Villerouge-Termenès
Localisation
Villerouge-Termenès : descriptif
- Villerouge-Termenès
Villerouge-Termenès [vilʁuʒ tɛʁmənɛs] (en occitan, Vilaroja de Termenés) est une commune française située dans le centre du département de l'Aude, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat méditerranéen, la commune est drainée à l’ouest par le Libre, qui rejoint l’Orbieu au niveau de la commune de Saint-Martin-des-Puits, et par plusieurs petits ruisseaux dont le ruisseau du Bac du Four (alimenté par les fortes pluies sur le massif de Font Fouillère) et le ruisseau de Gournel (alimenté par les fortes pluies sur les massifs du Pech Touliza et de la Mole) qui viennent rencontrer le ruisseau des Ioules au niveau du gué où se trouve la chapelle Notre Dame. Le Loup, nom donné au ruisseau traversant le village, est l’aboutissement du ruisseau des Ioules
Aucune source n’alimente ce ruisseau
Il n’a d’existence qu’après une demi-journée de pluie soutenue
Né dans les schistes des Ioules, il trouve les calcaires à l’entrée du village où une petite cascade de quelques mètres a reçu le nom de Saut du Loup
Ce ruisseau virtuel, lorsqu’il devient réel, est capable d’inonder les maisons situées le long de l’ancien rempart. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « Corbières orientales » et les « Corbières occidentales ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Villerouge-Termenès est une commune rurale qui compte 164 habitants en 2024 (158 habitants en 2021), après avoir connu un pic de population de 420 habitants en 1836
Ses habitants sont appelés les Villerougeois et Villerougeoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Étienne, classée en 1913, la Maison Azalbert, inscrite en 1952, le château de Villerouge-Termenès, classé en 1976, et le Socle de croix, inscrit en 1926.
Géographie
Localisation
La commune des Corbières est située au pied du mont Tauch sur le terroir Corbières (AOC), à environ 47 kilomètres au sud-est de Carcassonne.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
L'accès principal est par l'ancienne route nationale 613. Le col de Villerouge (404 m) se trouve sur cette voie en direction de Talairan.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le Libre, le ruisseau du Rémouly, le ruisseau de Cayrote, le ruisseau de Rouanel, le ruisseau du Bac du Four, le ruisseau de Gournel, le ruisseau de la Garrigue, le ruisseau de Menou, le ruisseau de Roche Grise, le ruisseau des Olivières et le ruisseau des Youies, qui constituent un réseau hydrographique de 19 ,.
Le Libre, d'une longueur totale de 14,8 Palairac et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Orbieu à Saint-Martin-des-Puits, après avoir traversé 6 communes.
Le ruisseau du Rémouly, d'une longueur totale de 16,8 Palairac et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, après avoir traversé 4 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lagrasse à 9 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive oiseaux (https://inpn.mnhn.fr/) :
- les « Corbières orientales », d'une superficie de 25 371 ;
- les « Corbières occidentales », d'une superficie de 22 912 Aigles royaux occupent partagent l'espace avec des espèces aussi significatives que le Faucon pèlerin, le Grand-duc d'Europe ou le Circaète Jean-le-Blanc.
La gestion des sites Natura 2000 repose sur une gestion minimale, organisée par un document d'objectifs, mise en oeuvre par des contrats et impliquant une surveillance des changements des activités dont elles sont les supports, par le biais d'une évaluation des incidences. Organiquement elle est assurée par un comité ad hoc. Ce comité de pilotage, qui peut être commun à plusieurs sites, est présidé par le préfet. Il comprend des représentants des collectivités locales et des propriétaires et exploitants de ces sites. Sa composition définie par le préfet, peut être complétée par d'autres acteurs, dont les représentants d'associations de la nature. Le document d'objectifs comprend une description du site et des activités humaines dont il est le support. Il doit énoncer les objectifs de gestion "de développement durable" du site. Il est précisé que la "sauvegarde" des activités humaines sur le site doit être assurée. Il doit ensuite contenir deux types d'énoncés différents:
- les propositions de mesures visant à ce que les objectifs soient satisfaits
- les cahiers des charges des contrats Natura 2000
La mise en oeuvre de ce document d'objectifs peut passer par la conclusion de "chartes".
Quant à l'évaluation des incidences, elle porte sur:
- les projets et travaux et les programmes portant sur le site s'ils sont soumis à une autorisation administrative au titre des dispositions du Code de l'environnement sur l'eau
- les réserves naturelles s'ils sont soumis à l'exigence d'une étude ou d'une notice d'impact ou s'ils sont soumis à un autre type d'autorisation et figurent sur une liste que peut dresser le préfet en fonction des caractéristiques "écologiques" du site et des espèces qu'il abrite
- les programmes, projets et travaux qui, quoique ne portant pas sur le site, le concernent parce qu'ils sont susceptibles de l'affecter "de façon notable"
Le sérieux du dispositif dépend du contenu de cette évaluation qui se fait par le biais d'un dossier d'incidences.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. La méthodologie de l'inventaire repose sur la recherche d'une identification des ensembles les plus riches en faune et en flore.
La ZNIEFF de type 1 est une zone homogène d'intérêt remarquable notamment en raison de la présence d'espèces rares ou menacées, caractéristiques ou indicatrices, qui nécessitent des mesures de protection renforcées.
La ZNIEFF de type 2 est une zone dans laquelle toute modification des conditions écologiques doit être évitée et leur exploitation éventuelle doit être limitée.
Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : la « clape de Termes et pech Sec » (536 , et le « ruisseau du Libre » (27 et une ZNIEFF de type 2, : les « Corbières centrales » (68 810 Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Carte IGN sous Géoportail
- « ».
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Guillaume Bélibaste, dernier "parfait cathare" hérétique, y fut brûlé en 1321.
: Villerouge devient Villerouge-Termenès.
Héraldique
Blason | De gueules à la mitre d’or senestrée d’une crosse abbatiale du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villerouge-Termenès dans la littérature
Découvrez les informations sur Villerouge-Termenès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-occ/287374.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.