Saint-Andéol-de-Clerguemort
Localisation
Saint-Andéol-de-Clerguemort : descriptif
- Saint-Andéol-de-Clerguemort
Saint-Andéol-de-Clerguemort est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ventalon-en-Cévennes. Ses habitants sont appelés les Andéoliens.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud du département de la Lozère et est limitrophe du Gard. Elle fait partie des Cévennes.
Entièrement située sur le versant sud du Ventalon, Saint-Andéol-de-Clerguemort est la plus petite, la plus méridionale des communes de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. C’est également la plus densément peuplée (14 habitants au km²).
Saint-Andéol-de-Clerguemort est située à 685 km de Paris, à 300 km de Lyon, Toulouse, Toulon, à 100 km du littoral méditerranéen, à égale distance de Florac et d'Alès (45 km), mais aussi de Vialas et du Collet de Dèze (12 km). Saint-Andéol-de-Clerguemort se trouve sur l'artère principale du canton du Pont-de-Montvert qui est la route des crêtes (CD 35), véritable épine dorsale reliant la Lozère au Gard.
L’accès à la commune peut se faire par la route à partir de la nationale 106 depuis l’axe de la vallée du Rhône ou depuis l’A75 ou par le train à partir de la gare d’Alès.
Sa superficie de 690 hectares dont 75% en zone cœur du parc national des Cévennes, correspond à quatre fois la taille de l’État du Vatican.
Son altitude s’étage de 380 m (hameau de Loubreyrou) à 970 m (hameau de L’Espinas).
Son relief très tourmenté est caractérisé par les vallées du Dourdon et de ses affluents, creusées dans le schiste. Il est sculpté par l’Homme qui a créé des terrasses appelées faïsses ou bancels pour cultiver les terres.
Au cours du XXe siècle, les paysages de Saint-Andéol-de-Clerguemort se sont transformés : la majorité des terres agricoles sont devenues des forêts et les pins maritimes ou Laricio et les chênes verts ont colonisé les vergers de châtaigniers. Des plantations de mélèzes et de pins Douglas sont également apparues à partir des années 60 sur les terrains les plus favorables au châtaignier à bois (bouscas).
Ce changement de biotope a notamment favorisé l’expansion de la grande faune sauvage : sangliers et cervidés s’y sont développés.
Communes limitrophes
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Histoire
Héraldique
|
Le blasonnement est : D'azur à Saint Andéol en diacre d'or. |
Héraldique
|
Le blasonnement est : D'azur à Saint Andéol en diacre d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Andéol-de-Clerguemort dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Andéol-de-Clerguemort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289377.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.