Labastide-Murat
Localisation
Labastide-Murat : descriptif
- Labastide-Murat
Labastide-Murat (en occitan : La Bastida Fortunièra) est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Cœur de Causse. Ses habitants sont appelés les Bastidois et les Bastidoises.
Géographie
Labastide-Murat est une ancienne bastide située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy sur le causse de Gramat, à laquelle on accède par l'autoroute A20 sortie 56.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le Vers prend sa source sur le territoire de la commune.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Ancienne bastide, Labastide-Murat s'appelait autrefois La Bastide-Fortunière. Fortunière est un anthroponyme basé sur le nom du seigneur fondateur : Fortanier de Gourdon,.
- ↑ et Jacqueline Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy et des communes du Lot : Toponymie lotoise, Aubenas, Gourdon : Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 133 ISBN , BNF 40220401), p. 113.
- ↑ , « Les noms des communes du Parc », Les cahiers scientifiques du Parc naturel régional des Causses du Quercy, lire en ligne).
Histoire
En 1238, Fortanier de Gourdon fonda, sur la route de Cahors à Paris, une habitation de campagne fortifiée destinée à accueillir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et Rocamadour. Les vassaux de Fortanier se rassemblèrent autour de lui, l'église fut construite. Le bourg était protégé par des murailles et un château.
Labastide-Murat est une bastide aquitaine fondée en 1290 pour le compte d', roi d'Angleterre.
En 1642 les consuls sont Antoine Pons (premier consul) et Jean Pélicié (dernier consul) entre lesquels s'élève un différend financier l'année suivante, relativement à l'apurement des comptes.
Joachim Murat, maréchal d'Empire et roi de Naples, fils d'un aubergiste et maître de poste de Labastide, y naquit le . Le , par un décret impérial de Napoléon III, Labastide-Fortunière prend son nom actuel de Labastide-Murat, en hommage à Joachim Murat.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBazalgues
- , Lot : Géographie - Histoire - Statistique - Administration, Les éditions du Bastion, (réimpr. 1980), 58 p., p. 38,41.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBazalgues2
Héraldique
Blason | Coupé : au premier d'azur à l’aigle impériale napoléonienne d’or, au second parti, au I d’or au cheval cabré de sable et au II d’or au trinacria sicilien au naturel |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Labastide-Murat dans la littérature
Découvrez les informations sur Labastide-Murat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/289192.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.