Saint-Daunès est une ancienne commune française, commune déléguée de Barguelonne-en-Quercy depuis le 1er janvier 2019, située dans le département du Lot, en région Occitanie.
Géographie
Commune située dans Quercy et plus précisément dans le Quercy Blanc sur la rivière Barguelonnette et qui longe le ruisseau Coustal.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Saint-Daunès
Bagat-en-Quercy (Barguelonne-en-Quercy)
Saint-Pantaléon (Barguelonne-en-Quercy)
Montcuq (Montcuq-en-Quercy-Blanc)
Lascabanes par un quadripoint (Lendou-en-Quercy)
Géologie et relief
Le sommet des collines est un terrain de craie et d'argile blanche.
Le terrain est argileux et calcaire sur les versants et dans les vallées.
Situé à 23 kilomètres au sud-ouest de Cahors, chef lieu du département ; elle fait partie du canton et de la perception de Montcuq dont elle est éloignée de 2 kilomètres.
Le village de Saint-Daunès, placé dans une des vallées les plus fraîches et les plus riantes du département est arrosé par la petite Barguelonne.
La direction de la vallée est de l'est à l'ouest ; elle occupe le centre du territoire de la commune sur une longueur de 3 kilomètres et une largeur moyenne de 600 mètres. Le reste du sol est fortement accidenté.
La tuque de Lissan, point d’altitude le plus élevé de la commune culmine à 284 m d'altitude. Elle est située à l'extrême sud-est des limites communales, à l'est des lieux-dit Lissan et La Combe du Bos.
Hydrographie
La commune est située sur la Barguelonnette et, au lieu-dit de Saint-Geniez, sur le Tartuguié.
Ses cours d'eau sont :
la petite Barguelonne ou Barguelonnette qui prend sa source à Villesèque, à 12 kilomètres, féconde la vallée et va se jeter dans la Garonne, à Valence. Sa largeur moyenne est de 2 mètres sur le territoire de la commune. En 1850, sa forte motrice était utilisée dans la commune pour 4 moulins à 2 paires de meules, le chômage par manque d'eau était de 4 mois par an.
le ruisseau de Bagat qui prend sa source à Bagat-en-Quercy, coule du nord au sud et vient se joindre à la petite Barguelonne au-dessus de Saint-Daunès.
le ruisseau du Coustal prend sa source au bout du vallon du Coustal, coule du nord au sud et vient se perdre dans la Barguelonne au-dessous de Saint-Daunès. En 1850, sa force motrice n'était pas utilisé.
↑ Carte IGN sous Géoportail
↑ a b et cChristiane CONSTANT-LE-STUM, Recueil de monographies cantonales et communales établies par les contrôleurs des contributions directes, Cahors, Archives départementales du Lot, , 483 ISBN ), p. 233-235
Toponymie
Le toponyme Saint-Daunès est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Denis de Paris (Dionysius) qui fut le premier évêque de Paris.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Daunès.
En occitan, le nom de la commune est Sent-Daunès.
↑ Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 127 ISBN ), p. 121.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
Il semblerait que la première installation est celle de l'église puisque des sarcophages paléochrétiens semblent avoir été retrouvé lors du transfert du cimetière de la place centrale à l'extérieur du village dans les années 1970.
Selon la monographie communale de 1850 établies par le contrôleurs des contributions directes :
« L'origine du village est toute moderne et date de cette époque où après les luttes désastreuses de l'anarchie féodale, les hommes abandonnèrent aux oiseaux de proie la crête des rochers pour se bâtir dans les vallons et au bord du ruisseau dans des positions agréables et d'un facile accès. »
.
Elle indique également, à la rubrique " population ", que :
« Les habitants de Saint-Daunès sont intelligents et laborieux, se livrant presque exclusivement à la culture de leur riche territoire ; la production et la vente du vin et des céréales constituent leur seule industrie. Le voisinage de Montcuq et le passage d'une route très fréquenté au milieu de leur bourg leur sont très profitable. Si on ne trouve pas dans les maisons les jouissances de luxe, on y trouve presque partout celles de l'aisance. »
Le
↑ a et bErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
↑ Jérôme Filippini, « Arrêté n°DCL/2018/035 portant création de la commune nouvelle "Barguelonne-en-Quercy" », Recueil des actes administratifs spécial n°46-2018-089, 28 septembre 2018, lire en ligne)
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Lot.
Le blason est somme tout récent, il a été réalisé sur l'initiative de Jean-Claude Meunier lorsqu'il était maire de la commune, entre 2008 et 2014.
Blasonnement :
De sinople à l'écusson d'azur au 1er quartier, chargé de l'église du lieu mouvant des flans et de la pointe d'argent, accompagné d'une crosse épiscopale d'or posée en barre, celle-ci adextrée d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or (croix occitane) et senestrée d'une croix huguenote d'argent.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289323.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.