Gèdre
Localisation
Gèdre : descriptif
- Gèdre
Gèdre est une ancienne commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Gavarnie-Gèdre.
Géographie
Avec près de 145 Hautes-Pyrénées très étendue, limitrophe de l'Espagne, au-delà des cirques de Troumouse et d'Estaubé. Une partie importante du territoire communal fait partie du parc national des Pyrénées.
L'altitude minimale, 905 mètres, se situe au nord, là où le gave de Gavarnie quitte la commune et entre sur celle de Luz-Saint-Sauveur. L'altitude maximale, avec 3 192 ou 3 194 mètres,,, est atteinte au nord-est au Pic Long, en limite des communes d'Aragnouet et de Luz-Saint-Sauveur.
Communes limitrophes
Gèdre est limitrophe de l'Espagne (Aragon), de trois autres communes françaises et de la commune déléguée de Gavarnie.
Hydrographie
Le village de Gèdre est implanté dans les Pyrénées au confluent du gave de Gavarnie et de son affluent, le gave de Héas. Un autre affluent du gave de Gavarnie, le Bugarret, conflue sur la commune.
- Selon le Géoportail, la boîte de la commune et le plan au 1/100000 affichent 3 194 mètres alors que les plans à plus grande échelle indiquent 3 192.
- « Pic Long 3192 » sur Géoportail (consulté le 16 juin 2012).
- « Pic Long 3194 » sur Géoportail (consulté le 16 juin 2012).
- Carte IGN sous Géoportail
- », sur sig.mapama.es (consulté le )
Toponymie
On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :
Dénomination historique :
- en Gedra, (1438, Laporte, Histoire Héas).
Étymologie : Gèdre tire son nom, en première analyse, du gascon èdrɵ, jèdrɵ 'lierre' (latin hedera). En fait, il pourrait s'agir d'une réinterprétation d'un ancien dérivé de jer 'prairie' ou d'un *jerdɵ 'framboisier'.
Nom occitan : Gèdra.
- et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307).
Histoire
Par ordonnance (Gavarnie sont distraites de la commune de Luz, chef-lieu de canton, arrondissement d'Argelès (Hautes-Pyrénées), et formeront deux municipalités distinctes. »
- Bulletin des Lois, [1]
Héraldique
Blasonnement :
de sinople aux deux burèles ondées d'argent chacune surmontée d'une truite du même, la seconde contournée, au chef d'or chargé d'une couronne de comte d'argent. (armes fautives).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gèdre dans la littérature
Découvrez les informations sur Gèdre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289536.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.