Avezac-Prat-Lahitte

Localisation

Carte du monde

Avezac-Prat-Lahitte : descriptif

Informations de Wikipedia
Avezac-Prat-Lahitte

Avezac-Prat-Lahitte est une commune rurale française située dans l'est du département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région des Baronnies, dont le nom est issu d'une légende selon laquelle quatre seigneurs du Moyen Âge avaient pour habitude de festoyer ensemble aux sources de l'Arros, chacun d'eux gardant un pied sur sa terre et l'autre sur celle du voisin. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Arros, la Baïse Darré, l'Avezaguet, le ruisseau Lahitte et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, dont le « réseau hydrographique des Baronnies Â», une zone riche abritant une espèce très rare et endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule ibérique, le Desman des Pyrénées Avezac-Prat-Lahitte est une commune rurale qui compte 591 habitants en 2021

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lannemezan

Ses habitants sont appelés les Avezacais ou Avezacaises. Les abords immédiats du territoire d'Avezac-Prat-Lahitte, la vallée de l'Arros, portent des traces d'occupation humaine depuis le Paléolithique

Mais c'est surtout avec l'apparition d'un grand nombre de tumuli à la fin du Néolithique, dont celui de l'Estaque, que cette présence est attestée sur le territoire communal avec une occupation datée par des outillages du Chalcolithique, puis du premier Âge du fer

Les mentions d'Avezac et de Lahitte n’apparaissent formellement qu’au XIIe siècle dans le cartulaire de Bigorre et Prat en 1313

Avezac et Prat fusionnent en 1801, rejoints par Lahitte en 1972 pour former la commune actuelle

À partir de la fin du XIXe siècle, la commune connaît une baisse de sa population qui se stabilise dans les années 1950. L'église Saint-Barthélemy à Avezac, d'architecture romane, probablement construite au XVe siècle, renferme divers objets inscrits à l'inventaire des monuments historiques dont un retable daté du XVIIe siècle, une construction monumentale qui épouse l’ensemble du chœur.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Avezac-Prat-Lahitte se situe dans le sud de la France, à l'est des Hautes-Pyrénées. Elle est distante à vol d'oiseau (orthodromie) de 4,5 Capvern (chef-lieu du canton), 7,4 Lannemezan (siège de la communauté de communes et centre du bassin de vie ), mais aussi à 15,2 Bagnères-de-Bigorre (chef-lieu de l'arrondissement), 28,6 Tarbes (préfecture, centre de la zone d'emploi ), 107,7 Toulouse (capitale régionale) et 662,2 Paris. La commune française métropolitaine la plus éloignée est Bray-Dunes à 904,8 .

Avezac-Prat-Lahitte est limitrophe de douze communes, dont Lortet au sud-est par un quadripoint et Batsère à l'ouest, par un autre quadripoint, à la Pé de Cutor.

Communes limitrophes d’Avezac-Prat-Lahitte
Sarlabous Tilhouse, Capvern Lannemezan,
La Barthe-de-Neste
Batsère
(par un quadripoint)
Avezac-Prat-Lahitte Izaux
Espèche,
Lomné
Esparros, Labastide Lortet
(par un quadripoint)

Paysages et relief

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le

Le territoire de la commune est ainsi formé en son centre et à l'est par le début du plateau de Lannemezan, où se situent les noyaux d'habitations d'Avezac au centre, Prat au sud et d'Avezac-Gare dans le secteur nord-est. On y trouve aussi la majorité des champs agricoles ou d'élevage. Sur la partie ouest de la commune, le plateau se désagrège en réseau de collines et vallons forestiers typiques des Baronnies des Pyrénées, les secteurs d'habitations de Lahitte et Lasserre y étant situés en haut de collines. Dans les vallons de l'ouest se trouvent les ruisseaux Lahitte et l'Avezaguet, qui prennent leurs sources plus au sud-est sur le territoire de la commune au niveau des contreforts du plateau, et s'écoulent direction ouest pour rejoindre la rivière Arros qui passe à la limite occidentale de la commune.

Le territoire d'Avezac-Prat-Lahitte présente une superficie de 1 781 hectares (surface équivalente à celle d'un carré de 4,2 Arros à son extrémité occidentale, point le plus bas avec une altitude de 380 mètres, pour monter sur le plateau de Lannemezan à l'est, avec 733 mètres d'altitude pour le point le plus haut,.

Géologie

Carte géologique de la commune d'Avezac-Prat-Lahitte.
  • Fz, Alluvions fluviatiles actuelles et subactuelles
  • Fp-IV : Pliocène supérieur - Pléistocène inférieur. Alluvions de la formation supérieure de Lannemezan : argiles rubéfiées et galets siliceux)
  • m6, Pontien : Argiles à galets et graviers, sables
  • n6b-cF, Albien moyen-supérieur : Flysch noir ardoisier des Baronnies et Schistes d'Espieilh (est de l'Adour)
  • n6b-c(BII), Albien moyen-supérieur : Flysch noir ardoisier des Baronnies, bancs de brèches à éléments mésozoïques
  • n5-6C, Aptien - Albien : Calcaires à Toucasia (faciès urgonien), calcarénites à entroques - 128
  • ò2, Lherzolite

Les strates géologiques affleurant à l'est de la commune, c'est-à-dire sur le plateau de Lannemezan, se composent de deux couches sédimentaires récentes. La plus à l'est et la plus récente est formée par des alluvions composées de limons d'argile et de galets datant du Pléistocène (−2,58 ,. Juste sous cette couche et affleurant aussi sur son bord ouest, se trouve la deuxième couche mélangeant des argiles, galets, sables et graviers datant du Miocène-Pliocène (−23 ,. Toutes les roches qui composent ces deux strates sont des roches détritiques issues de l'érosion des Pyrénées après leurs formations. Les sols ou couches d'humus se développant sur ces couches géologiques sont caillouteux de type brunisol (sol brun) ou véracrisol (sol acide et humide d'au moins 50 .

Au centre et à l'ouest, l'érosion fluviale du plateau a laissé apparaître une couche plus ancienne et plus profonde composée essentiellement de schistes dits d'Espieilh, datant de l'Albien (−113 à −100 Crétacé inférieur,.

Cette couche atteint jusqu'à 1 200 synclinal de Prat, et ses schistes d'Espieilh sont des roches sédimentaires détritiques constituées de pélites gréseuses. Ces sédiments se sont déposés il y a plus de 100 ammonites dans les schistes. Les sols actuels, qui recouvrent cette couche en surface, sont majoritairement des sols bruns.

Enfin, il y a un système de failles qui se forme au niveau d'Avezac puis s'ouvre en direction d'Espèche, c'est-à-dire en suivant une direction sud-ouest. La faille principale, qui court depuis Avezac jusqu'à Espèche et au-delà, s’appelle la « faille d'Avezac Â» ; c'est une ancienne faille normale qui s'est formée lors de la phase sédimentaire de l'Albien. Cette faille n'est pas continue, car brisée par une série de petites failles décrochantes, ce qui fait apparaître des roches sédimentaires encore plus anciennes de type calcarénite, roches représentatives de zones littorales chaudes et datant de l'Urgonien (−130 à −113 roches magmatiques de type lherzolite au niveau d'Avezac. Une roche, découverte sur l'emplacement actuel de la tour du village, a été nommée « Avezacite Â», en référence au nom de la commune. C'est une variété d'hornblendite.

On reconstruit donc le passé géologique sur la commune de Avezac-Prat-Lahitte comme suit : durant le Crétacé inférieur, de −130 à −100 calcarénites puis des schistes. De −100 à −23 fermeture de cette mer suivi de la surrection des Pyrénées. Enfin après −23 plateau de Lannemezan à l'est de la commune, tandis qu'à l'ouest, l'Arros et ses affluents comme l'Avezaguet érodent les couches sédimentaires, creusant des vallons et laissant apparaitre des collines en négatif.

Réseau hydrographique
Carte du réseau hydrographique de la commune d'Avezac-Prat-Lahitte.

La commune est drainée par l'Avezaguet, le ruisseau Lahitte, la Baïse Darré, le ruisseau de Bazor et par divers petits cours d'eau.

L'Avezaguet, prend sa source au sud de la commune au droit du lieu-dit La Pomarède, en aval du village de Prat, et s'écoule en direction du nord avant de s’orienter vers l’ouest où il constitue une limite séparative avec la commune de Tilhouse. Il se jette dans la rivière Arros en limite occidentale de la commune, la confluence constituant un tripoint avec les communes de Tilhouse et de Sarlabous. L’Arros constitue un des grands axes du bassin de l'Adour, orienté sud-nord et confluant avec l'Adour au nord du département des Hautes-Pyrénées,.

Le ruisseau Lahitte prend sa source à proximité de celle de l’Avezaguet, au nord du village Prat, et suit un cours sensiblement parallèle sud-nord avant de le rejoindre à l’extrémité ouest de la commune.

Le troisième cours d'eau notable, la Baïse Darré, prend sa source à l'extrémité nord-est de la commune, à proximité de l'ancienne gare d'Avezac, mais sort du territoire communal après quelques centaines de mètres.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en Å“uvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), à l’échelle du bassin hydrographique, et le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Deux SAGE sont mis en Å“uvre dans le département des Hautes-Pyrénées.

Au sein du SDAGE Adour-Garonne, la commune fait partie du SAGE Adour amont, approuvé le , dont elle constitue l'extrémité sud-est. Le territoire de ce SAGE englobe le bassin de l'Adour des sources au confluent des Luys réunis, pour une superficie de 4 500 ,. Le pilotage et l’animation de ce SAGE sont assurés par l’établissement public territorial de bassin Institution Adour, qualifié de « structure porteuse Â». Cet organisme a été créé en 1978 par les quatre départements du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour et ses affluents de leur source à l'embouchure.

Jusqu’en 2019, la commune faisait également partie du SAGE Neste-Ourse, à son extrémité nord-ouest, mais celui-ci a été dissout par arrêté du et est amené à être remplacé par le SAGE Neste et Rivières de Gascogne, en phase d'émergence sur le territoire.

Hydrographie

La commune est pour partie dans le bassin de l'Adour et pour partie dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arros, la Baïse Darré, l'Avezaguet, le ruisseau Lahitte, le ruisseau de Bazor et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 23 .

L'Arros, d'une longueur totale de 130,8 Esparros et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Izotges, après avoir traversé 54 communes.

La Baïse Darré, d'une longueur totale de 10,4 Baïse à Escaunets, après avoir traversé 5 communes.

L'Avezaguet, d'une longueur totale de 10,6 Arros à Sarlabous.

Climat

Paramètres climatiques pour la commune sur la période 1971-2000
  • Moyenne annuelle de température : 11,2 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à -5°C : 4,5 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30°C : 3,9 j
  • Amplitude thermique annuelle : 14,2 °C
  • Cumuls annuels de précipitation : 1040 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 9,9 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,8 j

La commune bénéficie d’un « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord Â», selon la typologie des climats en France définie en 2010. Ce type, qui ne concerne que quelques communes de Hautes-Pyrénées, est similaire à celui qui affecte l’ensemble du Bassin parisien. Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires et les précipitations sont faibles (moins de 700 .

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir cette typologie comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après. À titre de comparaison, les relevés de la station météorologique de Tarbes-Ossun-Lourdes, distante de 28,6 vol d'oiseau, sont présentés ci-après.

Températures moyennes, ensoleillement et précipitations enregistrées à la station météorologique de Tarbes - Ossun - Lourdes, 1981 - 2010.
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 1 1,5 3,7 5,6 9,5 12,8 14,9 14,9 11,9 8,7 4,3 1,8 7,6
Température moyenne (°C) 5,6 6,4 8,9 10,7 14,5 17,8 20 20,1 17,4 13,8 9 6,4 12,6
Température maximale moyenne (°C) 10,3 11,3 14,2 15,8 19,5 22,8 25,1 25,2 22,8 19 13,7 11 17,6
Ensoleillement (h) 118,3 129,2 169,2 170,2 189,1 197,9 204,9 206 189,8 150,6 117,5 108,7 163
Précipitations (mm) 95 81,1 87 111,7 111,6 78 56 68,1 71,6 88,1 102,5 96,7 1 047,4
Source : «  Â», sur le site de l'information InfoClimat (consulté le ).


Milieux naturels et biodiversité

L'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) fait état de plus de 400 espèces présentes sur le territoire communal. Parmi elles, 51 sont protégées et 5 menacées.

Quatre ZNIEFF sont recensées sur le territoire communal : deux de type 1 (le « Réseau hydrographique des Baronnies Â» et les « landes humides et tourbières de Capvern Â») et deux de type 2 (la « zone des Baronnies des Pyrénées Â» et les « landes humides de Capvern et plateau de Lannemezan Â»).

Le Desman des Pyrénées, ou Rat-trompette, est un enjeu majeur de la ZNIEFF « Réseau hydrographique des Baronnies Â».

Le « Réseau hydrographique des Baronnies Â» comprend 5 lit mineur des différents cours d’eau du bassin versant de l'Arros, et donc l’Avezaguet, le ruisseau Lahitte et leurs affluents sur la commune. Elle correspond notamment à l'habitat de deux espèces de mammifères semi-aquatiques : le Desman des Pyrénées et la Loutre d'Europe, mais aussi à la répartition d'autres enjeux faune-flore étroitement liés à la présence des ruisseaux. Le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique de la famille des talpidés, est particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. La présence potentielle de cette espèce très rare et endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule ibérique, est exceptionnelle. Il constitue un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF. Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d'eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l'espèce.

Les « landes humides et tourbières de Capvern Â» comprennent les landes de la Baïse Darré (à l'extrême nord-est du territoire communal), de Hour-Bagnadé et du sud de Saint-Martin. Elles constituent des vestiges d'un ensemble beaucoup plus vaste qui a été dégradé au fil des années.

La « zone des Baronnies des Pyrénées Â» s'étend sur l'ensemble des Baronnies, une entité bien définie constituée du haut bassin de l'Arros et présentant une superficie de 204 .

Les « landes humides de Capvern et du plateau de Lannemezan Â», présentant une superficie de 1 171 .

  1. ↑ «  Â», sur le site fr.distance.to (consulté le ).
  2. ↑ « Avezac-Prat-Lahitte Â», sur le site Lion1906, site personnel de Lionel Delvarre (version du sur Internet Archive).
  3. ↑ a b et c « Carte IGN d'Avezac-Prat-Lahitte Â» sur Géoportail..
  4. ↑ «  Â», sur le site de la DREAL d'Occitanie, (consulté le ).
  5. ↑ «  Â», sur le site de la DREAL d'Occitanie, (consulté le ), p. 23 et 139.
  6. ↑ a b et c «  Â», sur Géoportail (consulté le ).
  7. ↑ a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Décembre2020_Fiche_Siges
  8. ↑ a b c d e f g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BRGM
  9. ↑ a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IGN sols
  10. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IGN géologie
  11. ↑ Jacques Rey, «  Â» Saint-Lary-Soulan, 29 et 30 juillet 2014 (consulté le ), p. 10-11.
  12. ↑  Â», sur le site de l'Encyclopédie Treccani (consulté le ).
  13. ↑ Patrick De Wever, Annie Cornée, Grégoire Egoroff, Gérard Collin, Francis Duranthon, Arnault Lalanne, Claire De Kermadec et Stéphane Lucet, «  Â» Muséum national d'histoire naturelle, (consulté le ), p. 24.
  14. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le ).
  15. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le ).
  16. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le ).
  17. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  18. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  19. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  20. ↑ «  Â», sur le site du SAGE Adour amont (consulté le ).
  21. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  22. ↑ Site officiel de l’Institution Adour (consulté le ).
  23. ↑ «  Â», sur gesteau.fr (consulté le ).
  24. ↑ «  Â» [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  25. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 3novembre2021_Fiche_Siges
  26. ↑ Sandre, «  Â»
  27. ↑ Sandre, «  Â»
  28. ↑ Sandre, «  Â»
  29. ↑ «  Â», sur le site de la DREAL d'Occitanie, (consulté le ), p. 49-53.
  30. ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergeo, revue européenne de géographie, lire en ligne, consulté le ).
  31. ↑ «  Â», sur le site de l'association InfoClimat (consulté le ).
  32. ↑ «  Â», sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. ↑ «  Â», sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  34. ↑ sur le site de l’INPN.
  35. ↑ sur le site de l’INPN.
  36. ↑ sur le site de l’INPN.
  37. ↑ sur le site de l’INPN.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes :


Avezac

  • D-Auesag, D-Auzag, D-Auezag, ( siècle, cartulaire de Bigorre) ;
  • Avezac, (1256, contrat mariage Esquivat) ;
  • de Avezaco, latin (1300, enquête Bigorre) ;
  • De Auezaco, latin (1313, Debita regi Navarre ; 1379, procuration Tarbes) ;
  • De Avesaco, latin (1342, pouillé de Tarbes) ;
  • de Avessaco, latin (1369, Larcher, Castelbajac).

Prat

  • de Prato, latin (1313, Debita regi Navarre) ;
  • Prat, (fin  siècle, carte de Cassini).

Lahitte

  • A La Fita en las Seubas, (v. 1200-1230, cartulaires Bigorre) ;
  • De Fita prope Auezacum, (1313, Debita regi Navarre) ;
  • De Fita, (1342, pouillé de Tarbes ; 1379, procuration Tarbes) ;
  • La Hitte, (fin  siècle, carte de Cassini).

Le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail rapporte les dénominations historiques du village, reportées sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.

  • Du point de vue étymologique, le nom Avezac aurait été formé sur le nom de personne latin Avitius avec le qui a abouti à la terminaison -ac en gascon. En occitan, le nom de la commune est Avesac //.
  • Le nom Prat est issu du gascon prat « pré Â». En occitan, le nom de la commune est Prat //.
  • Le nom de Lahitte est l'équivalent gascon du toponyme occitan Lafitte, les deux ayant reçu une terminaison francisée -e, au lieu du -a / -o d'origine. Hita désigne par ellipse, selon les lieux, une [petra] ficta « pierre fichée Â» (cf. Peyrefitte), c'est-à-dire un monument mégalithique, une borne marquant une limite ou des jalons sur des routes. D'un point de vue phonétique hita « fiche Â» est une forme gasconne correspondant à l'occitan fita, car le f- initial latin en gascon comme en castillan s'est amuï en h- à l'initiale des mots, exemple : latin filia > occitan filha / gascon hilha « fille Â». En occitan gascon, le nom de la commune est Era Hita / /.
  1. ↑ et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307).
  2. ↑ «  Â», sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées (consulté le ).
  3. ↑ , Toponymie gasconne, Éditions Sud Ouest, ISBN ).

Histoire

Préhistoire

La présence d'hommes du genre Homo dans le secteur est attestée par la reconnaissance de nombreuses pierres taillées dans la vallée de l'Arros et ce dès le Paléolithique inférieur. La présence de l'Homme moderne (Homo sapiens) est particulièrement bien attestée autour de la commune en ce qui concerne la période du Magdalénien (vers 19 000 et 12 000 ans av. J.-C.) : la « grotte de l'Homme Mort Â» à Lomné, et la « grotte du bois de Cantet Â» à Espèche ont livré un outillage caractéristique de cette période (lames, burins, racloirs, grattoirs, denticulés) ainsi que des sagaies en bois de rennes. Quant à la grotte de Labastide, située juste au sud de la commune, elle contient des gravures et des peintures sur paroi du Magdalénien représentant des chevaux, des bisons, des bouquetins et des rennes.

Protohistoire

Un ensemble tumulaire connu sous le nom d’« Avezac Â» ou de « l’Estaque Â», est localisé sur la langue qui prolonge le plateau de Lannemezan en direction de Bielsa et qui constitue une zone géographique parmi les plus riches en tumulus à l’échelle nationale. Étudié pour la première fois en 1877, cet ensemble a fait ensuite l’objet de nombreuses investigations jusqu’en 2006 à l’occasion d’une fouille d’archéologie préventive, mais aussi de très nombreux pillages.

Ces tumuli constituaient des sépultures contenant, d’après les premières fouilles, des objets de la Tène (deuxième Âge du fer), des poteries ibériques ou grecques absentes dans l'Aquitaine proprement dite et qui semblent témoigner d'un apport des Celtes de la Tène II (vers 300 - vers 120 avant J.-C.) et III (jusqu'à la conquête romaine). Initialement, le cimetière d'Avezac-Prat-Lahitte était constitué de 50 tertres formant deux groupes : le premier composé de 44 tumulus dont 27, alignés en direction ouest-est, aboutissaient au menhir dit « la Pierre Salouyou Â» et étaient entourés par 17 autres tertres paraissant de construction plus récente, le deuxième de 6 tumulus alignés qui couronnaient le rameau du nord-ouest. À l'intérieur des tumuli ont été relevées les traces de bûchers plus ou moins profonds, paraissant avoir servi à plusieurs incinérations. Les mobiliers des tumuli étaient constitués d’urnes funéraires, d'épées, couteaux et autres armes, et d'accessoires ou bijoux comme des fibules, des agrafes de ceinturon, des diadèmes ou des torques,.

Les investigations les plus récentes attribuent certains outils à une époque plus ancienne, remontant au Chalcolithique et au premier Âge du fer.

Antiquité et Moyen Âge

La fondation d'Avezac remonte au moins au cartulaire de Bigorre. Pour Lahitte, c'est un siècle plus tard, dans le même type d'ouvrage qu'elle apparaît. Enfin, Prat apparaît au .

La commune comptait par exemple en 1313, 70 feux.

Époque contemporaine

Révolution française et Empire : nouvelle organisation territoriale
Extrait de la carte de Cassini (entre 1756 et 1789) situant Avezac au sud-ouest de Lannemezan.

Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne Â», mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que les paroisses d'Avezac, de Prat et de Lahitte deviennent formellement des communes.

En 1790, dans le cadre de la création des départements, Avezac et Prat sont rattachées au canton de Labarthe et au district de la Barthe, tandis que Lahitte est rattachée au canton de Lannemezan et au district de Bagnères. Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, l’arrêté du 7 frimaire an X () réduit le nombre de justices de paix dans les Hautes-Pyrénées. Avezac et Prat restent rattachées au canton de Labarthe et à l'arrondissement de Bagnères, tandis que Lahitte est incorporée à ces divisions,,,. Entre 1801 et 1806, Avezac et Prat fusionnent. Cette organisation reste inchangée pendant plus de 160 ans jusqu'à la fusion d’Avezac-Prat avec Lahitte en 1972 pour former la commune actuelle.

La monographie de Lahitte de 1887 rapporte qu'au sein des archives communales, « il est à regretter que les documents officiels destinés à établir l’histoire de la commune, les ouvrages, les monographies, les écrits, tout fasse défaut. Â».

Le plan cadastral napoléonien d'Avezac-Prat est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées. Il en est de même pour la commune de Lahitte.

De la Révolution française à la fin du | ]

Avezac-Prat-Lahitte était une commune à très forte tendance agricole. Selon la monographie communale d'Avezac-Prat de 1887, tout au long de l'année, on cultivait en alternance du blé, du seigle, de l'avoine, de l'orge, du maïs, du sarrasin, du millet, de la pomme de terre, du haricot, du navet, du lin, du trèfle, de la luzerne, et enfin, du sainfoin. Selon celle de Lahitte, on cultivait aussi du froment, du méteil et des châtaignes. Pour le commerce, avant que Lannemezan ne devienne le point de rendez-vous avec son marché hebdomadaire, la commune était le lieu où se retrouvaient les habitants des Baronnies.

Chaque maison élève bœufs et vaches pour les travaux. Des troupeaux de brebis sont constitués. Les porcs sont engraissés, soit pour la consommation personnelle, soit pour être vendus. Les habitants possèdent aussi des poules, dont les œufs sont consommés ou vendus,.

Selon cette même monographie, les habitants sont décrits comme tous catholiques sans « cultes dissidents Â». Les hommes communient « quatre ou cinq fois l'année Â» et les femmes tous les dimanches, en portant à toutes les cérémonies, dès la première communion (à l'âge de dix ou onze ans), le capulet de l'enterrement, coiffe typique des Pyrénées. Cette forte présence du catholicisme dans la commune s'observe plus d'un siècle plus tard par la présence de nombreux monuments religieux (églises, chapelle, oratoires, croix monumentales, etc.).

Période contemporaine

Au début d'année 2017, le village est élu deuxième village préféré des lecteurs de La Dépêche du Midi, quotidien régional.

  1. ↑ a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Arros
  2. ↑ «  Â», sur le site de l'espace préhistoire de Labastide (consulté le ).
  3. ↑ a et b Gabrielle Fabre 1946, p. 32-39.
  4. ↑ Piette & Sacaze 1879, p. 32-39.
  5. ↑ Yaramila Tchérémissinoff, Laurent Bruxelles, Anne Lagarrigue, Laure-Amélie Lelouvier, Fabrice Leroy 2008, p. 187-220.
  6. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  7. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5
  8. ↑ Motte 2003, p. 24.
  9. ↑ a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  10. ↑ a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  Â», sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  11. ↑ a et b Gérard Lang, «  Â», sur projetbabel.org, (consulté le ).
  12. ↑ «  Â» [PDF], sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  13. ↑ Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, avis du Conseil d'État, lire en ligne), p. 43.
  14. ↑ Gérard Lang, «  Â», sur projetbabel.org, (consulté le ).
  15. ↑ «  Â», sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées, (consulté le ).
  16. ↑ «  Â», sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées, (consulté le ).
  17. ↑ « Avezac sur le podium Â», La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « F », mais aucune balise <references group="F"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Loo », mais aucune balise <references group="Loo"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
  • D'azur au château ruiné d'argent sur une rivière ondée du champ chargée de deux fasces ondées aussi d'argent, accompagné en chef de deux oiseaux du même fondant, celui de dextre en bande, celui de senestre en barre.
  • D'azur au château masuré d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, posé sur une champagne ondée d'azur chargée de deux fasces ondées d'argent, accompagné de deux oiseaux du même en chef, volant vers le cÅ“ur, celui de dextre en bande et celui de senestre en barre.
Détails
blason officiel vérifié auprès de la mairie.
même si le blason est officiel, sa signification diffère selon les sources.
  1. ↑ «  Â», sur le site PassionBigorre, site personnel de Marie-Pierre Manet (consulté le ).
  2. ↑ «  Â», sur l'armorial des villes et des villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avezac-Prat-Lahitte dans la littérature

Découvrez les informations sur Avezac-Prat-Lahitte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289556.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.