Saint-Rome-de-Tarn

Localisation

Carte du monde

Saint-Rome-de-Tarn : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Rome-de-Tarn

Saint-Rome-de-Tarn est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. De la Révolution française jusqu'à 2015, la commune a été chef-lieu d'un canton.

Géographie

Généralités

Le Tarn dans la retenue du barrage de Pinet au lieu-dit le Piala.

Au sud du Massif central, dans la moitié sud du département de l'Aveyron, la commune de Saint-Rome-de-Tarn est située à l'intérieur du parc naturel régional des Grands Causses. Le territoire communal, qui s'étend sur 52,06 Tarn sur plus de dix kilomètres dans des gorges appelées Raspes, dont cinq kilomètres lui servent de limite territoriale au nord-est et au nord-ouest, en deux endroits distincts.

L'altitude minimale se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, près du lieu-dit Puech Gazal, dans la retenue du barrage de Pinet, là où le Tarn quitte la commune et sert de limite entre celles de Saint-Victor-et-Melvieu et Viala-du-Tarn. L'altitude maximale avec 665 mètres est située dans le sud, au sud-est du lieu-dit la Vayssière.

À l'intersection des routes départementales (RD) 31 et 993 et dominant le Tarn en rive droite de près de 50 mètres, le bourg de Saint-Rome-de-Tarn est situé, en distances orthodromiques, seize kilomètres à l'ouest-sud-ouest du centre-ville de Millau et quarante-deux kilomètres au sud-est de Rodez.

La commune est également desservie par les RD 50, 73, 96, 250 et 527.

Saint-Rome-de-Tarn se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Communes limitrophes

Saint-Rome-de-Tarn est limitrophe de sept autres communes. Les communes limitrophes sont Les Costes-Gozon, Montjaux, Saint-Affrique, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cernon, Saint-Victor-et-Melvieu et Viala-du-Tarn.

Communes limitrophes de Saint-Rome-de-Tarn
Saint-Victor-et-Melvieu Viala-du-Tarn Montjaux,
Saint-Georges-de-Luzençon
Saint-Rome-de-Tarn
Les Costes-Gozon Saint-Affrique Saint-Rome-de-Cernon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Millau à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Plan séisme
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau franco-occitan à l'entrée du bourg de Saint-Rome-de-Tarn.

Les mentions anciennes de Saint-Rome-de-Tarn sont : en 1322 Sancti Romani de Tarno, 1327 Santo Romano de Tarno, 1332 locus Sti Romani de Tarno, 1334-1342 locus S. Romani de Tarno, 1341 parrochiarum bailivie Sancti Romani de Tarno, 1441 he de Sant-Roma-de-Tarn, 1666 St Roume de Tarn, 1757 Saint-Rome-de-Tarn. Durant la Révolution, la commune porte le nom de Pont-Libre.

En occitan rouergat la commune porte le nom de Sant Roma de Tarn.

  1. Secousse, Ordonnances des rois de France de la troisième race (1750), t. 8, p. 475-476.
  2. Gaujal (M.-A.-F.), Études historiques sur le Rouergue (1858), p. 495.
  3. a et b Romanische Forschungen (1902), t. 22, p. 64-65.
  4. Vidal (J.-M.), Benoît XII (1334-1342) Lettres communes… (1911), t. 3, p. 275.
  5. Molinier (A.), La Sénéchaussée de Rouergue en 1341, Bibliothèque de l'École des Chartes p. 481.
  6. Verlaguet (P._A.) Cartulaire de l'abbaye de Silvanès (1910), p. 479 n. 2.
  7. Plan de Cassini, IGN.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La première apparition du nom de Saint-Rome-de-Tarn date du  siècle lorsque saint Amans partit évangéliser le Rouergue. Au  siècle, un château fort, dit « de la Tour grosse », est construit.

Place forte du protestantisme, le bourg est ruiné après les guerres de Religion.

Au  siècle, la ville dépendait administrativement de la province du Rouergue, du diocèse de Vabres, du parlement de Toulouse, de l'Intendance de Montauban, et de l'élection de Millau.

À la Révolution française, la commune devient chef-lieu d'un canton. Elle porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792 – 1795), le nom de Pont-Libre.

La commune s'agrandit en 1843 avec la fusion de trois autres communes Saint-Michel-de-Landesque, Saint-Victor-et-Melvieu et Les Costes-Gozon. En 1852, ces trois territoires sont cédés pour former les communes de Saint-Victor-et-Melvieu et Les Costes-Gozon, cette dernière absorbant le territoire de Saint-Michel-de-Landesque. À une date non précisée, comprise entre 1820 et 1852, la commune de Montredon a également fusionné avec Saint-Rome-de-Tarn.

  1. Robert de Hessein, Dictionnaire universel de la France, 1771, p. 136.
  2. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'or.
Détails
Ce blason est identique à celui de la Soule.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur L'Armorial des villes et des villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Rome-de-Tarn dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Rome-de-Tarn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/287720.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.