Huparlac

Localisation

Carte du monde

Huparlac : descriptif

Informations de Wikipedia
Huparlac

Huparlac est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Géographie

Généralités

Dans le quart nord-est du département de l'Aveyron, en Viadène, la commune d'Hupalac s'étend sur 24,70 Selvet, un sous-affuent du Lot. À l'est, un petit sous-affluent du Selvet, le ruisseau d'Auriac sert de limite communale avec Cassuéjouls sur environ 800 mètres.

L'altitude minimale, 659 mètres, se trouve à l'extrême sud-ouest, là où le Selvet quitte la commune et entre sur celle de Saint-Amans-des-Cots. L'altitude maximale avec 952 mètres est localisée au sud-est, au sud du lieu-dit le Baux, en limite de la commune de Soulages-Bonneval.

À l'intersection des routes départementales 34, 70, 138 et 504, le bourg d'Huparlac est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres au nord-ouest de Laguiole.

Communes limitrophes

Huparlac est limitrophe de cinq autres communes, dont la commune nouvelle d'Argences en Aubrac, composée notamment des communes déléguées de Graissac et La Terrisse dont les territoires sont limitrophes d'Huparlac.

À l'est, son territoire est distant de moins de 600 mètres de celui de Laguiole.

Communes limitrophes d’Huparlac
Saint-Symphorien-de-Thénières Argences en Aubrac
Huparlac Cassuéjouls
Saint-Amans-des-Cots Soulages-Bonneval

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laguiole à 8 vol d'oiseau, est de 8,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Dans la toponymie du Sud de la France, la présence de la terminaison -(i)ac (issue du gaulois -acon, latinisé en -acum) révèle la plupart du temps l'existence d'une villa gallo-romaine (cf. à Agnac la définition précise du mot latin villa). C'est sans doute le cas ici, mais la seule forme ancienne certaine du nom qui soit parvenue (Uparlac) n'offre aucun indice quant à l'identité du propriétaire.

Cependant, le nom d'Huparlac peut être rapproché de celui d'Huplergues, dont la terminaison -ergues ou -argues (fréquent en Rouergue, dans l'Hérault et dans le Gard) et issu du suffixe latin -anicis. Huplergues est situé dans une commune voisine, à environ sept kilomètres d’Huparlac. Ces deux lieux ne se confondent donc pas (contrairement à ce qui est écrit dans Les noms de lieux de l'Aveyron de Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak) mais ces toponymes ont peut-être la même origine, désignant des villae gallo-romaines ou wisigothes appartenant à des propriétaires homonymes. Huplergues est cité dans le cartulaire médiéval sous les divers noms de Lublangi, Lublargas, Lubilangis ou Lubillanicis.

On pourrait donc imaginer[Quoi ?] qu'on a affaire à un anthroponyme wisigothique latinisé du type Lu-billns ; au fil des siècles, le « L » initial, finissant par être compris comme un article, aurait disparu.

Histoire

En 1223, Déodat d'Estaing prêta hommage au comte de Rodez pour son château d'Authun. Le château de Cocural dépendait des seigneurs de Tenières. Huparlac fut un important nœud routier à la fin du XVIIIe siècle.

Huparlac absorbe en 1833 une partie de l'ancienne commune d'Authun.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huparlac dans la littérature

Découvrez les informations sur Huparlac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/287706.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.