Adour et milieux annexes » (3 634 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman 1999, p. 362-363.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. Classement Natura 2000 de la vallée de l'Adour.
  7. «  », sur le site de l'association InfoClimat (consulté le ).
  8. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  9. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Extrait de la carte de Cassini (entre 1756 et 1789) situant Castelnau-Rivière-Basse.

On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :

Dénominations historiques :

  • Castrum Novum de Auriberia, latin (1256, procès Bigorre) ;
  • Castrum Novum de Riparia, latin (ibid. ; 1300, enquête Bigorre) ;
  • de Castro Novo, de Castronovo in Ripparia (1342, pouillé de Tarbes) ;
  • Castetnau de Rivière-Basse (fin  siècle, carte de Cassini).

Étymologie : du gascon castèth nau (= château neuf) et ribèra baisha (= basse vallée de l’Adour).

Son nom en gascon (et en aragonais) est Castèthnau de Ribèra Baisha mais les « fors et coutumes » confirmés en 1309 emploient le terme de Castetnau d’Aribera (ou d’Arribera).

  1. Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Conseil Général des Hautes Pyrénées, 2000.
  2. Castetnau d’Aribera (ou d’Arribera) s’écrit sans le h prosthétique qui disparaît entre les deux racines accolées du premier mot, et sans accent qui n'apparaît que plus tard dans les graphies modernes, le doublement du r dans le second mot hésitant entre une graphie gascone et une graphie languedocienne. Quant au terme baisha, il est certainement plus d'origine aragonaise qu’occitane, mais pourrait avoir été ajouté plus tard lors des changements de suzeraineté, et repris aujourd’hui en français pour rappeler la dominationde la vallée en tant que fief. On peut consulter les  : le collectif y propose un panneau de ville bilingue français-occitan, qui emploie aussi deux noms occitans modernisées plus proches de l'ancien nom occitan mais distinctes selon les variantes dialectales actuelles d'orthographe et de prononciation.

Histoire

Le château en 2022.

Il n'a pas été trouvé sur le territoire communal de site protohistorique ni gallo-romain. Toutefois un chemin de crête baptisé Poudge (du latin podium, endroit élevé) traverse la commune et semble joindre le confluent de l'Adour et de l'Arros (limite de la Bigorre primitive) à Maubourguet.

La ville de Castelnau — ville est le terme propre — bénéficie depuis le Moyen Âge (vraisemblablement du Xe siècle ou XIe siècle) de « fors et coutumes » dont le texte est connu par une confirmation de novembre 1309.

Elle possède les attributs de la ville (murailles, foires et marchés, jurats) et un statut apparemment avantageux puisqu'en 1309 un article concernant ses droits de « dépaissance et d'accès » est étendu à l'ensemble de la Rivière-Basse dont elle est le « chef-lieu ».

La ville suit donc les changements de suzerain : jusqu'en 1256, elle est fief de Bigorre, puis de 1256 à 1306, rattachée au Béarn et enfin à partir de 1306 rattachée à l'Armagnac, qui reconnait les fors et coutumes de la ville de Castelnau.

Le 4 septembre 1489, Charles VIII décide de faire de Castelnau une place forte réunie provisoirement au domaine de la couronne, situation provisoire mais durable.. jusqu'à la chute de la royauté. La Réforme protestante s'y implanta durablement, jusqu'en 1685.

Même rattachée au Béarn puis à l'Armagnac, la Rivière Basse dépendait du diocèse de Tarbes, héritage de son premier suzerain bigourdan. Lors de la création des départements, Castelnau et une grande partie de la Rivière Basse viendront constituer la pointe nord des Hautes-Pyrénées.

Les Hospitaliers

Une tradition attribue la construction de l'église Saint-Jean-Baptiste de Mazères, vers 1120, aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem du grand-prieuré de Toulouse. Cependant, si les archives de l'Ordre permettent de savoir qu'il possédait une église dédiée à saint Jean-Baptiste dans la riche plaine alluviale de l'Adour mais sans qu'on puisse être certain qu'il s'agisse de l'église de Mazères.

Cadastre napoléonien de Castelnau-Rivière-Basse

Le plan cadastral napoléonien de Castelnau-Rivière-Basse est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.

  1. Voir notice disponible dans l'église et publications de Jean Cabanot.
  2. Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Plan cadastral de Castelnau-Rivière-Basse en 1813

Héraldique

Blasonnement :
D'azur aux deux loups contournés d'or passant en barre, accompagnés de deux besants d'argent rangés en bande, le tout surmonté d'un lambel aussi d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castelnau-Rivière-Basse dans la littérature

Découvrez les informations sur Castelnau-Rivière-Basse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289894.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.