Mas-Cabardès

Localisation

Carte du monde

Mas-Cabardès : descriptif

Informations de Wikipedia
Mas-Cabardès

Mas-Cabardès en occitan Lo Mas de Cabardés est une commune française, située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie de la Montagne Noire, un massif montagneux constituant le rebord méridional du Massif central

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Orbiel, le Rieutort et par un autre cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mas-Cabardès est une commune rurale qui compte 175 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 895 habitants en 1851

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne

Ses habitants sont appelés les Mascabardésiens ou Mascabardésiennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Étienne, inscrite en 1926, et la croix, classée en 1933.

Géographie

Commune de l'aire urbaine de Carcassonne située dans la Montagne noire, en limite du parc naturel régional du Haut-Languedoc en Pays du Cabardès sur l'Orbiel.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Les Ilhes, Les Martys, Miraval-Cabardès, Roquefère et Mazamet.

Communes limitrophes de Mas-Cabardès
Les Martys Mazamet (Tarn)
Miraval-Cabardès Mas-Cabardès Roquefère
Les Ilhes Labastide-Esparbairenque
(par un quadripoint)

Relief

À une altitude moyenne de 340 Tarn.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Orbiel, le Rieutort et le ruisseau des Douilhols, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.

L'Orbiel, d'une longueur totale de 40,9 Mazamet et s'écoule vers le sud. Il traverse la commune et se jette dans l'Aude à Trèbes, après avoir traversé 14 communes.

Le Rieutort, d'une longueur totale de 12,2 Martys et s'écoule vers le sud-est. Il traverse la commune et se jette dans l'Orbiel sur le territoire communal, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Aquitaine, Gascogne » et « Provence, Languedoc-Roussillon ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune des Martys à 7 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « gorges de l'Orbiel à Miraval-Cabardès » (830 , et la « vallée de l'Orbiel » (45  et deux ZNIEFF de type 2, :

  • les « crêtes et pièmonts de la Montagne Noire » (27 188 Aude et 2 dans l'Hérault ;
  • la « montagne Noire (versant Nord) » (31 971 Aude, 2 dans la Haute-Garonne, 3 dans l'Hérault et 18 dans le Tarn.
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  3. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen-Âge

Les premières informations écrites sur le Mas-Cabardès datent du . Cette abbaye, vraisemblablement le premier édifice religieux fondé dans le Haut Cabardès, a eu un rayonnement important sur le territoire environnant en le défrichant et en contribuant ainsi à son occupation par l’homme.

Au chapitre Saint-Nazaire de Carcassonne. En 1236 Guillaume Arnaud, chanoine de la cathédrale et futur évêque de Carcassonne, fut nommé prieur du Mas. À cette époque, le Mas est une seigneurie ecclésiastique importante jouxtant les deux seigneuries « laïques » de Cabaret et de Miraval.

Le château du Mas est cité dans des textes du début du XIVe siècle. Il est aujourd’hui à l’état de ruine, mais quelques vestiges dominant le village actuel sur une boucle de l’Orbiel subsistent encore.

Temps modernes et époque contemporaine

Au guerres de Religion. Entre 1560 et 1592, le Mas joue un rôle stratégique important ; il est le siège de plusieurs garnisons et constitue un lieu de passage pour les troupes. C’est ainsi qu’en 1562 le maréchal de Joyeuse y dépêcha Roger de Cahuzac, seigneur de Caux, à la tête de 300 hommes pour empêcher les huguenots venus de Castres et de Mazamet de s’emparer des terres du Chapitre.

De nombreux autres faits d’armes sont signalés durant cette période. On peut relever ceux du capitaine Jehan de Celles, originaire du Mas, qui prit part à de nombreux combats au service du Roi. En 1574, il participa avec 100 hommes de sa compagnie à la reprise de Roquefère qui était tombée aux mains de huguenots. Après 1592, la région connut une période de calme provisoire. La reprise des hostilités en 1621 fut à l’origine de nombreuses atrocités commises dans les fermes et les villages environnants. Mais le Mas semble être resté à l’abri de ces exactions. Il a même constitué un refuge pour les paysans et villageois des alentours. La fin des guerres de religion en 1629 ne déboucha pas pour autant sur la fin des malheurs de la communauté. La guerre contre l’Espagne fut l’occasion de nombreux passages de troupes qui provoquèrent des pillages et des violences contre les habitants. En 1659, le traité des Pyrénées mit fin à la guerre et à cette période troublée.

Durant la Révolution, le Mas connut une intense activité politique. Mais il n’y eut pas d’événement dramatique. Tout en appliquant les lois révolutionnaires, la communauté a fait preuve de mesure et de modération.

À partir des années 1930 le développement de la mine de Salsigne permet au village et à l’ensemble de la région de connaître un regain d’activités. Mais cette reprise n'est que provisoire. La mine rencontrera des difficultés financières à partir des années 1950 et une chute progressive du nombre de ses ouvriers pour aboutir à une activité réduite à partir des années 1980 et une fermeture définitive au début des années 2000. L’usine de délainage de l’Orbiel située dans le village voisin des Ilhes a connu le même sort en 1993. Il s’ensuivra un exode rural significatif. Mais cet exode est actuellement en partie compensé par le « retour au pays » au moment de la retraite d’un certain nombre d’habitants « exilés économiques » dans d’autres régions françaises.

Le village a été le chef-lieu du canton de Mas-Cabardès jusqu'à sa suppression en 2015.

Croix des Tisserands.

Le rôle de l'industrie textile

Sur le plan économique, l’histoire du village et plus largement celle de la vallée de l’Orbiel sont marquées par le développement de l’industrie textile. La fabrication et le commerce des draps ont contribué à la prospérité du lieu. Les maisons à encorbellement et à colombages construites par des marchands aisés au croix des Tisserands est également significative à cet égard. À la fin du XVIIIe siècle la concurrence d’autres régions s’intensifie et l’industrie textile périclite. Il ne reste plus un seul fabricant dans un village qui en comptait plus de 20 quelques années plus tôt.

  1. Association Patrimoine et Découverte, Brochure Villages et sites historiques de la Montagne noire : Mas-Cabardès
  2. Juliette et Pierre COSTEPLANE, Mas-Cabardès pendant les guerres de religion
  3. Foyer culturel et sportif de l'Orbiel, Brochure La vie politique à Mas-Cabardès pendant la révolution
  4. Marie-Elise GARDEL, Le Cabardès, Aude Aménagement, 1998

Héraldique

Blason
Palé d'azur et d'or de quatre pièces.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mas-Cabardès dans la littérature

Découvrez les informations sur Mas-Cabardès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/287410.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.